Les métiers des services de terrain figurent dans le top dix des professions pour lesquelles la difficulté de recrutement est la plus forte. Dans sa dernière enquête sur les besoins en main d’œuvre, Pôle emploi recensait en 2019 près de 20 100 projets de recrutement pour le profil de techniciens de maintenance, dont 68 % jugés difficiles à pourvoir. Pourquoi une telle pénurie de main-d’œuvre dans ce secteur ? Peut-être parce qu’il s’agit d’un milieu encore très peu digitalisé qui ne sait pas attirer les talents de la nouvelle génération de travailleurs : les Millennials.
La première génération digitale qui bouleverse le monde du travail
Les Millennials, aussi communément appelés la Génération Y, sont les personnes nées dans les années 1980 et le début des années 1990. Ils forment le plus grand segment de la population active d’aujourd’hui, représentant plus d’un tiers de la force de travail globale en 2020.
Cette catégorie d’âge a pour point commun d’avoir grandi avec la technologie, et d’être ce qu’on appelle des “digital natives”, ce qui les distingue considérablement des générations qui les ont précédés. C’est la relation intime des Millennials avec la technologie qui explique pourquoi et comment cette génération redéfinit en profondeur le rapport au travail et la relation employeur-employé. Pour qu’une entreprise aujourd’hui soit attractive, qu’elle recrute et qu’elle garde ses employés longtemps, il est nécessaire qu’elle sache répondre aux besoins de cette génération, et pour cela, elle doit créer un environnement digital. Elle n’en ressortira que gagnante, car les choses que les Millennials veulent et revendiquent sont aussi dans l’intérêt des entreprises.
Améliorer les performances de votre entreprise ET répondre aux besoins des Millennials
Investir dans des outils digitaux ou dans l’intelligence artificielle est gage de meilleure productivité et d’innovation au sein de l’entreprise, mais c’est aussi un excellent moyen d’attirer les jeunes talents et de développer une culture d’entreprise alignée avec leurs valeurs.
Ce qui est intéressant avec les Millennials, c’est que les nouvelles technologies ont façonné leur rapport au monde, et donc aussi leurs exigences personnelles et professionnelles. Ainsi, ce sont aussi ces technologies qui répondent le mieux à leurs attentes, puisque ce sont elles qui les ont créées.
Le meilleur exemple est certainement les applications sur tablette ou smartphone. Les Millennials en utilisent au quotidien, pour s’informer, jouer ou se connecter aux réseaux sociaux. Ils apprécient la rapidité des échanges, l’autonomie et la personnalisation qui en découlent. Ainsi, en leur mettant une application entre les mains dans un contexte professionnel, vous les fidélisez en satisfaisant leurs attentes, vous contribuez à les former et accélérez leur courbe d’apprentissage, le tout en vous différenciant de la concurrence avec des technologies innovantes. Vous palliez du même coup au problème de recrutement et à celui du turn-over élevé dans les services de terrain!
Si en plus il s’agit d’une application d’intelligence artificielle comme la reconnaissance d’image, cela a le double intérêt de combiner les avantages d’une app avec ceux de l’IA, tels que les retours en temps réel et l’auto-contrôle. Des technologies de réalité augmentée ou virtuelle sont également très appréciées des Millennials, qui sont habitués à ces environnements alternatifs grâce aux jeux vidéo notamment.
En résumé, investir dans les nouvelles technologies est le moyen le plus sûr d’attirer une force de travail jeune et dynamique dont les attentes sont parfaitement alignées avec les promesses de la technologie: l’apprentissage autonome (recommandations d’experts en temps réel, guidage automatique en cas d’erreur), les retours en temps réel (feedback à chaque étape de leur travail, validation du travail accompli avec succès, visualisation de la courbe d’apprentissage et de l’amélioration des performances), et l’auto-contrôle (autonomie, résoudre des problèmes par soi-même, apprentissage en situation, dans l’action).
Dans la plupart des cas, il est dans l’intérêt de votre entreprise d’adapter votre environnement de travail pour qu’il soit accueillant pour les Millennials. Leurs priorités et leurs attentes sont le produit direct de l’évolution du monde vers plus de technologie, de flexibilité et d’autonomisation. En écoutant et en répondant aux idées des Millennials sur ce à quoi devrait ressembler le travail, vous mettez votre entreprise en position de rester innovante et compétitive à long terme. La voie du progrès est étroitement liée aux idées des Millennials !
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