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Après YouTube, au tour d’Instagram de tester les publicités obligatoires

Instagram teste une nouvelle fonctionnalité qui ne plaira pas à tous (Getty)

Instagram franchit un nouveau cap en matière de publicité, et ça ne devrait pas plaire à tout le monde. Le réseau social teste aux États-Unis un format publicitaire « non désactivable » qui interrompt la navigation sur l’application pendant quelques secondes.

 

  • Depuis peu, Instagram teste une nouvelle fonctionnalité baptisée « Coupures publicitaires ». Comme son nom l’indique, il s’agit de publicités qui interrompent l’utilisateur dans son expérience, l’obligeant à regarder une publicité durant 3 à 5 secondes avant de continuer à faire défiler son fil d’actualité.
  • « Nous testons toujours des formats qui peuvent apporter de la valeur aux annonceurs. Au fur et à mesure que nous testons et apprenons, nous fournirons des mises à jour si ce test aboutit à des changements formels du produit », a déclaré un porte-parole d’Instagram au média spécialisé TechCrunch. Instagram a confirmé mener actuellement des tests à ce sujet, sans toutefois dévoiler de calendrier de déploiement.
  • Sans surprise, TechCrunch rapporte que les réactions sont en grande majorité négatives, avec des menaces de fermetures de comptes. Le modèle commercial étant basé sur l’engloutissement des contenus, l’introduction d’une telle initiative pourrait effectivement remettre en question l’utilisation chez une partie du public. Selon des documents rendus public par Meta, la publicité avait permis à Instagram de gagner 32,4 milliards de dollars en 2021. Cette nouvelle démarche pourrait donc permettre au réseau d’augmenter ses revenus publicitaires, au détriment de son nombre d’utilisateurs.

 


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