Après avoir instauré des droits de douane élevés sur les véhicules électriques produits en Chine, la Commission européenne veut étendre la démarche sur le biodiesel importé de la deuxième économie mondiale.
- La Commission européenne a annoncé vendredi 19 juillet qu’elle imposerait des tarifs jusqu’à 36,4 % plus élevés sur les importations de biodiesel en provenance de Chine. Une mesure anti dumping pour rééquilibrer le marché, car les biodiesels chinois sont beaucoup moins chers et cela pénalise les producteurs européens. La mesure vise aussi à protéger l’environnement.
- Dans le cadre de cette enquête anticoncurrentielle qui doit se poursuivre jusqu’en février, des droits de douane pourraient, à son terme, être imposés pour cinq ans. Pour rappel, l’Europe brûle 130 000 barils d’huiles de cuisson usagées par jour, principalement dans les moteurs des voitures et des camions. La production européenne étant insuffisante face à la demande, 80 % de ces huiles sont importées, et 60 % de ces importations proviennent de Chine.
- Selon un rapport publié par Transport et Environnement, « les capacités de collecte d’huiles de cuisson usagée en Chine correspondent à peu près aux documents d’exportation officiels. Cependant, le pays consomme probablement d’importants volumes d’huiles de cuisson usagées au niveau national, ce qui suscite de fortes suspicions quant à l’utilisation d’huiles végétales vierges faussement étiquetées en tant qu’huiles usagées. »
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