Après avoir fusionné en 2016, la Fnac et Darty vont racheter Nature & Découvertes d’ici l’été afin de proposer une gamme de produits dédiés au bien-être.
Fnac-Darty a annoncé le 16 avril être en négociations exclusives en vue de l’acquisition de Nature & Découvertes, leader de la distribution omnicanale de produits naturels et de bien-être. L’objectif de Fnac Darty est de finaliser l’opération à la fin du premier semestre 2019.
Grâce à cette acquisition, Fnac-Darty capitaliserait sur la forte notoriété de Nature & Découvertes, ainsi que son « ADN complémentaire aux enseignes du groupe », afin de renforcer son offre de produits autour des segments du bien-être et de la consommation engagée de produits naturels, « thématiques ayant une place de plus en plus importante chez les consommateurs », assure-t-on du côté du groupe Fnac-Darty.
Cette acquisition ouvrirait de nombreux espaces de coopération entre Fnac-Darty et Fnac en France. Un développement accéléré de l’enseigne serait également rendu possible par le fort ancrage territorial. Fnac-Darty souhaite ainsi valoriser la puissance de la marque au travers de corners dédiés au sein des magasins de Fnac-Darty, notamment en France et en péninsule ibérique. Enfin, la marque française, fondée par François Lemarchand, bénéficierait de l’expertise digitale du groupe culturo-ménager.
« Cette acquisition permettra à Fnac-Darty de poursuivre la diversification de son offre produits en intégrant une marque forte, dont l’adhésion aux valeurs de curiosité, de découverte et de bien-être vient renforcer et enrichir notre positionnement stratégique, a affirmé Enrique Martinez, Directeur général de Fnac-Darty. Nature & Découvertes est en effet une entreprise inspirante, fondée sur l’idée visionnaire de François Lemarchand et sa famille d’un modèle éco-responsable, adossée à une Fondation innovante œuvrant pour la protection de la biodiversité et l’éducation à la nature. Son engagement pour une consommation éthique et plus écologique converge avec l’engagement du groupe Fnac-Darty pour un choix client éclairé, ainsi que pour une économie plus circulaire et responsable. »
Créée en 1990, Nature & Découvertes propose une offre de produits très spécifiques et originaux avec notamment un réseau de 97 magasins en Europe et un site internet enregistrant plus de 17 millions de visiteurs par an.
« Grâce à ce rapprochement avec Fnac-Darty, Nature & Découvertes pourra accélérer son développement avec l’ouverture de nouveaux magasins ou de « shop in shops » et renforcer sa plateforme digitale, a déclaré François Lemarchand, Président du Conseil de surveillance de Nature & Découvertes. L’expertise de Fnac-Darty à l’international sera précieuse et permettra de toucher plus rapidement une communauté de clients en recherche de naturalité et de culture. »
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits