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Apple Retire « Fortnite » De l’App Store Et Se Fâche Avec Epic Games

Fortnite
Source : Getty Images

Apple a retiré le jeu ultra-populaire Fortnite de son App Store jeudi, après que son développeur Epic Games a permis aux joueurs d’acheter directement des articles dans le jeu, en contournant la commission de 30 % d’Apple sur tous les achats de l’App Store. Le studio de jeux vidéo a déposé une plainte.

 

Principaux faits

  • « Aujourd’hui, Epic Games a pris la décision de violer les directives de l’App Store qui sont appliquées de la même manière à tous les développeurs et conçues pour assurer la sécurité à tous nos utilisateurs », a déclaré Apple dans un communiqué.

  • Alors que Fortnite et les jeux et applications similaires peuvent avoir leurs propres systèmes de paiement indépendants sur PC, pour être répertoriés sur l’App Store d’Apple, la version mobile doit utiliser la structure d’Apple, qui impose une commission de 30%.

  • Suite à la décision d’Apple, Epic Games a déposé une plainte auprès d’un tribunal américain, écrivant que : « Epic Games porte plainte pour mettre fin aux actions déloyales et anticoncurrentielles d’Apple, selon lesquelles Apple s’engage à maintenir illégalement son monopole sur deux marchés distincts de plusieurs milliards de dollars : le marché de la distribution des applications iOS et le marché du traitement des paiements en application iOS ».

  • Epic Games a également publié une courte vidéo parodiant la célèbre publicité d’Apple de 1984 en utilisant les personnages de Fortnite, dans laquelle il est dit : « Rejoignez le combat pour empêcher que 2020 ne devienne « 1984 ». #FreeFortnite ».

  • Apple n’est pas la seule société qu’Epic Games a affrontée en ce qui concerne ses politiques de magasin d’applications : le studio a d’abord lancé Fortnite en tant qu’application tierce sur les téléphones Android, mais a finalement accepté d’héberger le jeu sur Google Play Store, affirmant qu’il le faisait parce que Google avertit les utilisateurs des problèmes de sécurité et de logiciels malveillants autrement.

  • Cependant, Google a également retiré Fortnite de son Play Store jeudi, bien qu’il soit toujours possible de télécharger le jeu sur les appareils Android.

  • La politique d’Apple a été dans le collimateur d’autres géants de la technologie comme Microsoft, qui a vivement critiqué Apple la semaine dernière pour son refus d’autoriser sur les appareils son service de jeux sur le cloud, déclarant : « Apple est la seule plateforme à usage général à refuser aux consommateurs d’accéder aux jeux sur le cloud et aux services d’abonnement à des jeux, comme Xbox Game Pass ».

  • Alors que le PDG d’Apple, Tim Cook, affirme que la politique est appliquée de manière égale à tous les développeurs, des mails publiés par la sous-commission antitrust de la Chambre des représentants des États-Unis en juillet ont montré que la société accordait un traitement préférentiel à Amazon pour que son application Prime Video soit disponible sur les appareils mobiles.

 

Principale critique

Tim Sweeney, co-fondateur et PDG milliardaire d’Epic Games, critique depuis longtemps la politique de l’App Store. En juillet, il a déclaré à Protocol : « Il est absolument odieux de dire que le fait qu’ils aient certains coûts justifie de prendre 30% des revenus d’une entreprise et d’empêcher d’autres entreprises de leur faire concurrence ».

 

Digression

Sur le marché des jeux pour PC, Valve’s Steam règne en maître sur les autres magasins numériques, ce qui lui donne une marge de manœuvre pour prendre une part de 30% aux développeurs de jeux qui vendent leurs jeux par l’intermédiaire du service. Le succès massif de Fortnite – Epic a enregistré son 350 millionième joueur au printemps – a donné à Epic Games les fonds nécessaires pour concurrencer Valve, ouvrant son Epic Games Store en 2018 et ne prenant qu’une réduction de 12% sur les ventes. Epic Games a également accordé des contrats lucratifs aux développeurs pour qu’ils publient leurs jeux exclusivement sur la plateforme afin de réduire l’avantage de Valve, à la consternation de certains consommateurs.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Matt Perez

 

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