Apple est en train de créer un programme de 100 millions de dollars pour promouvoir la justice raciale au sein de l’entreprise, a annoncé jeudi le PDG Tim Cook. Les dirigeants des entreprises américaines cherchent à répondre aux protestations pour George Floyd et subissent une nouvelle pression pour lutter contre l’inégalité raciale dans les grandes entreprises.
En interne, Cook a déclaré que la société allait étendre ses efforts de recrutement avec les HBCU et créer un camp pour les développeurs de couleur et augmenter les dépenses avec les entreprises appartenant à des personnes de couleur.
Le PDG a également déclaré qu’Apple allait former un partenariat avec l’initiative Equal Justice, une organisation à but non-lucratif qui fournit une représentation juridique aux prisonniers qui n’ont pas eu droit à un procès équitable, bien qu’il ne soit pas clair combien d’argent sera donné ou ce que ce partenariat implique.
Le programme sera dirigé par Lisa Jackson, vice-présidente d’Apple chargée de l’environnement, de la politique et des initiatives sociales, qui a été nommée en 2009 la première administratrice afro-américaine de l’EPA dans l’histoire des États-Unis.
The unfinished work of racial justice and equality call us all to account. Things must change, and Apple's committed to being a force for that change. Today, I'm proud to announce Apple’s Racial Equity and Justice Initiative, with a $100 million commitment. pic.twitter.com/AoYafq2xlp
— Tim Cook (@tim_cook) June 11, 2020
« En grandissant en Alabama pendant le mouvement pour les droits civils, j’ai vu de mes propres yeux que la seule chose qui ait jamais apporté un changement durable était que les personnes de bonne volonté mettent de côté le confort et la sécurité pour prendre la parole pour demander des comptes et faire ce qu’elles pouvaient pour rendre une société défectueuse plus parfaite », a déclaré Cook.
24 %, c’est le pourcentage de la main-d’œuvre d’Apple composé de minorités sous-représentées.
Bien que presque toutes les grandes entreprises ont publié une déclaration de soutien aux employés de couleur, les chefs d’entreprises sont sous pression pour prendre des mesures plus concrètes.
Tous les géants de la technologie ont donné ou mis en place des programmes de dons d’employés à des organisations de justice raciale. Twitter a fait du 19 juin un jour férié pour la société et Amazon a déclaré qu’il ne laisserait plus la police utiliser sa technologie controversée de reconnaissance faciale pendant un an.
Article traduit de Forbes US – Auteure : Rachel Sandler
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