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Apple : La Fin Des Ventes Record Pour Le Géant Mondial ?

Apple
Justin Sullivan/Getty Images

L’intention d’Apple de se rapprocher de ses fournisseurs de cobalt soulève une question : que se passe-t-il lorsque Tim Cook perd le contrôle de sa chaîne logistique et qu’il n’est plus si facile de faire des bénéfices avec l’iPhone ?

 

La réputation de Tim Cook chez Apple lui vient de sa gestion légendaire des chaînes logistiques. Il a notamment réussi à réduire les délais entre la production et la vente des produits, à améliorer l’efficacité des opérations de livraison et à assurer les arrières d’Apple en achetant toutes les technologies et les ressources nécessaires pour maintenir ses concurrents à distance.

Lorsque Tim Cook a repris les rênes de l’entreprise en 2011, les systèmes d’Apple étaient à la traîne et leur remise à niveau a permis d’augmenter les bénéfices. La manière dont Tim Cook a géré ces problèmes a énormément aidé l’iPhone. Cependant, depuis 2015, les ventes d’iPhones chutent d’années en années, même si les recettes et les bénéfices d’Apple ont grimpé grâce à la majoration des marges et à la hausse des prix unitaires sur le marché.

Cependant, depuis que la situation a été reprise en main, que la corde a été tendue, cette dernière subit de plus en plus de pression et les cordes tendues ont la mauvaise habitude de lâcher au pire moment.

Ces dernières années, Apple a mis en place de nombreuses nouvelles fonctionnalités sur ses produits, mais maintenant qu’iOS a atteint sa maturité et que toutes les applications de base sont en place, il est difficile de toujours repousser les limites de l’OS. Beaucoup de bugs et d’erreurs s’y sont glissés ces derniers temps et leur résolution demande énormément de temps. Ces problèmes sont symptomatiques d’un système qui manque de ressources, que ce soit du temps, de la main d’œuvre ou des deux. iOS n’a plus rien à offrir, donc quelque chose doit en patir. En l’occurrence, Apple présentera beaucoup moins de nouveaux produits à la WWDC (Worldwide Developers Conference) de 2018 qu’à son habitude.

Le laisser-aller d’Apple se remarque également sur sa chaîne logistique. Samsung Display fabrique les écrans OLED des iPhones X. Or, la réduction des commandes au premier trimestre 2018 de 40 millions à 20 millions d’unités laisse Samsung avec un excédant de production et de stock sur les bras. Les mauvaises prévisions de vente de la part d’Apple signifient que davantage de smartphones de concurrents seront dotés de cette technologie cette année, car la marque coréenne doit écouler ses stocks. Apple a donc perdu un avantage concurrentiel à cause de la mauvaise gestion d’une chaîne logistique tendue.

Dorénavant, nous entendons dire qu’Apple cherche à raccourcir sa chaîne logistique relative au cobalt, matériau nécessaire pour la fabrication des batteries. Bien que l’inquiétude concernant l’augmentation des prix du cobalt soit légitime (en effet, le cobalt subit une demande croissante de la part de fabricants de batteries de véhicules électriques), Apple réitère sa stratégie de raccourcir sa chaîne logistique. Cette dernière est dorénavant aussi tendue que possible.

Il s’agit d’un signe à long terme que les temps changent. Lorsqu’Apple a présenté ses résultats exceptionnels pour le dernier trimestre de l’exercice 2017, l’action a chuté. L’entreprise est toujours rentable et fait encore partie des plus prospères au monde, mais sont potentiel  lui permettant de maintenir ce niveau se réduit, les conditions de ventes se détériorent, et cela ne va pas aller en s’arrangeant.

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