Rechercher

Apple : Et Si La Chine Interdisait La Commercialisation De Ses Produits ?

Apple
Zhang Peng/LightRocket via Getty Images

Lors de l’annonce des résultats d’Apple en février dernier, Tim Cook, a affirmé que l’entreprise américaine avait enregistré « son meilleur chiffre d’affaires en Chine continentale », au dernier trimestre 2017. L’un des éléments clés de cette vente record, c’est bien sûr l’iPhone, mais Apple a également réussi à améliorer ses ventes d’iPads, de Macs et d’Apple Watchs. 

Il est également intéressant de voir que dans les régions urbaines chinoises qui sont de plus en plus riches, tout comme aux États-Unis, les cinq smartphones qui se sont le mieux vendus durant le dernier trimestre 2017 sont tous des iPhones.

L’an dernier, les recettes d’Apple en Chine (Chine continentale, Taïwan, Hong-Kong et Macau) s’élevaient aux environs de 46 milliards de dollars (37,2 milliards d’euros), soit la moitié de celles réalisées aux États-Unis et 19 % du total de son chiffre d’affaires pour 2017.

Selon Counterpoint, l’iPhone représente 11 % des ventes sur le marché du smartphone en Chine, avec près de 51 millions d’exemplaires, alors qu’Huawei détient 19 % du marché avec 90 millions de smartphones.

« Donc je suis assez satisfait de nos résultats en Chine », ajoutait Tim Cook.

 

L’interdiction de la commercialisation de produits Apple sur le marché chinois engendrerait de nombreux licenciements et un effondrement du cours de l’action

Cependant, si le gouvernement chinois décide d’interdire la vente de produits Apple pour des raisons de sécurité intérieure, en réponse à la fermeture implicite du marché américain aux produits Huawei et ZTE, Apple pourrait alors perdre 19 % de son chiffre d’affaires, ainsi que l’accès au plus grand marché de consommateurs au monde qui représente un moteur de croissance inimaginable.

L’entreprise de Cupertino verrait également sa capitalisation boursière de 913 milliards de dollars (738,4 milliards d’euros) fondre comme neige au soleil. Elle serait alors obligée de licencier de 10 à 20 % de ses effectifs, ce qui représente pas moins de 27 000 employés.

Huawei deviendrait alors le plus gros fabricant de smartphones au monde

Pendant ce temps, en Chine, Huawei pourrait récupérer la majeure partie des 46 milliards de dollars de chiffre d’affaires laissés par Apple, grâce à son P haut de gamme et à sa série Mate qui rivalise avec les smartphones les plus sophistiqués de la marque à la pomme (iPhone 7, iPhone 8 et iPhone X), doublant très rapidement son influence sur le marché des smartphones.

L’an dernier, le secteur commercial pour particuliers d’Huawei, qui inclut ses ventes de smartphones, a généré un chiffre d’affaires de 38 milliards de dollars (30,7 milliards d’euros), avec l’exportation de 153 millions de téléphones, soit une augmentation de 43,6 % en un an.

En interdisant les ventes de produits Apple sur son territoire, mais pas la production, la Chine deviendrait alors le plus gros fabricant de smartphones au monde.

Peu d’inconvénients et beaucoup d’avantages

En l’état actuel des choses, l’interdiction de la commercialisation de produits Apple en Chine représente peu d’inconvénients pour le pays, étant donné qu’aux États-Unis, il n’y a pas d’entreprise chinoise aussi dépendante de son pays d’accueil qu’Apple l’est en Chine. L’administration Trump ne pourrait donc pas trouver de réponse à la hauteur de l’interdiction provenant de Chine. 

Depuis maintenant quatre ans, la Chine interdit aux entités gouvernementales d’acheter des produits Apple pour des raisons de sécurité intérieure, il ne serait donc pas difficile d’étendre cette interdiction au reste de la population.

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC