Tout le monde considère Apple comme une entreprise innovante. Et c’était certainement vrai à un moment donné. Mais ça l’est-il encore aujourd’hui ?
Il semble que tout le monde utilise le mot innovation ces jours-ci. C’est devenu l’un de ces mots à la mode qui s’applique à tout et n’importe quoi. Avec autant d’entreprises à la recherche de quelque chose de nouveau pour aider leur entreprise, il n’est pas surprenant qu’il y est une forte motivation à revendiquer l’innovation, qu’elle soit réelle ou non.
Les spécialistes du marketing encouragent leurs clients à utiliser le terme dans la mesure du possible, avec peu de considération pour les faits ou la réalité. La vérité, toutefois, est que lorsque quelqu’un doit vous dire que ce qu’il fait est innovant, ce n’est probablement pas le cas. Carl Jung, le psychologue Suisse, à dit : « Vous êtes ce que vous faites, pas ce que vous dites que vous ferez. »
Les consultants sont également dans le même train. Ils vendent des conseils à leurs clients pour résoudre des problèmes. Pourtant l’innovation concerne les personnes et leur façon de penser, ce que très peu de consultants peuvent aider. Les conseils des consultants se limitent généralement à l’enseignement d’un type de processus en cinq étapes pour tester une idée. Ce processus peut être utile, mais les résultats sont généralement progressifs plutôt que d’être innovants.
Si vous souhaitez réellement diriger l’innovation, il est extrêmement important de comprendre ce que signifie réellement le terme « innovant ».
Prenons la définition suivante : l’innovation est quelque chose de nouveau qui résout le problème d’un client et qui crée une valeur réelle.
Basé sur cette définition, on pourrait dire que le premier iPhone d’Apple était une réelle innovation. C’était nouveau et cela permettait aux gens de communiquer et d’accéder efficacement aux informations pendant qu’ils étaient mobiles ce qui n’était pas possible avant. A-t-il créé de la valeur? Cela a été le cas pour les millions de personne dans le monde à en avoir acheté un, même si c’était l’appareil le plus cher pour passer un appel téléphonique, consulter vos e-mails et naviguer sur internet depuis sa sortie. Pour ce qui est des versions ultérieurs, celles-ci n’ont été qu’une amélioration supplémentaire, ce n’était pas des innovations. Selon cette logique, vous pouvez constater qu’Apple n’a rien fait d’innovant depuis de nombreuses années.
Trouver quelque chose de nouveau est la partie la plus facile.
Les gens proposent de nouvelles idées chaque jour, certaines sont des grandes idées, mais pour la plupart ce sont des améliorations supplémentaires d’une idée existante. Prenons la dernière version du nouveau système d’exploitation d’Apple appelé Catalina. C’est certainement nouveau et Apple affirme que c’est une amélioration par rapport à la version précédente. Mais cela résout-il un problème? L’ancienne version fonctionnait très bien; en fait, la nouvelle version améliorée à créé des problèmes comme certains logiciels qui ne fonctionnent plus. Ainsi, bien que le dernier MacBook OS soit nouveau, ce n’est pas une innovation.
La résolution des problèmes est importante
Tous les jours de nouvelles choses sont développées pour résoudre des problèmes comme la reconnaissance faciale pour déverrouiller votre smartphone. Cette fonctionnalité est unique et les fabricants de téléphone nous disent qu’elle résout un problème de sécurité de notre téléphone. Ils affirment qu’il y a des problèmes de sécurité pour déverrouiller le téléphone avec un code d’accès ou encore avec un scanner d’empreintes digitales très utilisé depuis plusieurs années. Bien que de nombreuses personnes utilisent des codes faciles à mémoriser comme 1234, qui n’est pas très sécurisé, il reste difficile à savoir si un téléphone a besoin de plus de sécurité qu’une empreinte digitale. Et quelqu’un veut il réellement plus de nos informations personnelles, comme la reconnaissance faciale? Il est devenu courant de voir des gens conduire avec leur téléphone collé devant leur visage pour le déverrouiller, ce qui semble beaucoup plus risqué pour leur vie et celle des autres que tout avantage de sécurité qu’ils auraient pu gagner. Mais surtout, beaucoup de gens ne veulent pas payer plus cher pour de nouvelles fonctionnalités.
Comme Thomas Edison à dit : « Ce qui ne pourrait pas se vendre, je ne vais pas l’inventer. La vente est la preuve de l’utilité et l’utilité est un succès. »
Donc, même si cela peut être nouveau et peut résoudre un problème, si quelqu’un n’est pas prêt à payer pour cela, ça ne crée pas de valeur. Et ce n’est pas une innovation.
La création de valeur est la partie la plus difficile.
Beaucoup de nouvelles idées résolvent un problème, mais si vous ne créez pas de valeur, ce n’est qu’une autre innovation. Le bureau des brevets est rempli de millions d’inventions. Comment créer de la valeur? Vous devez convaincre quelqu’un que votre invention va améliorer sa vie, ce qui revient à la qualité de l’idée et votre capacité à aider les gens à voir la valeur.
Apple continue de développer de nouveaux produits, bien que ce que l’entreprise à fait ces dernières années ne soit pas considéré comme innovant. Regardez ce que vous êtes prêt à payer. Pas un nouvel iPhone car la batterie de votre ancien ne marche plus ou que votre écran est fissuré. Qu’avez vous acheté qui à résolu un problème pour vous? C’est à ça que ressemble l’innovation.
Pour être juste envers Apple, ils ont peut-être récemment trouvé quelque chose qui correspond à ma définition de l’innovation. Bien que ces nouveaux AirPods anti-bruits puissent résoudre un problème, vous devez décider si vous êtes prêt à payer pour cela.
Si votre objectif est d’être innovant, c’est important de ne pas se laisser entraîner dans une frénésie. La nouveauté c’est bien, mais il faut aussi résoudre un problème client et créer une vraie valeur.
<<< À lire également : Comment Réussir Une Démarche D’Innovation ?>>>
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits