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Amazon s’inspire de TikTok et lance une nouvelle fonctionnalité de shopping interactif 

Amazon
Logo Amazon. Getty Images

Amazon a lancé une fonctionnalité inspirée de TikTok pour présenter ses produits aux clients, selon le Wall Street Journal, alors que de plus en plus de plateformes en ligne explorent les possibilités de commerce social suite au succès de TikTok.

 

Faits marquants

  • La nouvelle fonctionnalité « Inspire » d’Amazon sera disponible pour certains utilisateurs cette semaine sous la forme d’un flux continu de photos et de vidéos de produits que les clients peuvent acheter via son application.
  • Les flux de photos et de vidéos seront adaptés à chaque utilisateur en fonction de ses intérêts, ce qui permettra à chacun de « liker» un produit spécifique avant de l’acheter.
  • Cette nouvelle fonctionnalité offrira à Amazon la possibilité d’augmenter ses bénéfices, car la société a prévu un chiffre d’affaires compris entre 140 et 148 milliards de dollars au quatrième trimestre 2022, alors qu’elle prévoyait auparavant 155 milliards de dollars.
  • D’autres entreprises, dont Meta, Alphabet Inc. de Google et Instagram, ont lancé des fonctionnalités sociales similaires ces dernières années pour promouvoir les produits disponibles via leurs applications respectives, alors que plus de 226 milliards de dollars ont été dépensés en publicité sur les médias sociaux l’année dernière.

 

Nombre important

1,2 billion de dollars. C’est le montant total prévu des ventes mondiales de commerce social en 2025, selon une étude d’Accenture. En 2021, les ventes mondiales de commerce social ont totalisé 492 milliards de dollars.

 

Citation intéressante

« L’augmentation constante du temps passé sur les réseaux sociaux reflète à quel point ces plateformes sont essentielles dans notre vie quotidienne », a déclaré à Forbes Robin Murdoch, responsable mondial du secteur des logiciels et des plateformes chez Accenture. « Elles remodèlent la façon dont les gens achètent et vendent, ce qui offre aux plateformes et aux marques de nouvelles opportunités d’expériences utilisateur et de flux de revenus. »

 

Contexte clé

Des entreprises comme Meta, Alphabet Inc, Instagram et maintenant Amazon profitent des opportunités de commerce social suite au succès de TikTok, notamment des bobines courtes désormais disponibles sur YouTube et Instagram intégrant un onglet boutique dans son application. Combiner commerce et expériences sur les réseayx sociaux pourrait s’avérer fructueux pour certains, car on estime que 4,5 milliards de personnes sont actives sur les médias sociaux, tandis que chaque utilisateur passe en moyenne deux heures et demie sur les plateformes préférées, selon Statista. Selon Forbes, les ventes de commerce social représentent 10 % des ventes de commerce électronique, mais devraient atteindre 17 % au cours des trois prochaines années, tandis qu’Oliver Wright, responsable mondial des biens et services de consommation chez Accenture, note que l’attrait du commerce social « partout est écrasant ».

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Ty Roush

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