Le régulateur antitrust italien a infligé à Amazon une amende de 1,13 milliard d’euros (1,28 milliard de dollars) pour avoir abusé de sa position dominante sur le marché italien, une décision qui fait suite à une série d’autres problèmes de concurrence rencontrés par le géant du e-commerce en Europe.
Principaux faits
- Dans un communiqué, l’Autorité italienne de la concurrence (AGCM) a déclaré qu’Amazon avait porté préjudice à ses concurrents dans le secteur de la logistique du e-commerce en favorisant l’utilisation de son propre service d’expédition « Fulfillment by Amazon » (FBA).
- Le régulateur allègue que les vendeurs sur Amazon qui ont utilisé le service FBA peuvent obtenir une meilleure visibilité et de meilleures perspectives de vente sur le site web par rapport aux vendeurs qui utilisent des plateformes de livraison tierces.
- Les vendeurs qui choisissent de ne pas utiliser le service FBA ne sont pas autorisés à être associés au service d’abonnement Prime d’Amazon, ce qui réduit leur visibilité auprès des clients les plus fidèles et les plus dépensiers de la plateforme, ajoute le régulateur.
- L’agence note également que les vendeurs utilisant le FBA ne sont pas soumis aux mêmes exigences de performance rigoureuses que celles qu’Amazon impose aux autres vendeurs tiers, où un échec peut entraîner la suspension du compte.
- Le régulateur a ordonné à Amazon de prendre plusieurs mesures correctives qui seront examinées par un mandataire chargé de la surveillance.
- Un porte-parole d’Amazon a déclaré à Forbes que l’entreprise était « en profond désaccord » avec la décision du régulateur et qu’elle ferait appel car les amendes et les mesures correctives proposées sont « injustifiées et disproportionnées ».
Le contexte
L’action antitrust en Italie est la dernière d’une série d’actions réglementaires auxquelles le géant américain de la technologie et du e-commerce a été confronté cette année. Le mois dernier, l’AGCM a infligé une amende de 200 millions d’euros (226 millions de dollars) à Amazon et Apple pour un accord qui limitait la vente de produits fabriqués par Apple et sa filiale Beats à un groupe sélectionné de vendeurs sur la plateforme de e-commerce. En juin, Amazon a révélé dans un document réglementaire qu’elle avait été condamnée à une amende de 746 millions d’euros (844 millions de dollars) par l’organisme luxembourgeois de protection de la vie privée pour avoir violé les lois strictes de l’Union européenne en matière de protection des données. L’année dernière, Amazon a également été accusée de violer la loi antitrust de l’UE et d’utiliser les données qu’elle collecte auprès de vendeurs tiers sur sa plateforme de e-commerce pour les concurrencer. Les régulateurs du monde entier ont commencé à s’intéresser de plus en plus à la double règle d’Amazon, à la fois vendeur et marché.
Article traduit de Forbes US – Auteur : Siladitya Ray
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