Le Prime Day est devenu un événement incontournable. Non seulement, il gonfle le nombre d’inscriptions à l’abonnement Prime, mais il génère en plus énormément de ventes pour Amazon. Mais qu’est-ce que cela apporte aux commerçants ? Que vous soyez en concurrence ou en coopération avec Amazon, si vous êtes dans la vente au détail, le Prime Day vous affecte nécessairement. Chaque année, il fait de plus en plus parler de lui et, et tout comme le « Singles’ Day » d’Alibaba, il s’agit essentiellement de « Hallmark holiday » (ou vacances commerciales) qui permettent des réductions importantes pour les clients et des gains importants pour les entreprises.
Voici ce que vous pouvez retirer du Prime Day et comment l’utiliser à votre avantage.
Si vous êtes une grande entreprise, vous pouvez créer votre propre événement
Super, mais que faire si vous êtes une petite société ? Amazon est un mastodonte, nous le savons tous, ils peuvent créer leurs propres événements commerciaux (et provoquer une véritable fièvre acheteuse). Mais est-ce seulement lié à la taille ?
Hé bien, pas vraiment. Vous avez votre propre base de clients, vous savez qui sont vos meilleurs clients et vous savez qui sont vos véritables aficionados. Utilisez les données comportementales dont vous disposez afin de créer des segments clairs et distincts entre ces individus et leur marché. Offrez une première version, créez des promotions spécifiques et encouragez la conversion de votre clientèle générale au statut de VIP en faisant de ce titre prestigieux quelque chose de vraiment désirable. Proposez votre propre Prime Day en donnant à vos clients une raison de le vouloir et d’y adhérer.
Ne combattez pas plus attractif que vous… à moins que cela ne vous aide
La taille d’Amazon signifie qu’ils ont du poids. Ne le combattez pas. Si lancer des promotions en même temps que le Prime Day ne fonctionne pas dans votre stratégie d’entreprise, restez hors de la mêlée.
De nombreux commerçants ont obtenu des résultats significatifs lors du Prime Day, comme Target par exemple, car leur stratégie commerciale repose souvent sur les promotions. Mais d’autres détaillants sont restés complètement à la masse. Rappelez-vous comme REI « s’est retiré » du Black Friday. Un blasphème dans le milieu de la vente au détail, mais cela ne correspondait pas à leur stratégie. Ces deux marques connaissent leurs clients, leur comportement et elles possèdent les données nécessaires. Elles savent ainsi toutes les deux comment tirer parti d’un événement et d’une période de l’année pour mettre leur marque en avant. Votre stratégie est à vous, elle vous appartient.
Quand quelqu’un d’autre provoque une telle frénésie, vous pouvez toujours y gagner
Amazon a créé une véritable frénésie en matière de shopping en ligne. Beaucoup d’entre nous consultent souvent les offres qui les intéressent, les promotions en cours, etc… Mais il est facile de s’ennuyer quand tout cela stagne, et vous êtes probablement tentés de visiter d’autres sites, des marques que vous affectionnez et auxquelles vous êtes fidèles. Certains ont des offres, alors vous achetez. D’autres ne proposent rien de nouveau, alors vous passez à autre chose. Quelques-uns, enfin, ont reproduit le modèle du Prime Day et personnalisent l’expérience en fonction de vous et de ce que vous voulez et appréciez.
Si vous êtes dans ce cas de figure, c’est que vous êtes d’humeur dépensière. Cet état d’esprit, celui d’avoir envie d’acheter en ligne, peut-être facilement et gratuitement exploité par n’importe quelle autre marque. Laissez un concurrent donner envie à un client potentiel d’acheter, et assurez-vous simplement qu’il finisse par le faire chez vous.
Assurez-vous que votre site tienne le coup
Cela peut sembler évident, mais si ce problème peut arriver même à Amazon, il est important de le préciser : si vous comptez organiser un tel évènement, assurez-vous que tout se passe bien et reste fluide. Les problèmes liés aux surcharges des sites, des crashs se produisent souvent, alors soyez prêts à riposter afin de faciliter l’expérience utilisateur et garantir la satisfaction des clients.
Le Prime Day peut aisément être reproduit à plus petite échelle, utilisé comme un tremplin ou complètement ignoré. Cela dépend tout simplement de votre stratégie d’entreprise et de l’attitude de votre marque par rapport au marché et à la concurrence. Soyez vous-mêmes, et vous ne pourrez pas vous tromper.
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