Amazon s’impose comme l’un des grands gagnants de la pandémie. Le géant du commerce en ligne a réalisé un chiffre d’affaires de 137,4 milliards de dollars, conforme à ses prédictions pour le quatrième trimestre, et a doublé son bénéfice net à 14,3 milliards de dollars.
Succès des ventes durant le Black Friday
Le groupe a indiqué avoir connu son « meilleur weekend de shopping » pour la période de soldes qui va du Black Friday au Cyber Monday (le vendredi et le lundi après la fête américaine de Thanksgiving). En effet, sur toute l’année 2021, Amazon a engrangé près de 470 milliards de dollars de revenus (+21%) et plus de 33 milliards de bénéfice net (+57%). La raison ? Les habitudes de consommation qui, depuis la crise sanitaire, conduisent les consommateurs à se tourner massivement vers l’e-commerce. Pour l’entreprise qui a fait de la livraison ultra-rapide son maître-mot, la fin d’année ne s’est pourtant pas déroulée sans encombre. Le variant Omicron a fortement impacté la capacité des entrepôts, obligeant l’entreprise à doubler, voire tripler le salaire horaire pour recruter des remplaçants. « Le manque de main-d’œuvre a coûté 4 milliards de dollars au groupe sur cette période », a expliqué Andy Jassy, le Directeur Général d’Amazon, lors de la conférence de presse. Une réalité qui affecte directement la rentabilité du géant du e-commerce, puisqu’au quatrième trimestre, son bénéfice opérationnel, indicateur clef de rentabilité, est ressorti à 3,5 milliards de dollars, moitié moins qu’il y a un an.
Accélération sur le cloud
Les bons résultats d’Amazon liés à sa branche AWS (dédiée au cloud) confortent l’entreprise dans sa position de leader mondial. Au quatrième trimestre, son service d’informatique à distance a notamment signé des contrats avec le Nasdaq, ainsi qu’avec Meta pour ses réseaux et messageries Facebook, Instagram et WhatsApp. En tout, AWS a généré 17,78 milliards de dollars de revenus sur la période, soit 40% de plus que l’année dernière. Autre investissement bien senti, celui réalisé dans le constructeur automobile Rivian, qui se positionne en concurrent direct de Tesla, et dont les prises de participations ont permis de tirer le bénéfice net d’Amazon à la hausse. Pour le premier trimestre 2022, l’entreprise table sur des revenus compris entre 112 et 117 milliards de dollars, soit une croissance de 3 à 8% sur un an, qui inclut l’augmentation aux États-Unis du prix de l’abonnement à Prime (à 15 dollars par mois), son offre premium de livraison.
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