Présenté fin 2016, le système “Just Walk Out” va partiellement disparaître. Il était le symbole de la grande offensive d’Amazon dans le commerce physique : des magasins dans lesquels les caisses étaient remplacées par des caméras et des capteurs de poids, capables d’identifier les produits achetés par les clients.
- En septembre, Amazon vantait encore la “magie” de son système grâce à l’intelligence artificielle. Mais en coulisses, un millier de personnes en Inde étaient chargées d’analyser les flux vidéos pour déterminer les produits placés dans les caddies, rapporte The Information. En 2022, 70% des ventes auraient ainsi été analysées, ce qui se traduisait par l’envoi des reçus de caisse aux clients avec plusieurs heures de retard.
- La semaine dernière, Amazon a indiqué que son système “miracle“ ne sera plus installé dans ses supermarchés Fresh, au profit de caddies intelligents, plébiscités selon la société par les acheteurs. Il restera en revanche utilisé dans sa vingtaine de supérettes Go. La technologie sera, par ailleurs, toujours commercialisée auprès d’autres distributeurs – 130 boutiques d’aéroports ou d’enceintes sportives en sont déjà équipées.
- L’abandon du système “Just Walk Out” s’inscrit dans un projet de “retour aux fondamentaux” de l’enseigne Fresh, alors que le groupe de Seattle avait surtout mis en avant ses innovations technologiques pour tenter d’attirer de nouveaux clients.
À lire également : TikTok Shop : le royaume émergent des bonnes affaires en ligne
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits
1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC