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Airbus remporte la plus grande commande de l’histoire au salon du Bourget

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L’INFO ➡ Airbus frappe un grand coup au salon aéronautique du Bourget avec la plus grande commande de l’histoire de l’aviation civile | L’avionneur européen a remporté une commande record de 500 avions de la famille A320neo de la compagnie indienne IndiGo. Cette transaction, d’une valeur estimée à 55 milliards de dollars selon les tarifs en vigueur, concerne des appareils qui seront livrés entre 2030 et 2035. L’Inde anticipe une forte augmentation des voyages aériens dans le pays, d’où cette commande massive.

Lors de cette première journée du salon, le président français Emmanuel Macron s’est rendu au Bourget et a mis en avant l’importance de la décarbonation du secteur aérien face au changement climatique. Il a effectué son arrivée à bord du H160, le dernier hélicoptère d’Airbus Helicopters, qui était alimenté à 30% de carburant d’aviation durable (SAF). M. Macron a ensuite assisté à des démonstrations aériennes mettant en scène des hélicoptères, des avions de combat Rafale et l’Airbus A321 XLR. Interrogé sur les préoccupations environnementales concernant l’aviation, le chef de l’État français a défendu une approche écologique « raisonnable » et « non punitive », soulignant qu’il n’était pas réaliste de renoncer à la croissance. Cette position fait écho aux débats en cours sur la nécessité de réduire la place de l’avion pour des raisons écologiques.

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Le salon du Bourget, qui accueille cette 54e édition, est le plus important au monde en termes de nombre de visiteurs, avec 320 000 personnes attendues. Cette édition est marquée par la crise climatique et les pressions sociétales exercées sur le secteur aéronautique, responsable de près de 3% des émissions mondiales de CO2. Il est présenté comme « le salon de la reprise », après la pandémie qui a affecté financièrement les compagnies aériennes et perturbé les chaînes d’approvisionnement des fabricants. Les compagnies aériennes cherchent à renouveler leurs flottes avec des avions plus rentables et moins polluants, afin de réduire leur consommation de carburant et leurs émissions de CO2. Face à la forte demande et aux délais de livraison des avionneurs, les compagnies anticipent leur croissance, alors que le trafic aérien mondial devrait doubler d’ici 25 ans.

 

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