Airbus a tenu une conférence de presse pour présenter sa nouvelle vision pour des vols plus durables et décarbonés à l’avenir. Le constructeur d’avions franco-allemand a également évoqué le futur de l’expérience des passagers.
Lors de cette conférence de presse, Airbus a mis l’accent sur la cabine de ses avions. Selon de récentes études, celle-ci est responsable à hauteur de 10 à 20 % de l’impact environnemental global de l’avion au cours de son cycle de vie.
Airbus collabore avec dix grandes compagnies aériennes, dont le groupe Lufthansa et Delta Air Lines, ainsi qu’avec huit partenaires technologiques, afin d’élaborer de nouveaux concepts pour les futures cabines. L’objectif est de faire en sorte qu’elles soient moins néfastes pour l’environnement tout en offrant une meilleure expérience aux voyageurs.
Le levier le plus puissant qu’Airbus peut actionner pour réduire l’impact environnemental de la cabine est la réduction de son poids. La création de designs bioniques plus légers pour les nouvelles cabines pourrait permettre de réduire leur poids de 40 %. Avant le vol, les passagers seraient invités à commander à l’avance leurs repas pour les vols long-courriers. Plusieurs compagnies aériennes proposent déjà ces options, certaines allant même plus loin en offrant la possibilité de déclarer ne pas vouloir de repas du tout, comme Japan Airlines et Delta Air Lines. La compagnie aérienne sait à l’avance quels sont les repas à embarquer, ce qui lui permet de réduire le poids et donc les coûts de carburant, et de limiter le gaspillage. Sur les vols de courte durée, il pourrait même être possible de se passer complètement de l’espace cuisine.
Airbus propose également une solution intéressante pour les vols de courte durée : les passagers se verraient offrir un choix de précommandes qu’ils pourront retirer avant l’embarquement. Là encore, tout en réduisant les déchets, cette solution permettrait de réduire encore le poids en raison de la diminution du nombre de chariots de service, qui sont lourds. Airbus estime que ce système pourrait contribuer à réduire les déchets alimentaires et le poids de la cabinejusqu’à 15 %. À l’avenir, les passagers devraient recevoir des informations plus transparentes sur l’empreinte carbone de leur voyage individuel. En outre, des outils technologiques adaptés pourraient être mis à leur disposition pour leur offrir davantage d’options, notamment pour la compensation carbone ou le choix des repas.
À bord, la technologie sera davantage utilisée pour permettre aux passagers de tout commander à l’aide de leur propre smartphone. Virgin Atlantic a récemment lancé sa nouvelle cabine Airbus 330neo, qui permet aux passagers de contrôler les divertissements à bord à l’aide de leur propre appareil, même en classe économique.
Airbus souhaite que les futures cabines soient plus proches de la nature, avec une impression d’espace et de lumière. Cependant, les constructeurs aéronautiques conçoivent souvent ces cabines uniquement pour que les compagnies aériennes puissent entasser autant de sièges que possible afin de maximiser leurs profits. L’accent sera également mis à long terme sur la manière dont les fabricants de cabines d’avion peuvent réutiliser des matériaux ou des pièces et utiliser des éléments fabriqués à partir de matériaux recyclés. Non seulement c’est meilleur pour la planète, mais cela pourrait permettre de réduire les coûts de production des nouvelles cabines d’avion.
Bien entendu, toutes les initiatives visant à réduire le poids seraient moins critiques pour l’environnement si l’on utilisait davantage de carburant durable. Le carburant durable d’aviation (CDA) est déjà produit et a été utilisé sur un certain nombre de vols commerciaux. Toutefois, la réduction de la consommation de carburant, quelle qu’elle soit, est toujours un moyen de réduire les coûts pour les compagnies aériennes, même si la différence de poids est minime. Toutefois, le PDG de Qatar Airways, Akbar Al Baker, s’est récemment prononcé sur la faisabilité de la production de CDA, déclarant qu’il doutait que l’objectif de 65 % de carburant durable pour les compagnies aériennes soit réalisable d’ici 2050.
Airbus devrait dévoiler plus de détails sur ses concepts Cabin Vision 2035+ lors de l’AIX Aircraft Interiors Expo, qui se tiendra la première semaine de juin.
Article traduit de Forbes US – Auteure : Michele Robson
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