Actuellement, Air France-KLM étudie les moyens d’étendre sa présence en Amérique du Sud et, dans cette optique, pourrait procéder à l’acquisition de la compagnie TAP Air Portugal.
Selon Airline Weekly, cette potentielle transaction s’inscrit dans le cadre d’une vague plus large. En effet, de nombreuses compagnies aériennes européennes cherchent à se développer en dehors du continent.
Lors d’une conférence téléphonique sur les résultats au début du mois, Ben Smith, PDG d’Air France-KLM, a souligné l’intérêt de sa compagnie pour la TAP : « La TAP occupe une position géographique très forte à l’extrême sud de l’Europe, en direction de l’Amérique du Sud, et elle dispose d’un réseau très solide vers le Brésil, avec 11 destinations sans escale au départ de Lisbonne. C’est donc un projet très intéressant, qui pourrait éventuellement contribuer à notre résultat net. »
Aucune discussion officielle n’a été entamée et la conclusion d’un tel accord serait compliquée. Le processus ne peut pas commencer tant que le gouvernement portugais n’a pas officiellement indiqué que la TAP est à vendre. Cependant, le Portugal a déjà déclaré publiquement qu’il était susceptible d’initier une vente totale ou partielle de la compagnie dans le cadre d’un mouvement de privatisation, selon BFM.
Ces dernières années ont été plutôt mouvementées pour la TAP. Alors que toutes les compagnies aériennes ont subi un ralentissement massif de leurs activités pendant la pandémie, la TAP était au bord de l’effondrement total. Le gouvernement portugais est intervenu et a nationalisé la compagnie aérienne grâce à un programme d’aide évalué à 2,25 millions d’euros.
La Commission européenne a approuvé cette mesure, mais à condition que la compagnie aérienne subisse une restructuration massive. Cette restructuration a entraîné d’importantes réductions d’effectifs et l’abandon de certaines portes d’embarquement à l’aéroport de Lisbonne, ce qui a permis aux concurrents européens de s’emparer d’une plus grande part de son marché intérieur.
Désormais, le gouvernement portugais cherche à se débarrasser de la TAP et à la rendre au secteur privé. Selon Ben Smith, une telle décision pourrait être prise dans les mois à venir. Si la valorisation est bonne, Ben Smith a déclaré qu’Air France-KLM procéderait à l’acquisition la TAP.
Cependant, d’autres compagnies aériennes sont intéressées par la TAP. Le projet de privatisation de la compagnie portugaise aurait également suscité l’intérêt des compagnies aériennes Lufthansa et IAG (British Airways).
Air France-KLM prévoit que le nombre de passagers en 2023 correspondra à environ 95 % du nombre de passagers en 2019, ce qui indique que le secteur continue de se redresser, mais n’a pas encore récupéré toutes les activités perdues durant la pandémie.
Cependant, alors que les modèles de voyages internationaux reviennent à des normes historiques à la suite de la pandémie, l’Amérique du Sud émerge comme une destination rentable. Au cours de la conférence téléphonique sur les résultats, Air France-KLM a indiqué que les recettes des voyages dans l’Atlantique Sud étaient en hausse de 33 % par rapport à 2019, tandis que les sièges vendus étaient en baisse de 4 %.
Actuellement, Air France-KLM détient une part de marché de 21 % des vols entre l’Europe et l’Amérique du Sud, selon les données de Diio. Une fusion avec la TAP porterait cette part à 29 %. Pour l’instant, la compagnie aérienne s’appuie sur un ensemble de partenariats pour augmenter ses vols vers l’Amérique latine.
Air France-KLM est en position de force pour procéder à des acquisitions, car la compagnie a remboursé toutes les aides qu’elle a reçues du gouvernement français. En outre, elle prévoit que la forte demande de voyages haut de gamme cet été l’aidera à atteindre ses objectifs de recettes plus tôt que prévu.
Article traduit de Forbes US – Auteur : Chris O’Brien
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