Rechercher

AgoraBank : Un pionnier de la révolution bancaire 3.0

Ces dernières années, la plupart des gens ont perdu confiance dans le système bancaire traditionnel et les nombreuses plateformes d’échange centralisées (CEX), à cause des crises financières successives et des risques de défaut liés à la centralisation. La technologie blockchain donne l’opportunité de moderniser le système actuel. En effet, l’émergence de la finance décentralisée (DeFi)  qui combine finance traditionnelle et technologie blockchain est en train de révolutionner le secteur financier. La DeFi, qui est en pleine expansion, est déjà devenue incontournable dans le secteur des crypto-monnaies car elle favorise les transactions sans intermédiaire via ses plateformes d’échange décentralisée. La technologie blockchain a donc le potentiel pour combler le besoin de renouveau dans le secteur bancaire. Dans ce contexte, AgoraBank casse les codes en créant un nouveau modèle avant-gardiste, la banque décentralisée (banque 3.0), capable de révolutionner le système bancaire en utilisant la blockchain. Elle a réussi à se positionner en quelques mois comme un pionnier de la révolution bancaire décentralisée. AgoraBank a créé une plateforme bancaire décentralisée qui combine les services bancaires institutionnels et les cryptomonnaies. Découvrez dès maintenant la banque de demain.

Une équipe d’experts mondialement reconnus

Le bear market a débarrassé le monde de la blockchain de certains projets qui étaient très peu fiables. Cette situation a rappelé aux consommateurs qu’il est primordial de bien se renseigner avant d’investir. Il convient notamment de faire attention à l’équipe derrière le projet afin de vérifier que celui-ci dispose de toutes les ressources humaines et technologiques nécessaires. Une équipe composée de professionnels aux compétences éprouvées et reconnues est la première garantie de la fiabilité d’un projet.

L’équipe derrière AgoraBank est composée de 30 experts aux compétences reconnues sur le plan mondial. Chacun des membres est fort d’au moins 10 ans d’expérience dans son domaine d’activité. Pluridisciplinaire, l’équipe de la banque 3.0 inclut des professionnels de différents secteurs tels que la finance, la banque, l’entrepreneuriat, la blockchain, la DeFi, etc.

Ces experts ont l’expérience de la gestion de grandes entreprises à travers le monde. Ils jouent des rôles clés dans des structures implantées notamment au Luxembourg, à Paris, à Madrid, à Dubaï et en Suisse. L’équipe d’AgoraBank est composée, entre autres:

  •       D’experts financiers en audit, trading et fiscalité, comme Guillaume Antier, cofondateur d’AgoraBank, et Pierre Bechmann. M. Antier est un entrepreneur spécialisé en trading et en finance depuis dix ans. C’est aussi un spécialiste de l’Asset Management. Quant à M. Bechmann, il a une solide expertise en finance, qu’il a acquise au Luxembourg.
  •       D’experts en DeFi et en blockchain comme Benoît Courtois, autre cofondateur d’AgoraBank. M. Courtois est un entrepreneur disposant de plus de dix années d’expérience dans les domaines de la banque, des assurances et de la finance. C’est aussi un consultant spécialisé en blockchain et en DeFi, notamment concernant leurs multiples applications et implémentations.
  •       D’un expert-comptable qui est aussi un auditeur très actif disposant de plus de 30 ans d’expérience.
  •       De deux avocats d’affaires qui ont plus de 15 ans d’expérience au barreau de Paris.
  •       De managers spécialisés en gestion de fonds d’investissement en euros et en cryptos.

Les membres de l’équipe d’AgoraBank ont de l’expérience en matière de création de plateformes de trading et des premières banques crypto. De ce fait, l’équipe d’AgoraBank comprend totalement les enjeux du Web3 pour conduire la nouvelle révolution bancaire. Son cofondateur Guillaume Antier explique d’ailleurs : « Nous avons coché toutes les cases des prérequis d’un bon projet crypto pour que les utilisateurs forment une communauté à l’intérieur du projet ».

Une banque 3.0 qui fonctionne déjà

Il faut savoir que de nombreux projets sont présentés aux consommateurs sans être pour autant fonctionnels. AgoraBank se démarque de la concurrence car la banque 3.0 est déjà opérationnelle avec une plateforme auditée. Cette dernière, qui a été développée sur fonds propres, a pu être lancée en quelques mois grâce à l’expérience accumulée par l’équipe d’AgoraBank qui détient la technologie en interne. Concernant les réglementations, la banque 3.0 collabore avec les plus grands acteurs du marché pour tous les services disponibles sur sa plateforme et ainsi pouvoir offrir la plus grande sécurité à ses utilisateurs.

Un objectif : rendre la banque 3.0 accessible à tous

AgoraBank a pour objectif de permettre aux consommateurs d’avoir accès, dès aujourd’hui, à tous les produits et services de la banque de demain. La banque 3.0 facilite l’accès à la technologie blockchain et à la DeFi auprès du grand public. Pour cela, elle a développé une plateforme blockchain unique qui combine la finance traditionnelle et la DeFi.

AgoraBank relève les défis technologiques auxquels le système bancaire d’aujourd’hui est confronté. Elle se positionne comme un carrefour entre les services d’une néobanque, d’une banque crypto et d’un exchange décentralisé (DEX).

Par ailleurs, les consommateurs peuvent accéder à tous les services d’AgoraBank grâce à Internet, depuis n’importe où et à n’importe quel moment. Ainsi, la banque décentralisée constitue une énorme opportunité pour la population non bancarisée.

AgoraBank veut permettre à l’ensemble de cette population d’accéder à des services bancaires en toute simplicité. D’après la Banque Mondiale, environ 1,4 milliards de personnes dans le monde, soit 18 % de la population totale, n’ont pas accès aux services financiers traditionnels.

Une plateforme bancaire qui élimine les intermédiaires inutiles

L’un des avantages majeurs de la technologie blockchain est qu’elle permet d’éliminer les intermédiaires inutiles. Grâce à la décentralisation rendue possible par la technologie blockchain, AgoraBank propose un service complet incluant les services bancaires traditionnels et DeFi sans l’intervention d’intermédiaires inutiles. 

Par exemple, le consommateur n’aura pas besoin que ses transactions soient approuvées par une autorité centrale avant d’être validées. Ceci est à l’opposé du système financier traditionnel ou des plateformes d’échange centralisées qui détiennent les fonds de leurs clients et ont un contrôle sur toutes les transactions. Grâce à son système décentralisé, AgoraBank souhaite restaurer la confiance des utilisateurs qui a été ébranlée par de nombreuses crises et scandales financiers ces dernières années, notamment suite aux multiples faillites et fermetures de banques et de plateformes d’échanges centralisées.

Pour permettre la suppression des intermédiaires inutiles, AgoraBank collabore avec des partenaires qui ont la même vision qu’elle dans le secteur de la DeFi et de la blockchain.

De plus, la technologie blockchain permet à la plateforme AgoraBank d’exécuter toutes les transactions instantanément tout en réduisant drastiquement les coûts. La traçabilité et la transparence sont elles aussi garanties, car toutes les opérations sont inscrites et accessibles dans la blockchain.

Enfin, les transactions sur la plateforme bancaire 3.0 sont régies par les smart contracts, ce qui permet de les effectuer en toute sécurité. Tout ceci permet à AgoraBank de se positionner comme une banque décentralisée, transparente et sécurisée.

Un écosystème totalement axé sur les utilisateurs

AgoraBank a décidé de mettre l’utilisateur au centre de son écosystème. Avec la plateforme bancaire 3.0, l’utilisateur n’est plus ce client traditionnel qui est obligé de subir la loi de sa banque sans aucune possibilité de contester les décisions prises par celle-ci. Il est maintenant un véritable acteur de ce nouveau système bancaire, car il possède un vrai pouvoir de décision. À ce propos, Benoît Courtois, cofondateur d’AgoraBank, déclare : « AgoraBank place l’utilisateur au centre de son écosystème en lui redonnant le pouvoir ».

Dans le système bancaire décentralisé, les utilisateurs sont les uniques détenteurs de leurs fonds via leur portefeuille de crypto-monnaies. C’est une façon radicale de rompre avec le système financier traditionnel dans lequel les banques et les institutions ont un contrôle absolu sur les fonds déposés.

AgoraBank révolutionne le système traditionnel car elle fonctionne sans détenir les avoirs de ses utilisateurs. Parallèlement, elle dispose d’une gouvernance décentralisée (DAO) dans laquelle les clients ont le pouvoir de décider le développement de la banque. Enfin, les utilisateurs contrôlent totalement leurs données et gèrent leurs actifs en toute confidentialité.

Une banque qui propose un modèle plus juste et équitable

Avec AgoraBank, la rémunération est transparente et équitable, contrairement au modèle opaque du système financier traditionnel. La redistribution des revenus de la plateforme est régie par des règles inscrites dans le code. Les utilisateurs d’AgoraBank peuvent profiter de divers produits et services avec des frais et commissions transparents et redistribués équitablement.

Sur le DEX d’AgoraBank, qui est accessible gratuitement, les utilisateurs peuvent récupérer des commissions grâce aux swaps réalisés. Ils ont la possibilité de faire un dépôt de liquidités en cryptomonnaies que d’autres utilisateurs échangeront de façon instantanée. Ils peuvent aussi gagner des revenus comme des courtiers, sans investissement initial.

Par ailleurs, AgoraBank propose à ses clients de faire du trading décentralisé (trading 3.0) en spot et futures. Ceux-ci ont à disposition plus de 50 paires de crypto-monnaies. 

La banque 3.0 propose aussi la solution Agora Adventures pour récompenser l’engagement des utilisateurs dans la communauté. Cette solution donne un grade de citoyen dont l’évolution se fait en fonction de l’implication et la participation de l’utilisateur. Les différents grades offrent plusieurs avantages dont des réductions de frais d’utilisation sur la plateforme. 

Enfin, la plateforme possède son propre token qui est déflationniste. Concrètement, l’offre de tokens est limitée à 300 000 000 AGO et le code comporte un mécanisme de burning. Tout ceci est repris dans le whitepaper sur le site Web de la banque décentralisée.

AgoraBank lance sa nouvelle plateforme

Pour simplifier l’expérience utilisateur, AgoraBank vient de lancer sa nouvelle plateforme blockchain. La plateforme est un “one-stop-shop” qui permet aux utilisateurs de trouver facilement et rapidement tous les services financiers traditionnels et DeFi dont ils ont besoin.

Il faut dire qu’AgoraBank souhaite être, à terme, une référence en matière de banques crypto décentralisées. Dans cette optique, la plateforme a une feuille de route bien remplie qui comprend entre autres : cartes de paiement, launchpad, emprunts de cryptos et tokenisation du marché des actions et de l’immobilier.

La banque 3.0 a déployé sa plateforme à la fois sur la BNB Chain et le réseau Ethereum (multi-chain). Elle a veillé à doter son token AGO de nombreux cas d’usage, à savoir : cashback, staking et DAO. Enfin, AgoraBank lancera très prochainement son application mobile sur les plateformes Play Store et App Store.

Pour conclure

AgoraBank modernise et démocratise le système bancaire traditionnel pour le plus grand bonheur des fanatiques de cryptomonnaies et du grand public. En appliquant les fonctionnalités du Web3 et de la blockchain à ce système, elle permet à ses clients d’avoir le contrôle total sur leurs finances. La banque 3.0 AgoraBank s’est donné les moyens de réaliser cette révolution bancaire. Benoît Courtois a déclaré : « AgoraBank fournit une plateforme bancaire décentralisée révolutionnaire. Nous construisons la banque de demain en simplifiant et en rendant accessibles la DeFi et la blockchain à tous ». Cette déclaration démontre qu’AgoraBank est déjà bien enracinée dans l’ère du 3.0.

Une grande expérience est nécessaire pour développer une plateforme combinant, au sein d’une même application, des services bancaires institutionnels et des services de plateformes de cryptos. L’équipe de la banque 3.0 travaille discrètement depuis déjà plusieurs mois. Sans marketing ni publicité, l’équipe a déjà réussi à lever 2 millions d’euros, directement sur sa plateforme. Pour profiter de l’ensemble des fonctionnalités d’AgoraBank vous pouvez accéder à sa nouvelle plateforme sur sa page Web.

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC