La PDG du réseau social X Linda Yaccarino a déclaré dans une vidéo, publiée mardi 6 aout, qu’elle était « choquée » alors que des entreprises auraient « organisé un boycott illégal systématique » de X. Elle a également affirmé que le boycott invoqué « menace notre capacité à prospérer dans le futur » et fait courir un risque à la plate-forme sur le long-terme.
Le géant des réseaux sociaux X, propriété d’Elon Musk, a donc déposé une plainte mardi contre une coalition d’annonceurs, estimant qu’ils auraient enfreint les lois fédérales antitrust en incitant les entreprises à boycotter la publicité sur la plateforme. La plainte a été déposée devant un tribunal fédéral au Texas et désigne comme défendeurs la coalition publicitaire Global Alliance for Responsible Media (GARM), ainsi que plusieurs entreprises sous son égide, notamment Unilever, CVS, Mars et Orsted, selon les informations de Forbes US.
Les plaignants accusent cette coalitions de s’être entendues avec des dizaines de grands annonceurs, y compris CVS, Unilever et Orsted, pour ne pas publier de publicité sur X, après l’achat de l’entreprise par Musk pour 44 milliards de dollars en octobre 2022. Ce qui aurait entraîné ainsi des milliards de dollars de revenus publicitaires alors que Musk continue de se heurter aux annonceurs, notamment vis-à-vis de sa politique jusqu’au-boutiste en matière de liberté d’expression.
Les plaignants insistent également sur le fait qu’après la prise de contrôle de Musk en 2022, GARM aurait informé ses membres qu’elle était préoccupée par la conformité de X (alors connu sous le nom de Twitter) à ses normes de sécurité, déclenchant un « boycott massif des annonceurs ».
La plainte cite également un rapport de juillet du comité judiciaire de la Chambre des représentants qui affirme que GARM s’est mis en ordre de marche pour pour convaincre les annonceurs de boycotter la plateforme pour priver les médias et personnalités conservateurs d’un certain nombre de revenus.
Avec Forbes US
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