Dans un monde en constante évolution, marqué par des défis complexes et interconnectés, la nécessité d’une formation en management innovante et adaptative devient impérative. Il est temps de repenser les programmes traditionnels de MBA qui se concentrent souvent sur des approches en « boucle simple », et d’embrasser une perspective plus holistique, en « boucle double » qui englobe la compréhension globale des problèmes. C’est dans ce contexte qu’émerge la nécessité pressante de créer une formation Executive MBA nouvelle, axée sur l’apprentissage complexe en boucle double, incluant des enseignements à partir d’expériences d’échecs plus ou moins importants.
Le piège de la boucle simple
Les programmes de MBA conventionnels sont parfois critiqués pour leur focalisation excessive sur des études de cas spécifiques fonctionnels, souvent déconnectées de la réalité complexe des affaires. La boucle simple, centrée sur la résolution de problèmes partiels, peut conduire à une vision étroite et à des décisions réactives. Les managers formés dans de tels programmes peuvent être bien équipés pour résoudre des problèmes particuliers, mais sont souvent démunis face à des défis plus vastes et interconnectés.
La boucle simple ne favorise pas la remise en question profonde ni l’apprentissage continu. Elle peut conduire à une pensée linéaire, où la résolution de problèmes est traitée de manière fragmentée, sans une réflexion adéquate sur les implications systémiques. Les leaders formés dans ce modèle peuvent manquer d’une capacité cruciale : celle d’apprendre de leurs échecs et d’ajuster leur approche en conséquence.
L’appel à la boucle double
Chris Argyris dans ses œuvres Apprendre à penser et à agir dans le monde réel : des problèmes d’action aux problèmes de double boucle dans les organisations (1977) et Apprentissage organisationnel. Théorie, méthode, pratique, co-écrit avec Donald Schön (2001), a déjà préconisé la boucle double comme moyen d’appréhender les problèmes de manière plus profonde et plus globale.
La boucle double exige la capacité d’appréhender les dynamiques sous-jacentes et les systèmes complexes globaux, au-delà des symptômes évidents partiels. Une formation Executive MBA basée sur la boucle double encouragerait l’exploration des échecs, car chaque défi deviendrait une opportunité d’apprendre et de s’améliorer.
La boucle double n’est pas simplement une méthode d’analyse, mais un état d’esprit qui favorise la pensée critique, la créativité et la résilience face à l’incertitude. En embrassant cette approche, les leaders peuvent développer la capacité d’anticiper les défis émergents, de s’adapter rapidement aux changements et de créer des solutions durables.
Les diplômés des écoles d’ingénieurs et de commerce, souvent exempts d’échecs notables, ont un besoin impérieux d’expérimenter l’échec dans des cours en boucle double. Cette expérience les confrontera à une réalité différente, les incitant à explorer l’échec comme source d’apprentissage et à développer une adaptabilité essentielle dans un monde en mutation constante.
Une formation Executive MBA, axée sur l’apprentissage en boucle double, devra intégrer des modules axés sur la compréhension systémique, enseignant aux participants à voir au-delà des problèmes immédiats et à reconnaître les interconnexions complexes qui définissent le paysage des affaires. De plus, la formation devra encourager activement l’expérimentation et l’apprentissage à partir d’échecs. Les leaders ne devraient pas craindre l’échec, mais plutôt le considérer comme une étape nécessaire vers l’innovation et l’amélioration continue. Les études de cas devraient refléter des scénarios réels itératifs avec des défis complexes, permettant aux participants de développer des compétences analytiques critiques et holistiques, à prendre des décisions informées et de les communiquer aux parties prenantes impactantes et impactées.
La collaboration et la diversité comme moteurs de l’apprentissage intelligent
Une telle formation ne pourra pas se faire sans collaboration ni diversité. La compréhension systémique ne peut être atteinte que par l’inclusion de perspectives variées et la reconnaissance des interdépendances entre les acteurs du monde des affaires, y compris l’intelligence artificielle. Des équipes diversifiées stimulent la pensée créative et favorisent une compréhension holistique des problèmes.
En outre, la formation devra encourager la communication ouverte et honnête, permettant aux participants d’apprendre les uns des autres et de construire un environnement où les idées peuvent être remises en question et améliorées. Ce dialogue ouvert renforcera la boucle double en intégrant la réflexion critique dans le processus d’apprentissage.
En conclusion, il est temps de transcender les limites de la boucle simple et de forger une nouvelle génération de leaders, prêts à affronter les défis dynamiques du monde des affaires avec une vision éclairée, une compréhension profonde et forgeant une culture entrepreneuriale d’innovation et de résilience.
Article écrit en collaboration avec Irena Descubes, Professeure associée de marketing et Directrice du programme Executive MBA de Rennes School of Business en France et en collaboration avec ECUST en Chine. Ses recherches portent sur les modèles d’entreprise durables post-croissance et les pratiques managériales inclusives. Ses recherches ont été publiées dans Management International, Journal of Organizational Change Management et Equality, Diversity and Inclusion.
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