L’État tarde à rembourser les aides promises pour tout achat d’un véhicule électrique, et doit encore 100 millions d’euros aux concessionnaires.
- Depuis quelques années, l’État appelle les Français à choisir des modes de transport plus doux et encourage les automobilistes à opter pour un véhicule électrique. Dans cet optique, des aides ont été mises en place pour aider les concitoyens à passer le cap, comme le bonus écologique ou le leasing social. Cette dernière, lancée au début de l’année 2024, permet aux foyers aux revenus moins élevés de louer un véhicule électrique pour 100 euros par mois.
- Les concessionnaires automobiles avaient avancé cette aide de 13 000 € promise par l’État pour le leasing social en début d’année. Quelques moins plus tard, ils attendent toujours d’être remboursé et certains se retrouvent dans une situation critique. À titre d’exemple, le concessionnaire Peugeot de Vernouillet (Eure-et-Loir) a confié à TF1 avoir vendu 70 véhicules en leasing social. Le gouvernement lui doit donc pas moins de 910 000 €.
- Au total, le gouvernement doit plus de 100 millions d’euros aux différents concessionnaires ayant participé à la mise en œuvre du leasing social. Le gouvernement fait état de son retard. « Les points de blocage ont bien été identifiés, il s’agit des premières livraisons. L’ouverture du dispositif 2025 prendra en compte le retour d’expérience de cette année », assure le ministère de la Transition écologique. Selon Les Échos, ce retard vient d’un problème informatique de l’Agence des services et des paiements (l’ASP), chargée d’effectuer les remboursements. Les concessions devraient commencer à recevoir les remboursements début juin.
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