Largement dominée à l’audimat par ses concurrentes Fox News et MSNBC, la chaîne américaine CNN tente de sauver sa réputation en misant sur le premier débat présidentiel de la campagne américaine 2024, entre Joe Biden et Donald Trump. L’occasion de redorer un blason bien terni.
Première chaîne de l’histoire à se voir attribuer seule la diffusion d’un débat présidentiel, CNN a proposé à ses concurrentes de reprendre le programme sur leur antenne, jeudi soir, mais à certaines conditions. Le logo de CNN devra apparaître à l’écran et toute promotion de l’événement par le concurrent mentionner le « débat présidentiel CNN », selon le Los Angeles Times. Sollicitée par l’AFP pour confirmer ces informations, CNN n’a pas commenté. Pour Jeffrey McCall, professeur de communication à l’université DePauw, « c’est une opportunité incroyable » pour la chaîne CNN, qui a là l’occasion de « s’imposer de nouveau comme une source d’information dans l’esprit de beaucoup d’Américains ».
73 millions de téléspectateurs, toutes chaînes confondues. C’était l’audimat du premier débat présidentiel entre Joe Biden et Donald Trump en septembre 2020. Devancée par sa rivale Fox News dans les audiences sans discontinuer ces 22 dernières années, CNN a même systématiquement cédé la deuxième place à MSNBC depuis 2017. Si les trois stations peinent depuis le départ de Donald Trump de la Maison Blanche, CNN est, de loin, la plus affaiblie, et ne réunit plus qu’environ 400 000 téléspectateurs par jour en moyenne, soit un tiers de ses performances de 2020.
Miser sur la neutralité ?
« Il est probable que Trump attaque CNN et ses modérateurs à l’antenne. Ça fonctionne toujours bien avec sa base », prévient néanmoins Mark Feldstein, de l’école de journalisme de l’université du Maryland. L’ancien président des États-Unis a publiquement critiqué la chaîne à des dizaines de reprises depuis sa première campagne présidentielle, l’accusant de partialité. « On ne sait jamais à quel jeu Donald Trump joue et si ce n’est pas une embuscade tendue à CNN pour parler des médias de gauche qui s’acharnent sur lui », poursuit l’académiste. En effet, la ligne éditoriale de la chaîne a connu plusieurs soubresauts depuis l’élection de Donald Trump. Sous le règne du patron Jeff Zucker, CNN avait adopté un style pugnace, volontiers critique de l’ancien président républicain. Son remplaçant, Mark Thompson, introduit l’été dernier, à stabilisé le navire, qui continue, néanmoins, de naviguer à vue, dans un univers médiatique très polarisé, qui suit la tendance du paysage politique.
Second changement majeur pour ce remake de 2020, le micro d’un candidat sera coupé lorsque ce n’est pas à son tour de s’exprimer. Il sera donc « plus difficile » pour Donald Trump « d’agresser » Joe Biden, de le couper ou de dépasser son temps de parole, considère Mark Lukasiewicz, professeur de journalisme à l’université d’Hofstra. « Si CNN fait du super boulot », développe Jeffrey McCall, « elle peut démontrer au pays qu’elle est un média professionnel et équilibré, et peut-être, rallier quelques téléspectateurs. » « Il y a toujours une demande d’objectivité », plaide Mark Lukasiewicz, qui cite les audiences, toujours conséquentes, des journaux télévisés des grandes chaînes nationales. « Mais sur le câble, je ne suis pas sûr que les gens vont migrer après le débat. »
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