Dans un contexte de forte reprise du marché de l’événementiel B2B et du MICE (Meetings, Incentives, Conferencing, Exhibitions), Bird Office et Kactus, deux startups Tech françaises, unissent leurs forces pour donner naissance à un nouvel acteur digital de référence. Cette nouvelle entité représente aujourd’hui 80 M€ de CA et près de 100 collaborateurs.
Le télétravail, la diminution de certains déplacements d’affaires et la réduction des surfaces de bureaux accélèrent la croissance du marché.
Cette fusion est issue de la rencontre de deux entrepreneurs, Arnaud Katz, cofondateur de Bird & Thomas Cottin de Kactus
La nouvelle entité va proposer au marché une solution Tech complète adaptée aussi bien aux grands comptes que pour les PME et ETI.
De Qonto à GRTgaz, en passant par des entreprises du CAC 40 (Danone, CapGemini, ENGIE ou Bouygues), les 2 sociétés comptent déjà 30 000 clients.
La synergie est assez évidente Kactus étant plutôt orientée sur les PME et Bird Office sur les grands comptes. Ils revendiquent 25 contrats cadres et 8 entreprises du CAC40 avec un revenu annuel moyen de 2,5 millions €.
Cette fusion est accompagnée par une levée de fonds de 10M d’euros financée par les fonds d’investissements Eurazeo, BNP Paribas Développement, Raise qui permettra le recrutement de nouveaux collaborateurs, pour appuyer notamment le développement technologique, commerciale et construire le produit le plus fluide sur le marché.
De nombreux challenges s’annoncent pour les équipe de Bird office et Kactus :
- Poursuivre le développement technologique afin de fournir aux utilisateurs (aussi bien côté clients que côté lieux partenaires) l’expérience la plus aboutie et la plus « user friendly » sur le marché,
- Développer l’offre de lieux pour réunions et séminaires et travailler de nouvelles verticales qui permettent d’engager les collaborateurs, notamment les team buildings,
Être non seulement l’acteur référent sur ce segment en France mais aussi en Europe.
- Augmenter très significativement les accords de partenariats avec les acteurs du MICE que ce soit coté clients ou côté prestataires (lieux, hôtels etc.)
- Compléter l’offre en proposant des solutions « all inclusive » comme le catering ou l’organisation des soirées.
- Rendre la solution facilement intégrable sur des sites partenaires pour accroitre leur visibilité en concevant des solutions technologiques rapidement évolutive.
Cette fusion intervient sur un marché très atomisé (avec des centaines de petits acteurs comme ABC salles ou Bedouk) qui représentent au total 3 milliards en France et 15 milliards au niveau Européen.
On peut parier sur une concentration rapide du secteur c’est une situation comparable à celle de l’hôtellerie avant l’arrivée du web il y a une vingtaine d’années
Sur ce secteur où la prime à la taille est vitale pour pouvoir survivre dans un marché concurrentiel où la taille et la présence international prime, Bird Office et Kactus pourraient devenir à court terme le leader français voire européen sur ce marché très dynamique
<<< À lire également : Marine Billiard : « St Ho Quattuor permet aux talents de l’hôtellerie de rejoindre des entreprises pour assurer l’externalisation des missions d’assistanat, des services généraux, des événements internes et de l’accueil »>>>
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits