Rechercher

À SUIVRE | Sunethic veut faire de l’énergie solaire un produit de grande consommation 

Thomas Cautier, fondateur de Sunethic.
Thomas Cautier, fondateur de Sunethic.

À SUIVRE – Retrouvez chaque semaine un focus sur une technologie, une appli ou une start-up innovante.

Fondée en 2022 par Thomas Cautier, Sunethic conçoit, fabrique et commercialise la première station solaire française à brancher sur prise avec des panneaux fabriqués dans l’Hexagone. Livrée prête à l’emploi et installable en 5 minutes, Sunethic F permet selon l’entreprise de réaliser jusqu’à 50% d’économies sur la facture et une rentabilité en moins de 10 ans.

Une fois branché à une prise standard du domicile, le dispositif produit de l’électricité solaire et la réinjecte directement dans cette même prise pour alimenter tous les appareils du logement. En moyenne, une station de 780w (proposée à 1490€) peut produire entre 380 et 1290 kWh par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle d’un ordinateur, d’une télévision, d’un réfrigérateur, d’une box internet et tv, de 2 smartphones et d’un lave-vaisselle combinés. L’économie est évaluée à 200€ par an et l’amortissement à horizon de 4 à 7 ans.

« Notre ambition est de devenir le leader des stations solaires françaises avec des panneaux fabriqués en France, commente le fondateur Thomas Cautier. Pour cela, nous nous sommes fixés pour objectif en 2023 d’équiper au moins 2000 foyers français et de dépasser le million d’euros de CA dès la première année. Pour soutenir ce développement, nous prévoyons de créer 4 emplois d’ici la fin de l’année et d’agrandir rapidement l’offre Sunethic avec des produits toujours plus innovants, français et bas carbone pour rendre accessible l’énergie solaire à tous et mieux lutter contre le réchauffement climatique ».

Une box de suivi pilotable via application mobile analyse également en temps réel la production pour mieux contrôler la rentabilité de l’installation et calculer l’empreinte carbone évitée par le foyer (environ 13 kg de CO2 par an par panneau). De plus, pour chaque panneau acheté, 3 euros sont reversés à Planète Urgence, une organisation dédiée à la préservation des forêts et de leur biodiversité.

<<< À lire également : Laurent La Rocca, CEO de The Treep : « Nous aidons les entreprises à se débarrasser des voyages superflus et trouver un équilibre entre business à distance et physique » >>>

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC