Saadé, patron de l’armateur CMA CGM, huitième fortune française en 2023 et premier employeur à Marseille, développe également un proto-empire médiatique. Tout en profitant des grandes largesses que le fisc lui accorde pour son activité.
Cette année, Rodolphe Saadé a le vent en poupe. Son entreprise, CMA CGM, annonçait début 2023 des profits records : plus de 23 milliards d’euros de bénéfices en 2022. C’est tout simplement un record absolu : jamais une entreprise française n’avait affiché de tels résultats, pas même LVMH, ni Total. Le groupe de transport maritime installé à Marseille est devenu avec ces résultats l’entreprise la plus rentable de France, et son PDG et actionnaire a vu sa fortune exploser. Et ce non sans une dimension contestable : CMA CGM profite d’une fiscalité très avantageuse, réservée au fret maritime. Et use aussi de pavillons de complaisance : un système fiscal que décrit l’Obs, dans une récente enquête.
Si Rodolphe Saadé a la double nationalité française et libanaise, il est surtout très attaché à Marseille. Il occupe un sublime bureau situé au 30e étage de la plus haute tour de la ville, celle que son père a fait construire à deux pas du Vieux-Port pour laisser sa trace. Rodolphe Saadé domine donc la ville au sens propre comme au figuré. Il vient de racheter le quotidien local La Provence et envisagerait de vouloir racheter l’OM dont il a déjà obtenu le sponsor maillot à partir de la saison 2023-2024. Selon Libération, qui lui a récemment consacré un portrait, il est l’homme le plus puissant de Marseille. Plus puissant que le maire ou le président du conseil régional. Il subventionne un grand nombre d’associations, surtout dans les quartiers Nord. Il est aussi le mécène d’un service de cancérologie et il est très investi sur les questions écologistes. Un homme d’une grande influence internationale qui entend bien ne pas s’arrêter là en 2024.
De Bolloré à l’OM
CMA-CGM, s’est imposée comme l’une des plus importantes compagnies de fret maritime au niveau mondial. Son père, Jacques Saadé, est né au Liban en 1937 et a grandi en Syrie avant de rejoindre l’Angleterre pour étudier à la London School of Economics.
Lorsque son père décède en 1958, il choisit de retourner en Syrie pour reprendre la petite affaire familiale dans le tabac et le coton. Dans les années 60, une vague de nationalisations orchestrée par le président Hafez El-Assad fait perdre leur commerce aux Saadé. Ils quittent alors la Syrie pour s’installer à Beyrouth. En 1978, la guerre civile qui fait rage au Liban oblige Jacques Saadé à faire de nouveau ses valises, cette fois pour Marseille. Convaincu du potentiel commercial des conteneurs depuis un séjour aux Etats-Unis, il lance sa propre entreprise : la Compagnie maritime d’affrètement (CMA). Il démarre avec quatre collaborateurs et un unique navire qui relie la cité phocéenne à Beyrouth. Malgré des débuts difficiles, l’activité se développe rapidement grâce à l’intensification des échanges internationaux. Ce visionnaire est l’un des premiers à miser sur la Chine et sur l’Asie. L’un de ses plus gros coups reste le rachat, pour une bouchée de pain, de l’armateur CGM au moment de sa privatisation en 1996. Il met également la main sur Delmas en 2005, entrant ainsi dans le top 5 mondial du secteur. Après avoir transmis les commandes de l’entreprise à son fils Rodolphe, Jacques Saadé décède en juin 2018. Cette famille marseillaise détient les trois quarts du plus gros groupe de fret maritime français. En 2022, l’armateur marseillais s’allie dans le fret aérien avec Air France-KLM, dont il va pouvoir détenir jusqu’à 9% du capital. Peu après, Rodolphe Saadé fait ses débuts dans la presse en acquérant La Provence et entre au capital de la chaîne M6 et du média de vidéo en ligne Brut. L’année suivante, CMA CGM achète Bolloré Logistics et deviendra à l’été 2023 le principal sponsor de l’Olympique de Marseille.
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