À la poursuite de la découverte des labs d’innovation, j’ai cette fois-ci la chance et le privilège de vous présenter Le Connecteur. Situé dans ma région de cœur, à Biarritz, ce lieu hybride s’étend sur plus de 8 000 m² et a été entièrement imaginé, réalisé et lancé par Crédit Agricole Pyrénées-Gascogne en 2021.
Une contribution d’Olivier Laborde
Le Connecteur se définit par trois mots-clés : Connecter – Inspirer – Faciliter. C’est un espace où les esprits créatifs, les entrepreneurs, les passionnés de technologie et les curieux se rencontrent pour échanger, collaborer et innover. Que vous soyez un professionnel, un étudiant, ou simplement quelqu’un en quête d’inspiration, Le Connecteur offre un environnement propice à la croissance personnelle et professionnelle.
Loin des sentiers battus, Le Connecteur est bien plus qu’un simple espace de coworking. Il abrite des ateliers, des conférences, des rencontres, et propose des programmes d’accompagnement. C’est un lieu où les idées prennent vie, où les projets se concrétisent, et où l’avenir se dessine. Et pour vous en donner un aperçu concret, Gilles Sixou, son directeur général, a accepté de se prêter au jeu de l’interview découverte des labs innovation.
Pouvez-vous vous présenter ?
Gilles Sixou : Cadre dirigeant du Crédit agricole Pyrénées Gascogne, l’expérience du Connecteur a fait de moi un banquier-entrepreneur : un métier très original qui m’amène à concilier en permanence des approches souvent opposées du mot « Risques ». Si l’entrepreneur voit dans la prise de risque une opportunité de développement, le banquier y verra spontanément une menace à limiter. Le résultat est le choix de l’équilibre et du mariage des contraires qui ouvrent les brèches de l’innovation : un défi formidable mais finalement pas si nouveau pour moi !
Titulaire d’une maîtrise de lettres, je manie d’un côté, le chiffre en exerçant mon métier de banquier des entreprises et de clientèles patrimoniales. Cela apporte peut-être « une autre façon de lire les chiffres de A à Z ». De l’autre, j’ai co-construit et je dirige désormais avec Thibault Saint Georges Chaumet et l’appui d’une équipe formidable, une jeune entreprise originale utile à son territoire : Le Connecteur.
Qu’est-ce que Le Connecteur ?
Gilles Sixou : Imaginé et réalisé par le Crédit agricole Pyrénées Gascogne, Le Connecteur est un écosystème entrepreneurial dont la mission est de connecter les acteurs du territoire en cultivant l’esprit d’innovation. C’est ainsi qu’il apporte sa valeur ajoutée dans l’accompagnement des transformations qui feront la richesse de nos régions. Sa mission est d’encourager la réussite des projets de toute nature en connectant, en inspirant et en facilitant le quotidien des entreprises et des entrepreneurs qui résident au Connecteur.
Plus de 150 entreprises de taille et de secteurs économiques différents (digital, mode, IA, agro-alimentaire, énergie…) y ont élu domicile. Irrigué par la participation de nombreuses PME, startups, grands groupes, freelances, salariés comme dirigeants, le Connecteur accueille également des rencontres et des événements sur les thèmes qui font l’actualité économique, sociale et artistique. Il complète sa proposition avec plusieurs programmes de formation, d’accélération, d’Open Innovation. Ainsi, une véritable dynamique se crée autour de ce lieu assez unique à la fois « prémium » et franchement « cool » ! Le Connecteur est une traduction originale, pionnière et contemporaine de l’engagement mutualiste de Crédit Agricole Pyrénées Gascogne.
Le Connecteur a été adopté par des entrepreneurs qui souhaitaient proposer à leurs équipes une nouvelle expérience de travail qui simplifie la vie d’une entreprise, améliore son efficacité et renforce les liens avec son environnement grâce à un dispositif de services sur mesure. Il s’agit clairement d’une nouvelle manière de travailler. Tout est pensé pour favoriser les échanges, la collaboration et le réseautage d’une communauté de près de 400 personnes dans un espace de 8000 m2, composé d’open space chaleureux, de bureaux confidentiels, de lieux de partages et de travail collectif enrichis d’une technologie digitale et audiovisuelle, piloté par une équipe sur place et souriante. La French Tech Pays Basque, comme d’autres entreprises, s’y est installé.
Un lieu aussi pour organiser des évènements ?
Gilles Sixou : Biarritz est une destination internationale de premier plan en matière de tourisme d’affaires. Pour s’inscrire dans cette dynamique, le Connecteur a développé une offre de haut niveau, dédiée à l’organisation d’évènements : séminaires, dîners, cocktails, conférences, projections, workshops, expositions, tournages, shootings… Ce lieu hybride se prête à la perfection à la réception d’événements petits ou grands, privés ou publics. L’idée est aussi ici d’ouvrir des voies nouvelles, d’éclairer les grands enjeux de demain via des rencontres inspirantes. L’intelligence artificielle, la gestion de l’eau, l’économie du gaming sont autant de sujets dont le décryptage servira les initiatives et l’économie.
Par exemple, Femmes entrepreneurs, événement unique créé par notre fonds de dotation Indarra (Fonds de dotation pour accompagner les transformations du territoire – « Force » en basque), a rassemblé 120 femmes dirigeantes d’entreprise pour cocréer un programme de mentorat spécifique en mars dernier. Fin avril, nous accueillerons Ocean Fest, Ocean Talks, une journée de conférences, rencontres, ateliers dédiés à la protection des océans.
Des entreprises comme Décathlon, Voltaire-Design, Euro-région, Toyota, Courtes ou Airbus ont organisé conférences et séminaires dans notre joli lieu.
Quel accompagnement ?
Gilles Sixou : Pour permettre aux dirigeants d’entreprises et à leurs équipes de monter en compétences sur des thématiques très actuelles, le Connecteur a lancé Parcours, un programme de formations concrètes et sur mesure portant sur la cybersécurité, les compétences relationnelles, la RSE ainsi que les solutions RH très actuelles tels que le recrutement, la posture managériale ou la conservation des talents.
Le Connecteur vient également de lancer Pionniers, un programme d’open innovation mettant en relation des équipes pluridisciplinaires d’étudiants du territoire (design, commerce, ingénieurs) et de 10 entreprises (EDF, Voltaire Group, Wikicampers, Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, Total Energies, Mendi Buru, Ville de Biarritz, Euralis, Inox Pyrénées, Crédit Agricole Payment Services) qui croient à l’interaction des talents locaux pour innover et qui n’ont pas toujours le temps, ni les ressources internes pour le faire. Les étudiants sont en immersion durant 2 mois au Connecteur. À l’issue de cette période, ils remettent un livrable permettant la mise en œuvre opérationnelle du projet innovant soumis par l’entreprise sur lequel elle s’implique elle-même. Ce programme est également certifiant pour les étudiants. Cette première promotion a été parrainée par Pierre-Emmanuel Calmel, fondateur de Devialet.
Nous organisons également régulièrement des masterclass sur des thématiques variées, comme « IA, usages et enjeux » ou « Questionner les évidences et les habitudes pour innover ».
Quelle philosophie ?
Gilles Sixou : Unique en France, ce lieu est ouvert à tous, pour travailler, challenger et concrétiser des idées et des projets, organiser des évènements, se former. Le Connecteur facilite la réussite de tous les projets en permettant à chacun de s’inspirer des autres et en se connectant au monde. Il accompagne les audacieux d’aujourd’hui à imaginer et à bâtir le monde de demain, un monde plus responsable. Les espaces (coworking, salles de réunion, salle de sport, espaces conférences, showroom, restaurant…) ont été pensés en fonction des usages. Le Connecteur, c’est s’offrir l’opportunité de « travailler là où on a envie de vivre ». En associant, le Connecteur au programme d’accélération Village by CA et au fonds de dotation Indarra, le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne a créé un triptyque unique participant à renforcer l’attractivité d’une terre d’entrepreneuriat, où le dynamisme en matière d’innovation et de création d’entreprise s’accroit chaque jour. Nous avons un rôle à jouer !
Comment fonctionne-t-il ?
Gilles Sixou : Le Connecteur est riche d’une équipe d’une vingtaine de personnes, pluridisciplinaire, et multigénérationnelle. Ces talents sont issus du territoire pour la plupart et incarnent quelle que soit leur mission, l’excellence de la relation pour faciliter le quotidien de ceux qui vivent au Connecteur et de ceux qui y passent. Ils coopèrent pour faire fonctionner le bâtiment, gérer et développer les activités, réussir les événements, animer la communauté, gérer la sécurité, la fiabilité du réseau informatique et les équipements audiovisuels pour que l’utilisateur perçoive le style unique que nous voulons insuffler : « Premium cool ».
Le Connecteur est ouvert au public du lundi au vendredi de 7h30 à 19h30. Ses membres y ont accès 7 jours sur 7, de 5h du matin à minuit. Il offre en plus des espaces de coworking, de réunion et d’évènement, une salle de sport et une offre de restauration variée pour répondre à toutes les envies : sur le pouce et à toute heure avec un frigo connecté ; un petit déj’ ou un déj, une pause gourmande avec des produits frais et locaux avec le « Komptoir des amis » opérant sur le bar de l’atrium ; un déjeuner d’affaires au restaurant gastronomique « le Marloe ».
Le Connecteur est un lieu de vie où réside une communauté active. Conçu par un architecte palois, et réalisé à plus de 80% par des entreprises du territoire, tout a été pensé en circuit court, et pour que les routes se croisent et que les idées se partagent : les espaces et les événements pour se rencontrer sont multiples. On s’y installe pour travailler, recevoir un client, prendre un café, échanger avec un autre membre…
Ici, la communauté se forge au travers de connexions fortuites ou provoquées. Des afterworks, des petits déjeuners, des interventions de speakers, des moments conviviaux, des performances artistiques sont autant d’opportunités de s’enrichir, de partager et de tisser des liens… de faire des affaires. C’est également un lieu de vie où l’on dispose d’une offre de restauration, d’un parking, d’une salle de sport, de la possibilité de siroter un verre sur le rooftop ou au bar de l’Atrium, de louer un véhicule en autopartage pour se déplacer en ville…
Pouvez-vous nous partager des réalisations ? Des succès ?
Gilles Sixou : Lancé en pleine crise COVID, Le Connecteur en deux ans ½, c’est aujourd’hui 92% de taux de réservation des postes de travail, plus de 250 évènements réalisés et deux offres de services phares – Parcours & Pionniers – qui démarrent sur l’accompagnement en formation et à l’innovation. Elles complètent le succès du programme Village by CA qui a déjà accompagné sur la région plus de 70 entrepreneurs.
Au niveau évènement, je peux mentionner NFT Biarritz fin août, une conférence qui explore le web de demain et l’économie décentralisée. Fort de son succès, l’évènement Tech & Web grandit au sein du connecteur et devient Shaka Biarritz, avec l’ambition de proposer sur 5 jours une immersion totale dans l’avenir de la technologie, mettant en lumière les dernières avancées en Intelligence Artificielle, NFT, Tokenisation, RWA, No-Code, Cryptomonnaie. Au menu : workshops interactifs, keynotes inspirantes, networking, et aussi cours de Yoga revitalisants, séances de bains sonores apaisantes, et soirées inoubliables pour offrir une expérience unique en son genre.
Sur l’axe entreprises hébergées, je peux citer Fulllife, une marque de gameswear française dont la mission est de faire un trait d’union entre le monde du jeu en ligne et le monde réel. Leurs collections, inspirées du gaming, sont portées comme un moyen d’expression personnelle, que ce soit dans la rue ou lors des plus grands événements d’esport. Fulllife a été construite comme un jeu vidéo et propose de vivre une expérience inédite pour une marque de prêt à porter, totalement affinitaire et pleine de références pour les amoureux du gaming.
Des difficultés ou des questionnements ?
Gilles Sixou : Des difficultés, des questionnements, des remises en cause, des échecs… il y en a tous les jours ! Ils sont aussi nombreux que nos rebonds pour repartir de l’avant. Le Connecteur est une toute jeune entreprise qui est en mode test and learn en continu et qui se développe et assoie petit-à-petit son modèle économique. Nous challengeons chaque initiative. Nous avons fait nôtre un message d’Albert Einstein : « la folie c’est de croire qu’en faisant toujours la même chose le résultat puisse être différent ».
Avez-vous des KPIs ?
Gilles Sixou : Il faut en avoir, mais juste ceux qu’il faut pour passer plus de temps sur le terrain à jouer le match que sur l’ordinateur à regarder le tableau de bord ! Comme toute entreprise qui se respecte, nous pilotons notre activité avec des outils que nous challengeons pour mesurer efficacement la qualité de nos offres, la satisfaction de nos clients, la performance commerciale et financière, les tendances, les signaux faibles, ce qui fonctionne et ce qui mérite d’être amélioré. Par exemple, taux de réservation des postes et suivi par offre, nombre/taille/nature des évènements, fréquentation, avis clients, nombre de followers…
Nous avons un taux de satisfaction sur l’ensemble de nos prestations qui atteint à plus de 90%, des résidents plus fidèles que dans la plupart des écosystèmes de coworking et des clients qui reviennent régulièrement nous voir.
Depuis le lancement du projet, le Connecteur s’engage également au niveau RSE en choisissant ses fournisseurs localement, par exemple : 83% des entreprises qui ont construit le bâtiment sont d’ici, des partenariats avec des associations locales sur le recyclage des déchets sont établis (Tri6clope, La consigne verte), etc.
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