40 % des 20 séries et films les plus regardés aux États-Unis sont produits, détenus et diffusés sur Netflix, un réseau qui n’est pas disponible sur le câble standard et qui n’existait pas il y a vingt ans.
Selon les données de Reelgood, suivant le nombre d’émissions regardées au deuxième trimestre 2020, Netflix détenait 31,5 % du marché du streaming, suivie d’Amazon Prime Vidéo qui détenait 24,7 %, Hulu en possédait 18,6 %, tandis que HBO et HBO Max réunis en détenaient 5,2 %. Cependant, Disney+, le nouveau venu, semble avoir dépassé HBO avec 6,1 % du marché, alors que Peacock, son nouveau concurrent, ne figure pas encore dans le classement.
En effet, les chiffres les plus intéressants montrent que la stratégie de contenu originale de Netflix a un impact massif sur l’audience de l’entreprise. Des séries comme Ozark, Casa de Papel, Stranger Things, Dead to Me et Space Force figurent parmi les 20 programmes les plus populaires aujourd’hui.
Reelgood est un fournisseur de streaming, et ces données proviennent de ses 2 millions d’utilisateurs. Cependant, le site ne comprend pas seulement Netflix et Prime Vidéo, le service comprend également des options de streaming pour les chaînes traditionnellement câblées comme AMC, Animal Planet, ABC, A&E, BET, Bravo et TNT.
En outre, les données montrent que Netflix ne performe pas aussi bien dans la création de films que dans la création de séries. En effet, seuls deux des 20 meilleurs films sont des Netflix Originals : The Platform, et Extraction. Le meilleur film des 3 derniers mois est Parasite, film coréen. Cependant, des films beaucoup plus anciens sont toujours populaires. À titre d’exemple, Inception, sorti en 2010, a été le deuxième film le plus regardé ainsi que Shawshank Redemption, un grand classique, qui est sorti en 1994.
Alors que Netflix a gagné une petite part de marché par rapport au premier trimestre, la part d’Amazon Prime Vidéo a chuté de manière significative, passant de 28,4 % au premier trimestre à 24,7 % au deuxième. Cela peut être dû au fait que Prime Vidéo est groupé au compte Amazon Prime (livraison rapide), ce qui a poussé les utilisateurs à l’explorer davantage pendant la période de confinement, mais un peu moins maintenant.
C’est HBO qui a le plus progressé : avec l’ajout de HBO Max, la part d’HBO est passée de seulement 2 % à 5,2 % du marché.
De plus, il est intéressant de noter que si Apple TV+ n’apparaît pas sur la liste des principaux concurrents,Greyhound, un récent Apple Originals, apparaît sur la page d’accueil de Reelgood comme le premier film de la rubrique « Populaires en ce moment ». Cela peut laisser entendre qu’Apple est en train de prendre de l’ampleur sur le marché cinématographique avec son nouveau contenu Original.
Enfin, malgré le fait qu’il y ait des centaines de chaînes plus traditionnelles répertoriées dans les sources de Reelgood, les services de streaming sont probablement le principal objectif des clients d’un fournisseur de vidéos en streaming. Cette liste pourrait donc être biaisée. Cependant, elle montre la place imposante qu’occupe Netflix dans un marché où la concurrence est en constante croissance.
Article traduit de Forbes US – Auteur : John Coetsier
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