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6 Conseils Pour Décrocher Un Entretien Grâce À Votre CV

CV
Source : Sue Styles pour Pixabay

D’après Ladders, le site web de carrière, les recruteurs ne passent que 7,4 secondes à examiner un CV. Cela signifie qu’en tant que demandeur d’emploi, vous avez moins de 8 secondes pour faire bonne impression.

La plupart des demandeurs d’emploi souhaitent partager une quantité importante d’informations dans leur CV, par conséquent, leur CV devient encombré et écrasant pour le recruteur. De plus, le CV n’a pas d’objectif clair, ce qui rend le recruteur confus sur la manière dont les compétences d’un candidat se traduiront dans le poste pour lequel il postule.

Ladders a découvert les CV auxquels les recruteurs ont consacré le plus de temps et d’attention :

  • une brève introduction en haut de la première page,
  • un flux clair avec des en-têtes et des titres soutenus par des listes à puces,
  • des mots-clés pertinents présentés dans leur contexte tout au long du CV,

Voici donc six conseils de recruteurs que vous pouvez mettre en œuvre immédiatement pour attirer l’attention sur votre CV et par conséquent décrocher un emploi :

 

  1. Optez pour la simplicité, c’est efficace :

La plupart du temps, les recruteurs n’ont jamais occupé le poste pour lequel ils recrutent. C’est pourquoi il est important que votre CV soit simple et facile à comprendre, car ce sont eux qui le liront. Pour vous faire remarquer de facto, Ben Lamarche, directeur général du Lock Search Group, a souligné : « Assurez-vous de mettre en évidence vos compétences les plus recherchées et vos expériences de gestion les plus pertinentes. N’entrez pas dans non plus dans les détails afin de laisser aux recruteurs l’occasion de se faire une image mentale rapide de vous en tant que candidat ».

De même, Deepak Shukla, fondateur de Pearl Lemon, une agence de référencement, a déclaré : « Retirez toute expérience qui n’est pas pertinente pour le poste. Cela permet de mettre davantage l’accent sur les informations qui comptent réellement pour le recruteur ». De plus, essayez de limiter votre CV à une page, et pas plus de deux pages. David Reitman, propriétaire de DLR Associates Recruiting, a recommandé de « se concentrer sur les 5 à 10 dernières années de sa carrière ». Évitez de répéter les informations. Si votre dernier emploi était similaire à votre emploi actuel, ne répétez pas tout ce que vous avez fait ; dites plutôt « fonctions substantiellement similaires à… ».

  1. Utilisez les mots de la description de poste :

Les demandeurs d’emploi se plaignent souvent de ne pas voir leur CV passer le système de suivi des candidats (ATS). La raison en est que l’ATS recherche des mots clés spécifiques qui figurent déjà dans la description du poste. En tant que demandeur d’emploi, il est important d’adapter votre CV pour y inclure les mots clés qui sont pertinents pour l’emploi auquel vous postulez.

En effet, Yaffa Grace, fondatrice de The Essential Resume, conseille à ses clients de prendre un surligneur jaune et de mettre en évidence les mots qui reviennent plusieurs fois dans la description du poste. Elle conseille de n’utiliser ces mots-clés que si l’expérience qu’ils reflètent est pertinente. Vous pouvez le faire en appuyant ces mots clés sur des expériences professionnelles qui démontrent que vous êtes bien informé. La pire chose que vous puissiez faire est de mentir sur votre expérience ou de l’exagérer. L’entretien permettra de découvrir ces mensonges. Si l’entretien ne le fait pas, votre performance au travail le fera sûrement.

Enfin, si vous prétendez avoir le souci du détail, assurez-vous de vérifier que votre CV ne contient pas d’erreurs et demandez à quelqu’un d’autre d’y jeter un coup d’œil. Le moyen le plus rapide d’atterrir dans la pile des refus est de se contredire.

  1. Adaptez votre CV au poste :

La plupart des demandeurs d’emploi ont plusieurs CV. Chaque CV est adapté spécifiquement à la fonction à laquelle ils postulent en utilisant les mots clés de la description du poste. Si vous avez une vaste expérience et que vous postulez à différents types de postes, il est important que vous adaptiez votre CV pour qu’il corresponde aux compétences requises pour ces postes. Par exemple, si vous postulez à un poste de développeur, vous devriez déplacer les postes non pertinents vers « Expérience supplémentaire ».

Chris Waltenbaugh, expert en traitement des paiements chez Payment Depot, a déclaré : « Pour moi, les CV qui se démarquent sont ceux qui montrent que la personne a pris le temps de réfléchir au poste auquel elle postule et a soigneusement rédigé un document qui démontre sa compréhension et ce qui la rend unique et qui apportera de la valeur ajoutée au travail ».

  1. Se concentrer sur des réalisations spécifiques plutôt que sur de vagues responsabilités :

Plutôt que d’énumérer des points génériques de la description de poste, utilisez des exemples spécifiques qui démontrent ce que vous avez accompli. Par exemple, l’utilisation d’une déclaration telle que « Augmentation du taux de rétention des employés de 45 % » est plus forte que « Amélioration de l’expérience des employés ». Non seulement cela permet de mettre en évidence un résultat spécifique, mais cela démontre votre réussite qui peut profiter à l’entreprise dans laquelle vous postulez.

Petra Odak, directrice du marketing chez Better Proposals, a déclaré : « Les exemples sont une garantie d’attirer mon attention lorsque je recrute. Nous avons embauché pour de nombreux postes de marketing récemment et les candidats qui se sont distingués sont ceux qui ont fourni un échantillon de leur travail. Qu’il s’agisse de rédaction, de conception, de marketing ou autre. Ceux qui ont fait un effort supplémentaire et qui nous ont montré ce qu’ils pouvaient faire des efforts sont ceux qui ont décroché un entretien ». Elle a ajouté : « Tout le monde peut rédiger un bon CV et une bonne lettre de motivation, mais un exemple montre que vous pouvez réellement faire le travail ».

  1. Passez à la vitesse supérieure :

Attirer l’attention des recruteurs demande un effort supplémentaire. Christy Noel, spécialiste des carrières, responsable marketing et auteur de Your Personal Career, a déclaré : « Il ne suffit pas de se fier uniquement au site d’annonces d’emploi ou au portail pour soumettre sa candidature. Vous devez vous mettre en réseau pour trouver quelqu’un qui connaît une personne au sein de l’entreprise et qui peut envoyer votre CV au recruteur ou au responsable du recrutement ». Elle a expliqué que « les personnes avec des références ont 50 % de chances de décrocher un entretien, alors que les personnes sans références n’ont que 3 % de chances, donc il est essentiel pour votre recherche d’emploi d’obtenir que cette personne transmette votre CV ». LinkedIn est très utile pour établir des contacts avec les personnes de l’entreprise. Des sites web tels que Rocket Reach et hunter.io aident à trouver le courrier électronique de certaines personnes au sein de l’entreprise afin que vous puissiez leur envoyer directement votre CV et votre lettre de motivation.

Une autre façon de vous démarquer est d’être originale dans votre approche. Andrew Taylor, directeur de Net Lawman, a déclaré : « Vous pouvez faire ressortir votre CV en créant une infographie et en incluant une vidéo pour votre lettre de motivation ».

  1. Créez une lettre de motivation personnalisée :

Une lettre de motivation personnalisée montre à l’employeur que vous êtes sérieux dans votre démarche. Lawrence Calman-Grimsdale, assistant en intelligence marketing chez Jump, a affirmé : « Il est infiniment mieux de postuler à trois emplois avec des lettres de motivation personnalisées qu’à 100 avec la même lettre de motivation. Une lettre de motivation doit être bien organisée, concise et expliquer les points spécifiques de votre CV qui sont pertinents pour le poste. De plus, si votre CV comporte des lacunes, veillez à donner une brève explication (problèmes de santé, soins à un parent malade, etc…) afin que le recruteur ne se pose pas de questions inutiles.

Pour commencer, veillez à adresser la lettre de motivation au responsable du recrutement au sein de l’organisation. Ensuite, chaque paragraphe doit être divisé en deux parties : comment vous avez trouvé le poste et ce qui vous a donné envie de postuler, en précisant les éléments spécifiques de votre parcours qui sont pertinents pour le poste et enfin, une conclusion indiquant votre motivation pour décrocher le poste, comment ils peuvent vous contacter et les remercier pour leur temps.

Article traduit de Forbes US – Auteur : Heidi Lynne Kurter

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