Comme tous les constructeurs automobiles, Audi soigne son offre pour séduire les gestionnaires d’entreprises qui gèrent des parcs automobiles pouvant parfois représenter quelques milliers de véhicules.
Nous avons rencontré Bertrand Petipa, Responsable des Ventes Société Audi France, pour mieux cerner la stratégie du constructeur premium Audi en la matière.
Comment se porte Audi en tant que partenaire des entreprises ? Quelles ont été les performances de la marque vs la concurrence ?
Audi continue de progresser sur le marché des entreprises. Sur un marché 2016 à +9% Audi performe à +11%
Quelle est la stratégie de la marque pour continuer à gagner des parts de marché ?
La marque s’appuie sur une bonne performance sur les 2 principaux canaux, Société et LLD. La croissance se veut solide et pérenne sur les 2 canaux en s’appuyant sur le réseau Audi et nos partenaires VW Financial Services et LLD Techniques.
Egalement, côté produits, l’A3 et l’A4 continuent d’être les piliers des ventes aux entreprises, nos nouveaux produits (Q2, Q5 et A5 B9) vont contribuer à cette croissance.
Est-ce que la gamme est bien adaptée ? Permet-elle de couvrir l’ensemble des besoins : Du collaborateur sédentaire au VRP qui fait plus de 100 000 km par an.
A ce jour, nous couvrons l’ensemble des segments, de la petite citadine A1 au véhicule limousine avec A8.
Notre gamme SUV est quasi renouvelée avec les lancements de Q2 et Q7 en 2016 et le renouvellement de Q5 cette année. Bien sûr nous avons une offre compacte avec A3 et routières avec A4, A5 et A6.
Enfin, notre offre moteur permet de couvrir l’ensemble des exigences, de l’essence au diesel en passant par nos véhicules e-tron.
Quid de la stratégie Electrique/Hybride Rechargeable ? Votre gamme est-elle assez développée et permet-elle de conquérir de nouveaux clients entreprise ?
Aujourd’hui notre gamme e-tron nous permet de proposer 2 modèles importants, A3 Sportback et Q7.
Cela nous permet de répondre aux nouvelles exigences de nos clients et prospects en terme de mobilité durable. Notre offre est amenée à s’élargir avec, l’année prochaine, l’arrivée d’un grand SUV 100% électrique pour, en 2025, disposer d’une gamme BEV (battery electric vehicle) qui devrait représenter près de 25% de nos ventes (tous canaux confondus).
Que pensez-vous des nouvelles normes européennes au niveau émission de CO2? Quel va être l’impact sur le mix Essence/Diesel et comment et dans quel timing les entreprises vont pouvoir s’adapter à ces nouvelles réglementations ? Quelles sont les solutions apportées par Audi ?
Les normes européennes sont liées à notre environnement légal et il est probable que cela impactera le mix Essence/Diesel, comme déjà observé en 2016 avec une part essence en hausse.
Pas de doute que les entreprises vont s’adapter à ce nouvel environnement, à nous de proposer les offres adéquates. Audi travaille déjà sur ces aspects et à l’optimisation des émissions de nos véhicules, qu’ils soient essences ou diesel. Par exemple, le COD (Cylinder On Demand) sur moteur essence, la technologie e-tron, et la technologie « Mild Hybrid » dont vous entendrez parler prochainement.
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