3 Brasseurs, l’enseigne emblématique de la bière artisanale a récemment annoncé l’ouverture du LABBB à Strasbourg, un lieu novateur dédié à la bière, ainsi que l’installation de sa première encanneuse.
Forte de ses 150 ans d’histoire, 3 Brasseurs souhaite mettre en avant la bière en créant un concept pilote qui vise à faire découvrir des bières provenant de partenaires sélectionnés. Grâce à l’encanneuse nouvellement installée, l’entreprise pourra désormais distribuer ses bières dans ses 70 restaurants. Ce projet s’inscrit dans l’ambition de 3 Brasseurs d’explorer constamment de nouvelles possibilités dans le domaine brassicole. Le LABBB, qui a ouvert le 4 juillet, offre un espace de 800 mètres carrés avec une capacité de 150 places. Il est conçu dans un esprit pop-up et proposera des animations à partir de septembre.
Cet espace unique permet également aux clients de découvrir l’histoire des 3 Brasseurs, en mettant en avant leur approche artisanale tant en France qu’à l’étranger, notamment au Canada et au Brésil. Chaque 3 Brasseurs possède sa propre bière, et l’entreprise propose également des bières mensuelles avec des créations originales. Actuellement, le réseau compte 71 restaurants en France, 5 au Canada et 2 au Brésil. Avec un chiffre d’affaires de 223 millions d’euros hors taxes, 3 Brasseurs prévoit d’atteindre 100 restaurants d’ici 2025 et envisage de s’étendre vers d’autres pays européens limitrophes. Pour l’année 2024, 8 ouvertures de restaurants sont prévues.
Portée par une croissance continue depuis 10 ans, l’enseigne enregistre un nombre moyen de dix nouvelles micro-brasseries restaurants par an. Une grande partie de cette dynamique se réalise à travers le développement de franchises qui représentent aujourd’hui entre 60% et 70% de l’ensemble des implantations. Cette expansion contribuera à la création de 3 000 emplois en France. Depuis 2002, l’enseigne fait partie du groupe Agapes restauration, ce qui a largement contribué à accélérer le développement de la marque qui compte aujourd’hui près de 90 restaurants en France, dans les DOM-TOM, au Canada ou au Brésil. « 3 Brasseurs s’étend et se développe mais ne trahit jamais ses fondamentaux. Nous sommes des créateurs de bière et des brasseurs de bons moments. Nous veuillons à garantir dans chacun de nos établissements la qualité et l’ADN de 3 Brasseurs. Mais que l’on soit en succursale ou en franchise, nous encourageons pleinement la créativité à l’échelle locale, ceci notamment afin de valoriser des produits ou traditions de terroir. Il est important d’éviter la duplication. Chaque lieu possède aussi son identité propre« , souligne Jonathan Habib, Directeur Opérationnel 3 Brasseurs France.
Le brassage de la bière sur place reste un prérequis essentiel pour 3 Brasseurs, afin de maintenir une approche authentique et artisanale. L’entreprise met également en avant la diversité de son offre, avec une cuisine proposant des spécialités des Flandres cuisinées à la bière, ainsi que des gammes locales mettant en valeur les produits régionaux. La biérothèque de 3 Brasseurs compte plus de 1 200 recettes de bières, et de nouvelles créations sont proposées chaque mois. Le projet du LABBB permettra de décliner la marque 3 Brasseurs avec une nouvelle expérience pour les clients, en offrant une gamme limitée de bières et en mettant l’accent sur une expérience brassicole immersive. Ce concept sert de test pour l’entreprise, qui souhaite mesurer la fréquentation, l’impact sur la gamme alimentaire et l’engagement des brasseurs. Le LABBB est un ajout important pour 3 Brasseurs, renforçant son rôle de pédagogue en matière de bière et offrant à ses clients des conseils et des explications approfondies. Le réseau de microbrasseries de 3 Brasseurs est le plus important en France, avec un partenariat étroit avec des producteurs locaux. Grâce à des recettes uniques et la possibilité de varier les styles de bières, l’entreprise se distingue dans un marché concurrentiel. La bière signature de 3 Brasseurs, appelée la Lab 100, est brassée à partir de houblon local, illustrant l’engagement de l’entreprise envers les produits régionaux.
En plus de ses activités de restauration, 3 Brasseurs envisage de distribuer ses canettes en dehors de son réseau de restaurants, dans le but de moderniser son approche et d’atteindre de nouveaux clients. L’entreprise cherche également à se développer à l’international, avec une présence déjà bien établie au Canada, où le concept de microbrasserie est très populaire. Nathalie Canivet, responsable du marketing et de la communication internationale de 3 Brasseurs, indique l’importance de continuer à développer la marque en proposant de nouvelles expériences tout en restant fidèle à l’esprit local et de confiance qu’incarne 3 Brasseurs. Avec son engagement constant envers la bière artisanale et son esprit pionnier, 3 Brasseurs poursuit son développement rapide et continue d’innover pour satisfaire les passionnés de bière à travers le monde. Dans chaque établissement, il y a un brasseur qui chaque jour est plongé dans les cuves et brasse à la main.
« C’est aussi ça la singularité du modèle 3 Brasseurs: on brasse plus de 45 000 hectolitres de bière par an, mais on le fait à la main, de façon traditionnelle et locale« , explique Antoine Vidal, biérologue 3 Brasseurs. Brassée sur place, la bière ne subit aucune altération et ne parcourt en réalité que quelques mètres de tuyaux entre la cuve de laquelle elle est directement tirée et le verre qui se place sous le bec du bar. Une garantie d’authenticité qui répond aux enjeux du marché toujours plus en attente de produits vrais et simples.
La plus grande école de formation brassicole en France
Avec 70 brasseurs et une équipe d’experts dédiés, 3 Brasseurs possède la plus grande école de formation brassicole en France. Le groupe est devenu une « école de bière » reconnue. Près d’une vingtaine de nouveaux brasseurs sont formés chaque année par les équipes de 3 Brasseurs. Des experts sont présents pour accompagner les brasseurs dans chaque étape de la production, de l’analyse du produit à la commande de matières premières. « La transmission de notre savoir-faire et notre passion est clé. En toute humilité, nous nous voyons comme les relais d’expertises qui se partagent de génération en génération. Brasser est une tradition bien vivante« , détaille Antoine Vidal. Cette structure solide permet à 3 Brasseurs de gérer efficacement ses 70 points de production, tout en maintenant une approche artisanale et de qualité.
<<< À lire également : BUSINESS | French Bee, la compagnie aérienne qui se démarque >>>
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits