Le géant mondial signe une année « historique » selon les mots de Nicolas Hieronimus, Directeur Général du Groupe, en dépassant ses résultats d’avant pandémie.
Alors que 2020 avait percuté de plein fouet les activités de L’Oréal, 2021 a suivi une toute autre trajectoire. En effet, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 32 milliards d’euros, en hausse de 8% par rapport à 2009 et un bénéfice net de 4,6 milliards d’euros. La rentabilité a également progressé avec une marge d’exploitation courante de 19,1% contre 18,6% les deux années précédentes. « C’est la plus grosse croissance depuis 33 ans », a déclaré à l’AFP le Directeur Général du groupe Nicolas Hieronimus. « C’est une année un peu particulière parce que c’est une année de rebond », a-t-il toutefois nuancé.
Les produits L’Oréal Luxe en tête, retour en force du parfum
Si l’ensemble des divisons ont performé cette année, notons que pour la première fois, les produits L’Oréal Luxe (Lancôme, Yves Saint-Laurent, Giorgio Armani…) prennent la tête du classement avec 12,34 milliards d’euros de ventes, dépassant de peu les produits grand public (Garnier, Maybelline, L’Oréal Paris…). La division Cosmétiques active (La Roche-Posay, Vichy…) n’est pas en reste avec 3,9 milliards de ventes réalisées en 2021. Celle qui a « doublé sa taille en quatre ans » s’inscrit en parfaite adéquation avec la demande croissante de la clientèle en matière de santé, selon le groupe. Autre source de satisfaction, le retour en force du parfum, dont les ventes (+35%) ont dépassé les attentes. « On voit que dès que les restrictions sanitaires se lèvent les consommateurs ont envie de se retrouver et de réutiliser des produits de beauté, notamment les produits qui avaient été le plus pénalisés par la pandémie : le maquillage et les parfums ». Il n’empêche, malgré ce rebond, le maquillage reste encore inférieur à son niveau de 2019.
Côté marché, L’Oréal est porté par l’Europe, son marché principal, avec 10,18 milliards de ventes. L’Asie arrive en deuxième position à 9,86 milliards d’euros de ventes. « On a à côté d’une Europe qui est notre bastion, deux gros moteurs de croissance que sont les États-Unis et la Chine, qui nous ont permis de faire cette année exceptionnelle », expliquait à l’AFP M. Hieronimus. L’Oréal a aussi renforcé sa présence numérique avec une progression de 25,7% sur un an du e-commerce, qui représente désormais 28,9% du chiffre d’affaires. Confiant pour 2022, le Directeur Général estime que L’Oréal devrait « croître cette année entre 4 et 5%, son rythme de croisière d’avant crise ».
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