Rechercher

10 choses à éviter pour que votre entreprise prospère dans les 10 prochaines années

entreprise
10 choses à éviter pour que votre entreprise prospère dans les 10 prochaines années. Getty Images

Malheureusement, les faillites d’entreprises sont courantes – et ce ne sont pas seulement les start-ups et les petites entreprises qui disparaissent chaque année. Cinquante pour cent des entreprises du classement Fortune 500 qui existaient il y a 20 ans ont disparu, et l’espérance de vie des multinationales est limitée et se réduit. Voici les dix principales raisons pour lesquelles les entreprises échouent.

 

1. La prétention

La prétention nuit à l’entreprise. Dès que les dirigeants deviennent complaisants, leurs entreprises commencent à prendre du retard. Pour réussir, les entreprises ont besoin de dirigeants humbles qui conservent une petite dose de peur qui les pousse à agir. Les dirigeants doivent être conscients qu’ils ne peuvent pas se permettre de s’accrocher à leurs succès passés ou actuels, car se reposer sur leurs lauriers fera prendre du retard à leur entreprise.

2. Ne pas donner la priorité à la durabilité

La mission première de toute entreprise est de contribuer à faire de notre monde un endroit meilleur et plus équitable. Chaque entreprise doit relever les défis les plus pressants en matière de développement durable. Les consommateurs et les investisseurs exigent déjà plus de responsabilité de la part des entreprises en matière de durabilité, de diversité, d’équité et d’inclusion, et cette tendance va s’accentuer car ils votent de plus en plus avec leur portefeuille.

3. Ne pas donner la priorité aux clients

Tout ce que propose une entreprise doit apporter de la valeur aux clients et améliorer et faciliter leur vie. Donner la priorité aux clients signifie également ne pas avoir peur de laisser tomber les produits et services existants et de se débarrasser de tout ce qui n’apporte pas de valeur ajoutée aux clients.

4. Cesser d’innover

Notre monde évolue incroyablement vite, et des moyens nouveaux et innovants de fournir des produits et des services apparaissent chaque jour. Les entreprises doivent innover sans relâche pour conserver leur avantage concurrentiel. De nombreuses entreprises hésitent à changer des produits, services ou processus établis – mais si elles ne le font pas, d’autres entreprises capables d’innover prendront l’avantage.

5. Ne pas se considérer comme des entreprises technologiques

Nous n’avons jamais vécu à une époque où les technologies de transformation sont aussi nombreuses. Les tendances technologiques telles que l’apprentissage automatique, la robotique, la blockchain et le métavers sont en train de réorganiser toutes les entreprises de tous les secteurs. En raison de la rapidité du changement – et de la technologie qui devient la première et la plus importante dans le monde des affaires – chaque entreprise doit se penser comme une entreprise de technologie et mettre ces transformations numériques au premier plan.

6. Ne pas traiter les données comme un actif commercial essentiel

Les données sont l’élément vital des entreprises prospères. Elles utilisent les données pour prendre de meilleures décisions commerciales, comprendre les clients et les tendances du marché, créer des produits et services plus intelligents et améliorer leurs processus commerciaux.

Mais toutes ces données s’accompagnent d’une énorme responsabilité. Les entreprises doivent assurer la sécurité des informations et se conformer à toutes les législations applicables en matière de sécurité. Les entreprises qui réussiront à l’avenir devront mettre en place une stratégie solide permettant de tirer le meilleur parti de leurs données tout en protégeant leurs partenaires et leurs clients.

7. Ne pas réussir à attirer et à garder les talents

Recruter et garder les meilleurs talents est un défi pour les organisations d’aujourd’hui – mais il a toujours été vrai que les personnes sont le cœur de chaque entreprise. Les entreprises qui réussissent s’efforcent de développer la bonne culture et donnent la priorité à la diversité. Elles mettent également en place des hiérarchies et des structures de gestion plus plates et plus souples, dans lesquelles les employés se sentent bien et peuvent se montrer sous leur jour le plus authentique.

8. Ne pas développer les compétences futures

Les compétences requises pour réussir au travail évoluent plus vite que jamais, et la demi-vie des compétences actuelles diminue rapidement. Chaque organisation doit s’assurer que ses employés développent continuellement les bonnes compétences, sinon ils seront tout simplement laissés pour compte.

9. Ne pas réussir à établir des partenariats solides et à s’intégrer avec les autres

Aucune entreprise ne peut fonctionner de manière isolée et, dans le monde d’aujourd’hui, il est plus important que jamais d’établir des relations de partenariat et des chaînes d’approvisionnement solides et résilientes. Pour les chefs d’entreprise, cela peut signifier s’associer à des concurrents traditionnels – un type de concurrence coopérative appelé « coopétition » – pour relever les plus grands défis de leur secteur.

10. Manque d’authenticité et de transparence

Pour construire et maintenir une organisation prospère, vous devez avoir la confiance de vos parties prenantes et de vos clients. Pour gagner cette confiance, il faut de la transparence, de l’authenticité et de l’honnêteté, même lorsque les choses vont mal. Les organisations doivent communiquer leur objectif et leur mission, et être transparentes sur les processus commerciaux qui affectent les clients.

Un excellent exemple de cette question est la transparence autour de l’utilisation des données par une entreprise. Les entreprises qui tentent de cacher la manière dont elles utilisent les données (ou exploitent les données des utilisateurs à des fins malveillantes) échoueront, tandis que celles qui sont totalement transparentes sur la manière, le moment et la raison de l’utilisation des données prospéreront en gagnant la confiance des consommateurs.

 

Cause cachée de l’échec : L’absence de plan d’affaires et de mise en œuvre

De nombreuses entreprises échouent en raison d’un manque de planification à court et à long terme. Votre plan d’affaires doit indiquer où votre entreprise se situera dans les prochains mois et les prochaines années. Incluez des objectifs et des résultats mesurables, ainsi que des listes de tâches spécifiques avec des dates et des échéances.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Bernard Marr

<<< À lire également : L’entreprise est vivante, une réalité et non une métaphore >>>

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC