Action Coach est un réseau de franchise qui s’adresse aux dirigeants de PME. Il est en pleine croissance. En France, plus de 1 000 chefs d’entreprise ont déjà bénéficié de ses services. Les explications de Marc-William Attié, Président de la structure.
Qu’est-ce que le coaching d’affaires ?
C’est une approche généraliste et complète permettant l’amélioration de la performance de l’Entrepreneur et de son Entreprise. Elle intègre formations, conseils et coaching. L’un de nos objectifs est de rendre les entreprises les plus autonomes pour une plus grande satisfaction des dirigeants et de leurs salariés.
Comment se porte le coaching d’affaires ?
L’accompagnement des entreprises, longtemps réservé aux entreprises de taille importante se démocratise de plus en plus auprès d’entreprises de taille plus « humaine ». C’est un marché qui a un taux de croissance dépassant les 10 % par an.
Pourquoi vous êtes-vous orienté vers le coaching d’affaires ?
J’ai été élevé par mon grand-père, artisan-commerçant. Très jeune, j’ai eu conscience que l’on était plus heureux lorsque l’on prenait sa destinée professionnelle en main mais aussi qu’il était difficile d’être efficace en travaillant seul.
Dans les grands groupes, j’ai beaucoup appris. Ensuite je suis à mon tour devenu entrepreneur puis « serial entrepreneur ». Et enfin, j’ai décidé d’accompagner les autres dans leur réussite en m’appuyant sur les meilleures expériences mondiales.
J’ai implanté et dirigé le réseau d’affaires BNI en France avant de m’orienter vers un accompagnement individuel, plus complet des entrepreneurs via le coaching d’affaires avec ActionCOACH.
Concrètement, que va amener le coach d’affaires à un entrepreneur ?
Le coach d’affaires va apporter une approche très structurée, des connaissances, et un regard externe qui permettront d’avoir des entreprises beaucoup plus performantes.
Nous commençons par un diagnostic qui guidera les actions et focalisations principales. Nous travaillons sur :
- La maîtrise des fondamentaux : vision et objectifs, gestion financière, gestion du temps et des priorités ainsi que sur les opérations,
- Le marketing : identification du marché cible et leviers pour faire progresser la rentabilité
- La systémisation : mise en place de processus facilement reproductible
- Et la gestion de l’équipe avec un objectif en tête : construire une entreprise capable de fonctionner efficacement même en l’absence de son dirigeant.
Où en est Action Coach dans son processus de développement ?
ActionCOACH pour l’Europe francophone est dans sa phase de maillage. Nous sommes à la recherche de personnes désirant devenir Coach d’Affaires et faire réussir les autres dans de nombreuses villes de France, de Belgique et de Suisse.
Le profil est varié mais tous ceux qui nous rejoignent ont acquis une expérience professionnelle qu’ils souhaitent partager ; ils ont la volonté de continuer à la développer et désirent avoir un haut niveau de satisfaction personnelle.
Dans un temps de crise grave comme celle du coronavirus, que peut apporter un coach d’affaires ?
C’est bien entendu une période inquiétante et difficile. Les petites structures sont fortement impactées. Mais c’est aussi une période d’opportunité pour structurer, organiser, projeter et pour préparer une reprise d’activité fluide.
En cette période, les entrepreneurs expriment un besoin d’accompagnement plus important.