Rechercher

Tables, chaises et tabourets personnalisables : une enseigne experte pour aiguiller vos choix

4 Pieds est une marque rennaise créée en 1982, sous l’impulsion de Jean-Yves Lucas. Elle a su s’imposer comme le spécialiste de la vente de tables, chaises et tabourets. Ses 25 points de vente et sa boutique en ligne s’adressent aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, qui peuvent ainsi équiper salles d’attente, salles de réunion ou encore restaurants avec des produits de qualité. Ivanne Lucas, fille de Jean-Yves Lucas et DG de 4 Pieds, nous explique les raisons du succès de l’enseigne et ses aspirations pour le futur.

 

Vous attendiez-vous à une telle longévité dans le secteur de l’ameublement ? Comment l’expliquez-vous ?

Oui, car nous avons des valeurs et un positionnement fort qui marquent notre différence ! Je pense qu’elle est due aux valeurs portées par 4 Pieds depuis son origine. Notre entreprise familiale est toujours animée par l’idée de départ : proposer aux consommateurs un spécialiste de la vente de tables, chaises et tabourets. Nos 40 ans d’expertise et de conseil nous permettent de répondre au mieux aux problématiques de nos clients. Un accompagnement de proximité qui les fidélise et suscite l’intérêt. Cette longévité s’explique aussi par la qualité de nos produits, car nos meubles sont historiquement conçus pour durer. Pour preuve, ils proviennent essentiellement de la production française et européenne, gage de qualité. De même, les possibilités de personnalisation offertes participent à son succès. L’enseigne a également su rester humaine, à l’écoute et proche de ses clients. Enfin, en tant que PME, 4 Pieds a la capacité de pouvoir toujours évoluer. Notre organisation est flexible, et nous avons su nous adapter à chaque évolution du secteur, notamment avec le digital, mais aussi en suivant les nouvelles tendances de décoration.

 

En quoi votre spécialisation autour de la table, de la chaise et du tabouret est-elle une force face à la concurrence ?

Les enseignes d’ameublement généralistes disposent de nombreuses familles de produit. Par conséquent, elles ne peuvent pas développer toute l’étendue d’une collection pour un article donné. Concentrer et enrichir notre offre autour de seulement trois typologies de produits nous permet de proposer une profondeur de choix à nos clients. 4 Pieds dispose en effet de milliers de références de tables, chaises et tabourets dans tous les styles, toutes les matières et tous les coloris. Grâce à cette diversité, notre accompagnement se veut précis et adapté à chaque demande. Nos équipes d’experts sont formées pour conseiller au mieux nos clients sur les différents modèles envisagés (par rapport aux habitudes de vie, à la décoration intérieure, à la facilité d’entretien, etc.). 

 

Les savoir-faire français et européen ont-ils toujours été présents au cœur de votre activité ?

Notre marque a en effet démarré historiquement avec des fabricants français, puis italiens. Certains sont même présents à nos côtés depuis les débuts de 4 Pieds. Aujourd’hui, plus de 90 % de notre offre est française et européenne, ce qui est un gage de qualité. Au fil du temps, nous avons développé avec ces fournisseurs une réelle proximité et des partenariats de confiance. Nous travaillons main dans la main pour développer nos activités respectives. Ce choix nous permet d’offrir des produits de qualité à nos clients, et à des prix justes.

 

 

Quels sont les engagements de votre enseigne d’ameublement ?

4 Pïeds s’engage contre la standardisation. Notre crédo est de proposer d’infinies possibilités pour les tables, chaises et tabourets, tant en termes de styles, de matières ou encore de coloris, afin que tout un chacun puisse concevoir le mobilier de ses rêves. La majorité de nos meubles sont fabriqués à la demande. Cela prend tout son sens à notre époque, où les consommateurs sont de plus en plus soucieux de leur impact environnemental. Nous misons également sur des produits de qualité conçus pour durer dans le temps, notamment pour répondre aux enjeux environnementaux (fabrication à la demande pour éviter la surproduction, fabrication française et européenne pour réduire l’impact environnemental lié aux transports, etc.). Cette notion d’infinies possibilités est elle aussi présente depuis le démarrage de la marque. La personnalisation des articles fait partie de notre identité. Par ailleurs, le mobilier qui intègre notre collection est choisi selon plusieurs critères qualitatifs, afin d’offrir le meilleur à notre clientèle. Nous souhaitons également valoriser toujours plus le mobilier respectueux de l’environnement, en mettant en avant différents labels. Outre la vente de mobilier, 4 Pieds se distingue par des services de qualité, avec le prêt de mobilier, d’une camionnette, etc. La marque se veut aussi à l’écoute des professionnels, puisque des rendez-vous en ligne sont possibles avec des conseillers spécialisés.

 

Comment votre gamme de mobilier est-elle personnalisée ?

Tout va dépendre des modèles ! Nous choisissons prioritairement du mobilier qui peut être personnalisé, mais en fonction des références, les éléments de personnalisation peuvent varier. Généralement, il s’agit du choix des coloris, de la matière, des dimensions, ou bien encore d’autres accessoires et finitions, comme des coutures apparentes ou non, etc. Pour cela, nos clients peuvent se rendre en magasin pour voir et toucher les échantillons des différentes matières et coloris, ou bien en commander directement sur notre boutique en ligne. Une partie de notre collection est également configurable en 3D afin de pouvoir customiser en temps réel son article.

 

Comment vous projetez-vous dans l’avenir ?

Nous allons développer nos prises de parole pour ancrer toujours plus 4 Pieds comme spécialiste de la vente de chaises, de tables et de tabourets, et ainsi, rester ce conseiller de confiance pour nos clients. 4 Pieds a aussi pour ambition de devenir une enseigne omnicanale de référence, en couplant la force de nos magasins physiques à celle du digital. À ce titre, nous souhaitons enrichir notre collection configurable 3D, déjà mise en place il y a quelques années, en magasin et sur notre boutique en ligne. Nous voulons ainsi accroître le nombre de produits modélisés, pour répondre au mieux aux attentes de l’ensemble de nos clients. Les nouvelles technologies deviennent en effet des outils d’aide à la vente incontournables. Grâce à elles, les consommateurs parviennent mieux à se projeter avant de faire un achat. Un atout non négligeable lorsqu’une chaise, une table ou un tabouret présente près de 10 000 combinaisons possibles ! Toujours pour satisfaire nos clients, nous mettons en place un nouveau logiciel ERP qui nous permettra d’améliorer nos services. En parallèle, le réseau 4 Pieds va bien sûr se développer, avec l’ouverture de nouveaux points de vente sur tout le territoire français. Enfin, nous restons profondément attachés à la fabrication française et européenne, comme à la conception d’un mobilier respectueux de l’environnement. Deux valeurs que nous continuerons de porter à l’avenir. À titre d’exemple, nous avons rejoint le mouvement « Meublez-vous français ! », qui vise à promouvoir les acteurs du meuble français. Nous souhaitons aussi valoriser au sein de nos collections les meubles porteurs de labels environnementaux.

 

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC