D’après une récente étude du cabinet Markess by Exaegis, 70 % des décideurs RH voient l’automatisation et l’optimisation des processus de gestion des candidatures comme un enjeu majeur de cette année 2020.
La transformation digitale est désormais au cœur des préoccupations de la fonction RH. Il s’agit d’un tournant décisif à ne pas manquer et les défis à relever ne sont pas des moindres en termes de réduction des coûts ou de guerre des talents.
Dans cette optique, Joey Cariano, Founder CEO de Beehire, nous délivre le mode d’emploi pour digitaliser efficacement vos recrutements tout en valorisant votre marque employeur.
Pourquoi la digitalisation des processus de recrutement est-elle devenue incontournable ?
Nous assistons aujourd’hui à une transformation digitale de l’ensemble des départements clés de l’entreprise – Développement des ventes, Logistique, Relation client … – et la fonction RH ne fait pas exception à la règle.
Cette digitalisation se fait de manière naturelle car elle est essentielle pour rationaliser et optimiser les processus de recrutement.
Diffuser les offres, trier les cv, identifier les meilleurs candidats … Les professionnels des ressources humaines souhaitent gagner en efficacité en automatisant certaines tâches répétitives, à faible valeur ajoutée, pour se concentrer sur l’aspect humain de leur métier.
Sur un marché du recrutement hautement concurrentiel où les meilleurs profils ne restent jamais disponibles bien longtemps, l’usage d’un logiciel de recrutement est un atout non négligeable pour gagner en efficacité et faire preuve d’agilité.
Notre solution Beehire a donc été conçue dans l’optique de rendre le digital simple et accessible aux entreprises en offrant des fonctionnalités clés pour couvrir l’ensemble du processus de recrutement de manière fluide et intuitive.
Les logiciels de recrutement sont synonymes de rendement et d’efficacité, mais sont-ils pour autant compatibles avec l’expérience candidat ?
Aussi paradoxal que cela puisse paraître, c’est souvent le manque de digitalisation qui crée une mauvaise expérience candidat.
Les processus de recrutement sont souvent jugés opaques et déceptifs par les candidats. Or, faire appel à un logiciel de recrutement permet non seulement de gagner en efficacité mais également d’être transparent sur les étapes du recrutement.
Bien souvent, l’entreprise ne répond pas aux candidatures rejetées faute de temps et/ou du logiciel adéquat. Il en résulte une expérience candidat négative qui affecte la marque employeur.
Je suis convaincu que la digitalisation va permettre d’humaniser le processus de recrutement. Beehire permet d’ailleurs de concevoir une page carrière et des pages d’offres d’emploi personnalisées à l’image de l’entreprise avec des présentations vidéo pour créer une expérience immersive et faire transparaître les valeurs et l’univers de l’entreprise qui recrute. Allant même jusqu’à pouvoir remercier en vidéo les candidats ayant déposé leur candidature.
Qu’est-ce qui différencie Beehire sur le marché des logiciels de recrutement ?
L’idée de départ de Beehire est de permettre aux recruteurs de disposer d’un outil tout en un pour identifier le candidat idéal dans les meilleurs délais tout en simplifiant les processus de recrutement. En ce sens, notre valeur ajoutée est de donner accès au meilleur de l’innovation RH en toute simplicité.
Le marché sur lequel nous nous positionnons est un marché atomisé avec de nombreux acteurs qui bien souvent n’offrent qu’une réponse partielle aux besoins des décideurs RH ou au contraire sont surdimensionnés. Or, Beehire intègre les outils et fonctionnalités indispensables aux entreprises pour attirer les talents, construire sa marque employeur et interagir avec les candidats sur l’ensemble du processus de recrutement.
Enfin, la flexibilité de la solution Beehire nous permet de nous adapter à différentes tailles d’entreprises et/ou secteurs d’activités mais plus important encore à la structure des processus de recrutement selon qu’ils soient centralisés ou opérés en réseaux. Nous vous invitons d’ailleurs à tester gratuitement notre plateforme afin d’en juger par vous-même.
Comment la crise COVID a-t-elle impacté le marché du recrutement et quelles sont les problématiques que Beehire a contribué à résoudre ?
D’une manière générale, la COVID 19 a accéléré la transformation digitale de la fonction RH. Nous avons plus particulièrement constaté que nos clients ont rencontré deux effets majeurs à cette crise sanitaire :
- Tout d’abord concernant les interactions entre employeurs et employés : la question était de savoir comment recruter un candidat en respectant les règles de distanciation sociale et en limitant les risques ? Les fonctionnalités de Beehire y ont apporté des réponses concrètes via l’entretien vidéo différé ou encore le live interview. Ces solutions ont permis aux recruteurs d’évaluer la personnalité du candidat au-delà de l’entretien.
- D’un point de vue organisation interne : l’enjeu était de maintenir la cohésion d’équipe et l’aspect collaboratif de la fonction RH pour que les effectifs ne soient pas isolés en dépit du confinement. Les fonctionnalités de collaboration avancée, de centralisation et partage des CV et autres données dans le respect de la réglementation RGPD ont permis aux professionnels RH de poursuivre d’une manière fluide leurs processus de recrutement.
Quelles sont les innovations à venir en termes de technologies et fonctionnalités pour les logiciels de recrutement ?
Cette année, Beehire a rejoint le Lab RH, l’écosystème de l’innovation RH. Ce laboratoire rassemble des startups et des grandes entreprises qui collaborent pour faire évoluer le monde des Ressources Humaines.
Nous recherchons toujours à optimiser et faire évoluer la solution Beehire car le marché du recrutement est en constante mutation. Nous n’excluons pas en ce sens d’étendre notre chaîne de valeur à l’onboarding.