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Plateformes de sourcing B2B : un outil plus précieux que jamais pour les PME

Depuis 90 ans, Visable met en relation acheteurs et fournisseurs du monde entier. Ses deux plateformes de sourcing B2B sont leaders sur leur marché : wlw pour le marché germanophone, et europages pour le reste du marché européen. Sandra Yönter, directrice générale de Visable International-europages, nous fait un bilan du contexte économique pour les PME. Elle s’arrête sur un point positif : le regain d’intérêt pour les produits made in Europe. Dans cet article, Sandra Yönter nous expliquera aussi en quoi les plateformes de sourcing B2B sont une solution pérenne pour les entreprises.

 

Comment s’est passé l’été pour les entreprises ?

L’été a été marqué par des problématiques de pouvoir d’achat et d’inflation. Dans le B2C, 80 % des consommateurs sont plus attentifs aux prix selon la 7e vague du baromètre « Du pouvoir d’achat au vouloir d’achat » de Bonial réalisé par OpinionWay. Visable est positionné sur le marché B2B, mais nous savons que les consommateurs ont la même attitude dans la sphère privée et professionnelle. Ils sont plus regardants que jamais sur le coût d’achat des matières premières et des fournitures.

À cette prudence se sont ajoutés des phénomènes de récession, notamment en Allemagne et en Angleterre, où les marchés sont en difficulté avec une production industrielle en recul, ainsi que les exportations ou encore une stagnation de la demande intérieure. Les derniers mois ont entraîné une remise en question importante des réflexes d’achat, de choix des fournisseurs, et d’exploration des partenariats professionnels. Cette situation s’explique aussi par une décroissance en arrière-plan : les entreprises ont été confrontées à la pénurie de matières premières, au coût élevé de l’énergie, et à une économie chinoise en berne. 

Les entreprises américaines et européennes ont donc dû s’adapter en compensant leurs habitudes prises avec les fournisseurs asiatiques, et notamment chinois. Les entreprises européennes se sont tournées vers leurs voisins (tendance croissante du near-shoring). Les entreprises américaines ont quant à elles augmenté les importations européennes (+ 7 % en 2023 versus 2022 selon le Département du Commerce américain ; l’Allemagne étant le premier marché européen d’importation). 

Nous avons ainsi observé une augmentation de 40 % des demandes de devis provenant des US sur europages sur les 12 derniers mois. Les PME du monde entier ont traversé et traversent encore plusieurs crises et scénarios inattendus, ce qui entraîne un besoin d’adaptation permanent. Face à ce contexte complexe et multiple, elles survivent en diversifiant leurs propres débouchés et en trouvant des marchés de substitution (pour le sourcing, pour écouler leur marchandise, développer leur notoriété et maintenir leurs carnets de commandes).

 

Qu’avez-vous pu observer de votre côté ?

L’indice Flash Eurozone Manufacturing PMI de S&P en Europe a connu un léger regain en août, à 43,5, après 38 mois de chute continue. Cependant, lֹ’accumulation des différentes crises a provoqué une baisse de moral au sein des entreprises. Elles se sont résignées à repousser leurs projets d’investissement. À titre d’exemple, l’étude « 2023 B2B Buyer’s Survey » de DemandGen confirme que 31 % des acheteurs professionnels reportent les achats à cause de coupes de budget. 

Les entreprises ont été essoufflées en août, et notamment les PME, plus fragiles que l’ensemble du tissu des entreprises, le poids des défaillances ayant progressé. Ce mois a été une pause bienvenue pour se préparer à la suite face aux annonces gouvernementales, nouvelles règlementations pour les entreprises ou conjoncture économique. En effet, l’inconnue des prochains mois est un facteur anxiogène, et notamment côté politique. De nouvelles élections auront lieu aux États-Unis (2024), en Angleterre (2025)… et immanquablement, auront un impact sur les investissements, l’emploi et l’économie dans un climat global déjà incertain. 

La bonne nouvelle, c’est le regain d’intérêt pour le made in Europe, y compris pour les principaux marchés européens (UK, Allemagne, France), représentant une appellation reconnue et recherchée. Les volumes de recherches mondiales sur Google pour ces termes ont en effet augmenté jusqu’à 37 % entre septembre 2018 et septembre 2023. Les entreprises européennes ont prouvé leur qualité et leur capacité à s’adapter à de nouveaux besoins, en termes de certification, de mode de production ou encore d’implication RSE. Cette tendance rassure le consommateur final et le monde de l’industrie.

 

Comment les PME européennes peuvent-elles profiter de ce regain d’intérêt pour développer leur business ?

La numérisation est un atout majeur ! Elle est de plus en plus intégrée et maîtrisée par les entreprises, et elle permet de conquérir plus facilement de nouveaux marchés. Grâce à la digitalisation, il est possible de promouvoir et de distribuer ses produits et/ou ses services en dehors de son marché initial, à l’échelle mondiale et de façon pérenne. Les plateformes de sourcing B2B permettent de tester son expertise sur d’autres marchés, de constater son potentiel, et donc d’élargir ses débouchés.

Cette numérisation vient bien sûr avec un certain nombre de challenges : réglementations, barrière de la langue, différence de cultures, particularités des marchés locaux, problématiques de taxe, de paiement, d’assurance… Cependant, Visable et ses plateformes facilitent le quotidien des fournisseurs et des acheteurs. Par exemple, la plateforme europages est un service accessible en 26 langues ; la présentation des entreprises référencées et leur catalogue de produits sont traduits et tout échange entre acheteur et fournisseur est automatiquement traduit pour un échange sans barrière.

En quoi Visable et ses plateformes de sourcing (wlw et europages) représentent-elles une opportunité pour les PME ?

Visable et ses plateformes de sourcing (wlw et europages) accompagnent les entreprises qui ont un besoin ou une volonté de diversifier leurs sources d’approvisionnement ou de créer de nouveaux débouchés pour leur offre de produits ou services. Nous répondons immédiatement à leurs attentes. 

Une preuve est le franc succès de la fonctionnalité Connect/ Request for Quote d’abord lancée sur le marché germanophone et récemment étendue aux autres marchés européens. Connect/ Request for Quote permet à tout acheteur de transmettre son besoin (quantité, destination, dimension, spécificité technique, conditions de production, certification, délai, etc.) et nos équipes, assistées par l’IA, se chargent de trouver les fournisseurs capables de répondre à la demande de production. Les acheteurs reçoivent alors un certain nombre de devis répondant à leurs besoins. D’ailleurs, trois millions d’acheteurs (répartis dans plus de 200 pays) utilisent nos solutions chaque mois, en effectuant 230 000 recherches/jour sur l’ensemble de nos plateformes et applications mobile.

Les PME ont de plus en plus besoin de se reposer sur des prestataires de confiance pour faire face à un environnement toujours plus complexe. 3 millions d’entreprises sont référencées sur les plateformes de sourcing wlw et europages. Et les entreprises sont toujours plus nombreuses à s’y inscrire, pour diversifier leur production, l’écoulement de leurs services/produits, assurer leur promotion et garantir la pérennité de leur modèle. Il est également possible d’augmenter la visibilité en ligne, avec des campagnes de marketing digital comme le référencement naturel ou l’achat de mots-clés par exemple. Face à une économie toujours plus complexe, le modèle proposé par Visable et ses plateformes de sourcing est à la fois pertinent et résilient.

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