Rechercher

« Nous Créons Des Applications Web Et Mobiles Sur-Mesure Pour Répondre À Des Besoins Spécifiques »

Sur-Mesure

Spécialisée dans le développement d’applications Web et mobiles sur-mesure, l’entreprise Squirrel a su s’imposer au fil du temps grâce à son professionnalisme, comme un acteur incontournable du secteur. Thomas Lemaitre, CTO et directeur général de l’entreprise évoque lors de cette interview, les forces en présence de l’entreprise et aborde les perspectives d’avenir sur un marché en perpétuel mutation.

 

En guise d’introduction pouvez-vous commencer par présenter de façon générale votre activité ?

Thomas Lemaitre : La société a été créée en 2014 par mon associé Frédérik Istace, que j’ai moi-même rejoint en 2016. Squirrel qui a pour spécialité le développement d’applications Web et mobiles sur-mesure, est à ce jour présent à Paris, Reims et La Réunion. En tout, nous sommes une quinzaine de collaborateurs répartis sur les trois sites. Nous travaillons avec tout type de clients comme Orange, le PSG, ou encore les laboratoires Roche ; mais également avec des start-up autour de projets innovants. Les entreprises viennent nous voir avec une problématique précise à partir de laquelle nous travaillons afin de mettre en place une solution digitale spécifique. En somme, nous ne sommes pas un éditeur de logiciels classique qui propose une solution déjà existante. Les clients de Squirrel sont propriétaires du code et en font ce qu’ils souhaitent. À travers cette activité, nous couvrons différents domaines d’intervention : de l’accompagnement en gestion de projet agile, au design des interfaces jusqu’à l’ergonomie, en passant par le développement Web et mobile sur-mesure, mais aussi en intervenant au niveau de la maintenance des applications. En septembre nous avons également ouvert un nouveau service « marketing digital » pour accompagner au mieux nos clients pour faire connaître leur nouvel outil.

Vous êtes une entreprise spécialiste et leader dans le développement d’applications Web et mobiles. Qu’est-ce que cela implique ?

Thomas Lemaitre : Notre souhait a toujours été de se spécialiser dans un domaine précis sans être une agence Web traditionnelle. En tant que spécialistes, nous souhaitons apporter notre expertise sur des sujets complexes. Nous intervenons au sein de grandes entreprises, mais aussi auprès de start-up avec des projets innovants en créant un outil de A à Z, et en faisant en sorte que celui-ci soit efficace pour que la société que l’on accompagne  décolle. Par exemple pour la start-up « Compte-Nickel », nous avions à l’époque développé leur application mobile. Quelques mois après la création de l’application, la jeune entreprise a été rachetée par BNP Paribas, ce dont on peut être fiers à notre échelle. Notre but n’est donc pas de vendre un maximum de logiciels qui ne s’adapteraient pas à tous les cas de figure, mais bien de proposer des outils sur-mesure pour répondre aux besoins spécifiques de nos clients.

 

Vous êtes en mesure de vous adapter à chaque demande spécifique ?

Thomas Lemaitre : Mon associé et moi-même ne sommes pas des commerciaux, nous avons plutôt des compétences techniques qui nous permettent de rassurer le client et de proposer des solutions auxquelles il n’aurait pas pensé. Après avoir réalisé plus de 150 applications, notre expérience dans ce secteur nous permet en effet d’être plus efficace face à une demande spécifique. Nous sommes également très sensibles à l’ergonomie et aux interfaces mobiles que nous proposons aux utilisateurs : nous veillons particulièrement à développer ces aspects-là pour que l’outil soit intuitif et facile d’utilisation. Pour gagner en efficacité, et pour éviter de coder à chaque fois l’ensemble de l’application sur des pages qui sont, quoi qu’il arrive, présentes (page d’inscription, page de connexion, tutoriel), nous avons développé des outils qui produisent du code pour que ces fonctionnalités similaires soient générées automatiquement. Cela nous permet de réaliser 80 % du travail sans devoir coder. Sur les 20 % restant, nous nous concentrons véritablement sur le cœur du métier de notre client, et sur la plus-value apportée par l’outil que nous lui proposons. Ce système nous permet de sortir des outils extrêmement performants en moins d’un mois si nécessaire.

 

À ce jour, qu’est-ce qui vous permet, plus généralement, de vous démarquer sur le marché du développement d’applications Web & mobiles ?

Thomas Lemaitre : Je pense qu’il y a trois points essentiels qui nous permettent de nous démarquer. Premièrement, nous avons à cœur d’apporter un accompagnement personnalisé auprès de chaque client. Nous utilisons une méthode de développement agile et nous livrons une version du projet toutes les semaines ou toutes les deux semaines. Cette méthode inclut le client dans le projet afin de co-construire ensemble son outil. Deuxièmement, nous apportons une attention toute particulière au design pour rendre l’outil facile d’utilisation pour les utilisateurs finaux. Enfin troisièmement, notre outil interne qui nous évite de coder, permet de démarrer des projets rapidement et de gagner en efficacité. Cet outil de générateur de codes est vraiment un atout, tant pour nous que pour le client à qui on ne refacture pas les éléments déjà codés. À noter : nous proposons également des développements sur le cloud pour les applications Web et mobiles. Nous sommes certifiés AWS (Amazon Web Service). Nous incitons nos clients à héberger leurs données sur cette structure pour pouvoir, dès le début du projet, monter en charge son application. Ce genre de serveur s’adapte de manière automatique au nombre de personnes connectées à l’application. En cas de pic de fréquentation, le serveur gère lui-même cet afflux, sans intervention de notre part, et sans dysfonctionnement de l’application qui continuera à fonctionner.

Quels sont aujourd’hui les enjeux à venir concernant votre marché ?

Thomas Lemaitre : Depuis deux ans maintenant, il y a un enjeu important autour de la sécurité des données avec la nouvelle réglementation RGPD. Auparavant, il n’y avait pas de réglementation particulière : les clients pouvaient collecter les données et en faire ce qu’ils voulaient. Désormais la réglementation est beaucoup plus restrictive. En développant nos outils, nous devons prendre en compte dès les premiers jours, ce nouvel enjeu. Nous définissons quelles sont les données que nous allons devoir collecter, et en informer l’utilisateur. Il existe, sur notre marché, un second enjeu autour du big data avec la collecte des données et leur analyse ; d’autant plus avec l’arrivée de la 5G.

 

Quelle est votre actualité pour les semaines à venir ?

Thomas Lemaitre : Nous sommes en train de fusionner avec une autre agence Web qui s’appelle Madara. Le but est de mettre en commun les compétences de chacun : nous sommes spécialisés sur les applications mobiles, et, eux, sur le Web. Il y a donc un réel intérêt autour de cette fusion pour acquérir des compétences supplémentaires, pour agrandir la taille des équipes, et pour mutualiser nos différents clients.

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC