La sous-bancarisation de l’Afrique est un grand frein à l’inclusion économique et sociale des populations. La révolution numérique entend y apporter des réponses. La preuve avec la solution innovante que lance cette année la société ME. MOBILE ECOSYSTEMS sur le continent.
On le sait. La sous-bancarisation de l’Afrique est un défi majeur pour le continent. Pour y pallier, ce dernier a massivement adopté le mobile money. Dans le but de faire progresser l’inclusion financière des populations africaines, alors que sur le continent, environ 90 % des transactions continuent d’être réalisées en espèces selon la Banque Mondiale, le téléphone portable reste incontournable. « L’Afrique connaît une croissance exponentielle du taux d’équipement en mobile, confirme Christian Massoji. Le smartphone est l’outil-clé en termes d’inclusion et de développement socio-économique de l’Afrique. »
Centré sur les besoins de l’utilisateur
Ancien d’Ericsson et de Sony, professionnel de l’industrie des Télécoms, Christian Massoji, lui-même d’origine congolaise, est le PDG et fondateur de ME. MOBILE ECOSYSTEMS. L’entreprise propose une plateforme innovante, mobile et sécurisée, accessible depuis un smartphone. « Notre solution, destinée aux marchés africains et ses diasporas, se présente comme une super-app, entièrement centrée sur les besoins de l’utilisateur, explique l’entrepreneur. Cette dernière fonctionne selon le modèle du guichet unique et donne à l’utilisateur un accès immédiat à une vaste palette de services dans de nombreux domaines. Ils peuvent être d’ordre financier (banque en ligne, micro-crédit), ou concerner les autres besoins essentiels comme la santé ou l’agritech. D’autre part, des outils de formalisation pour les micro-entreprises seront également accessibles via notre plateforme. »
La solution sera lancée sur le continent africain dans le courant de l’été 2023. Les premiers marchés concernés incluent le Sénégal, la Côte d’Ivoire, la République Démocratique du Congo, le Rwanda et le Maroc. « À partir de ces marchés pilotes, nous étendrons progressivement notre offre à l’ensemble du marché africain, précise Christian Massoji. Cela sera fait en étroite collaboration avec les acteurs des secteurs privés et publics. Nous nous appuierons également sur un certain nombre d’organisations non-gouvernementales actives dans la mise en œuvre de différents programmes d’inclusion. »
Les femmes en première ligne
À ce titre, ME. MOBILE ECOSYSTEMS a signé un partenariat stratégique et financier en Afrique de l’Ouest. « Notre ambassadrice officielle, entrepreneure à succès, issue du secteur agricole, pour la zone d’Afrique francophone et anglophone qui s’étend du Sénégal au Nigéria, sera le porte-voix idéal de toutes ces femmes en demande de solutions inclusives, dans la promotion de leur activité professionnelle », confirme Christian Massoji.
Au total, via ce partenariat, plus de 2.000 femmes entrepreneures de la région vont se voir offrir gratuitement le nouveau Smartphone Universel ME. De quoi leur permettre d’accéder à un panel de services sur-mesure pour améliorer leur quotidien, tout en leur apportant des solutions concrètes dans leur activité professionnelle.
« Nous ouvrons véritablement la voie à un nouveau modèle qui va permettre une amélioration rapide des conditions socio-économiques pour tous les Africains », conclut Christian Massoji.