Le groupe Marie Antoinette, élus Agence de Relation Publics de l’année 2018, c’est 4 métiers qui se démarquent par le goût du détail savamment élaboré, une vision détonante mais juste et une approche singulière et accessible : l’Agence qui fait faire le Pas de Côté® !
De l’événementiel expérientiel, du social media tactique, des relations médias créatives et des stratégies de réputation connectées aux enjeux sociétaux, Marie Antoinette, c’est la voie royale pour emmener les entreprises hors des sentiers battus et transformer leur territoire d’expression en opportunités !
Fondatrice et co-Présidente, Céline Angelini, nous fait pénétrer dans la cour de son agence.
Quelle est votre vision du marché du marketing d’influence en France ?
Avec Hélène Leray, directrice des innovations digitales Les Frondeuses, nous portons une conviction forte auprès de nos clients et prospects : nous devons avant tout donner du sens ! Nous préférons créer de la valeur en travaillant avec de véritables talents, engagés pour leur cause. En somme des prescripteurs, en qui leur communauté ont confiance, et qui vont générer de l’impact positif à l’image et la notoriété de nos clients. C’est cette approche du métier qui séduit nos clients et qui nous distingue sur le marché.
Qu’est-ce que l’influence digitale exactement ?
Face à la montée en puissance de voix individuelles via les réseaux, l’image d’une marque ne se joue plus uniquement sur la valorisation de ses atouts. Selon nous, l’enjeu réside aujourd’hui dans l’enrichissement de son image au travers des conversations qu’elle crée avec ses audiences. C’est ça l’influence digitale : faire rayonner ses valeurs par des influenceurs, nourrir en contenu, donner la parole à ses employés et engager autour de sa vision !
Pourriez-vous nous raconter l’histoire autour de la naissance du groupe Marie Antoinette ? Que vous inspire le personnage historique de la reine Marie-Antoinette ? En quoi incarne-t-elle votre image ?
Devenir les experts du Pas de Côté® nous aura demandé une sacrée dose d’audace ! J’ai créé Marie-Antoinette il y a à peine 10 ans avec Axel Debeury, en envisageant les stratégies de communication toujours de façon globale et transversale via une intégration des métiers et l’hybridation des savoir-faires dans la réflexion stratégique !
Mon ambition première avec Marie-Antoinette était d’emmener mes clients vers des campagnes de communication créatives, originales et leur offrir ce PAS de CÔTÉ qui fait la différence dans la construction de leur storytelling…comme l’était Marie-Antoinette, cette figure emblématique, cette reine vive et audacieuse qui a tant fait parler d’elle en cassant les codes de son époque. Aujourd’hui, je peux dire que c’est un pari gagné et vous donne rendez-vous dans 10 ans !
Quelle est la mission de Marie Antoinette et sur quelles valeurs repose-t-elle ?
Marie-Antoinette, c’est aujourd’hui une intégration des métiers et l’hybridation des savoir-faires qui nous permet de penser leur marque par le prisme d’idées novatrices : Marie-Antoinette (relations publics et relations médias), Super Heraut (événements extraordinaires), Les Frondeuses (digital) et Fersen (problématiques de réputation et de gestion de crise).
Avec cet ADN, l’agence s’est faite remarquée grâce au succès de la campagne Betclic « Le Bar à poules ». Et dernièrement avec une campagne événementielle collaborative pour Deliveroo déployée à la gare St Lazare. Les voyageurs étaient invités à hacker des expressions de la langue française version food : « Chaque Cheese en son temps », « Les Makis de mes Amis sont mes Makis ! »
Nous sommes convaincus que dans un contexte où l’âge d’or de la publicité est révolu, où la notion même de médias devient trouble, les marques doivent passer du statut d’ »annonceurs » à celui de « raconteurs ». Vous l’aurez compris, l’audace est notre valeur fondamentale, mais elle ne serait rien sans le pragmatisme et l’excellence : c’est ça la philosophie de notre agence !