Rechercher

L’innovation En Assurance C’est Quoi ?

Assurance

L’Assurance évolue avec les besoins et les spécificités de nos entreprises. François Frenove, Directeur Général et fondateur de TransConseil Assurance (TCA) fait le point sur la nature novatrice et les enjeux que posent l’Assurance sur-mesure d’aujourd’hui.

 

Qu’est-ce que signifie assurer des entreprises avec risques professionnels atypiques et/ou aggravés ? 

En matière d’assurance, les risques atypiques et/ou aggravés se heurtent le plus souvent aux standards de souscription posés par les compagnies d’assurances traditionnelles.

Assurer une entreprise à risques professionnels atypiques et/ou aggravés, c’est donc d’abord comprendre son concept, son process de production, les risques qui en découlent, sa culture.

Ensuite, c’est avoir la capacité de trouver les solutions adaptées pour les couvrir, en associant la technique à l’imagination, pour concevoir un contrat d’assurance répondant aux besoins du client.

 

Quelle est votre vision de ce marché bien spécifique de l’Assurance ? 

Par définition, il s’agit d’un marché d’entreprises en mutation, qui semble se segmenter en deux catégories.

D’un côté, les entreprises qui ont intégré que leur situation implique une nouvelle façon de penser leur assurance, et veulent être à l’avant-garde du changement. Leurs dirigeants veulent s’emparer de ces sujets pour faire évoluer leur culture d’entreprise, et parfois même mener de véritables révolutions culturelles.

De l’autre, les entreprises qui n’en ont pas pris conscience et qui ne voient en l’assureur qu’un simple fournisseur, en l’assurance qu’une dépense.

 

Quelles solutions innovantes TCA parvient-il à proposer à ses clients atypiques ? 

Plus qu’à une attente, nous répondons à une réalité.

Les secteurs d’activité à risques aggravés, voire nos clients eux-mêmes, connaissent une sinistralité accrue qui les rendent non assurables pour la plupart des acteurs traditionnels de l’assurance. L’exercice consiste donc à réunir les conditions de l’assurance.

Pour ce faire, TCA s’appuie sur les compétences pluridisciplinaires et l’expérience de son équipe. Nous cultivons un regard ouvert et sans a priori sur les activités de nos clients.

Nos solutions sont personnalisées et fondées sur une approche mêlant prévention et technologie. Cette méthodologie nous permet de cerner précisément les contours d’un process pour être un vrai partenaire de l’entreprise dans sa sécurisation.

 

 

Chez TCA, vos équipes travaillent sur des prestations sur-mesure qui peuvent même être réalisées en partenariat avec votre client ? Pouvez-vous nous en dire davantage ? 

Nous partageons avec nos clients une vision commune des risques et de l’assurance.

C’est la raison pour laquelle nos solutions sont toujours élaborées en partenariat avec nos clients. C’est même le premier de nos critères d’acceptation d’un risque : le client doit s’impliquer dans la construction de son assurance.

Chez TCA, le client a un rôle actif. Parce qu’il croit en son projet, il investit dans son assurance, participe à sa mise en place, se l’approprie et s’attache à la respecter.

Nous sommes heureux de compter parmi nos clients des partenaires de la première heure, dont la fidélité témoigne autant du sérieux de notre travail que de l’attention que nous leur portons.

 

Quelle est votre vision du marché dans les prochaines années ? 

Nous pensons que l’accélération des nouveautés va accroître la segmentation. La normalisation du monde et en particulier de l’activité humaine s’intensifie. Ce phénomène fera émerger de plus en plus d’entreprises, voire de secteurs d’activité entiers, dont les risques « n’entrent pas dans les cases ».

Le besoin grandissant de solutions d’assurance atypiques va donc requérir un niveau d’expertise et de technologie de plus en plus élevé. C’est la spécialité de TCA.

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC