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Leonteq : la diversification au service de la compétitivité

Dans un contexte de marché incertain, la société suisse Leonteq, leader sur les produits structurés, a terminé le premier semestre 2024 avec des résultats positifs. Elle se démarque grâce à une offre digitale compétitive et innovante. Sébastien Noujaim, Managing Director Head of Sales Paris, nous en parle.

 

Suite à la publication de vos résultats du premier semestre, quelles sont les conclusions qui en ressortent ?

Le premier semestre 2024 a été positif pour Leonteq. À l’échelle du groupe nous avons émis un nombre record de nouvelles émissions, avec près de 24 000 produits sur le marché primaire, ce qui représente une hausse de 30% par rapport au deuxième semestre 2023. Cela démontre la puissance de notre infrastructure, qui est capable de monter en charge pour lancer un nombre important de produits, sans que notre profitabilité ne soit endommagée par le coût que ce nombre d’émissions peut engendrer, car notre infrastructure nous permet d’émettre des produits à un coût marginal très faible.

Nous avons également procédé à plus de 145 000 transactions, soit une augmentation de 48% par rapport à 2023, pour un montant de 15,8 milliards de francs suisses et 16,5 milliards d’euros.

La diversification de nos revenus est un axe essentiel de notre stratégie, avec des solutions d’investissement variées : produits structurés sur fonds, sur indices sur-mesure, ou encore sur crypto-actifs. Les revenus issus de ces nouvelles initiatives stratégiques ont crû de plus de 50%, ce qui constitue un signal positif pour l’entreprise.

En termes de solidité financière, les fonds propres de Leonteq, incluant les revenus différés, s’élèvent à 871,4 millions de francs suisses en cette fin de premier semestre 2024, soit 914,5 millions d’euros.

À ce jour, notre note de crédit BBB de Fitch Ratings, ainsi que notre note ESG AA de MSCI, nous distinguent pour notre gestion des risques et opportunités ESG. Parmi ces valeurs, il nous tient à cœur de mettre en avant la diversité et la parité au sein de nos salariés, notamment en participant à des événements où des membres de notre personnel peuvent témoigner, pour sensibiliser sur ces sujets.

Quelles sont les perspectives de Leonteq pour la fin 2024 et au-delà ?

Grâce à une base clientèle solide et à une offre de plus en plus diversifiée, nous avons su démontrer notre capacité à réaliser des performances robustes et à gagner des parts de marché malgré un environnement de marché complexe. Nous continuons à être compétitifs sur les prix de nos produits, car nous souhaitons que notre profitabilité sur l’activité traditionnelle de produits structurés soit basée sur le volume, avec un grand nombre de transactions plus petites. Dans ce contexte, notre plateforme digitale LYNQS nous offre un avantage compétitif certain.

Nous étudions constamment de nouvelles opportunités stratégiques dans le but de poursuivre notre diversification, mais aussi de développer notre activité auprès des investisseurs autonomes, qui investissent sans gestionnaire d’actifs ou banquiers privés, en s’axant sur des produits de bourse.

Nous sommes très présents depuis plusieurs années sur les produits de bourse listés en Suisse, en Italie et en Allemagne, mais nous voulons désormais mettre l’accent sur les produits de flux, des produits court terme lancés quotidiennement, qui répondent à la demande des investisseurs autonomes. Nous allons bientôt démarrer avec ces produits en Suisse, avec la perspective future de s’étendre à d’autres pays européens.

Pour le second semestre, nous souhaitons continuer sur notre lancée, en apportant toujours un service dédié à nos clients et en diffusant notre offre digitale à tout notre réseau de clients. Au sein de notre plateforme multi-émetteurs LYNQS, nos clients ont accès à des modules de pricing, de gestion de leur portefeuille de produits ainsi qu’une librairie d’idées d’investissements. Elle est désormais disponible pour les assureurs, avec un module dédié de référencement qui les aide à digitaliser et automatiser le référencement de nouveaux produits structurés.

 

Quelles sont vos priorités vis-à-vis de vos clients ?

Nous nous concentrons en priorité sur l’expérience client de nos utilisateurs. Il est crucial pour nous qu’ils bénéficient d’un accompagnement personnalisé et local auprès de nos équipes d’experts en structuration et en investissement. 

Nous attachons beaucoup d’importance à l’intuitivité de notre plateforme LYNQS et à la facilité de gestion des produits, qui est rendue possible par notre outil technologique propriétaire.

Enfin, nous sommes attachés à l’entretien d’une relation de confiance avec nos clients. Dans un contexte de marchés complexes et finement réglementés, nos partenaires ont besoin de confort. C’est la raison pour laquelle Leonteq s’engage à respecter un cadre strict de gestion des risques et de conformité, à ce titre renforce continuellement son dispositif, ses systèmes et sa gouvernance.

La consultation du présent article est notamment soumise aux CGU de Scribeo

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