L’immobilier de prestige ne connaît pas la crise. Spécialiste du marché immobilier à Bordeaux et dans sa région, VL Signatures déniche des biens d’exception. Avec à sa tête une auto-entrepreneure ambitieuse, Valérie Lefort. Entretien.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours avant la création de VL Signatures ?
Avant de me lancer dans l’immobilier, j’ai suivi des études d’histoire de l’art à Paris, où j’ai grandi. J’ai ensuite eu la chance de rencontrer des femmes inspirantes qui m’ont donné le goût de l’immobilier, l’amour de la relation clientèle. J’ai donc commencé à travailler en agence immobilière, dans des réseaux nationaux, avant d’intégrer une maison de prestige. Puis en 2017, forte de mon expérience, j’ai souhaité prendre mon indépendance en créant ma propre agence, avec ma griffe personnelle à Bordeaux. C’est ainsi qu’est née VL Signatures, agence spécialisée dans l’immobilier de prestige.
Le fait d’être une femme a-t-il représenté un frein pour devenir auto-entrepreneure ?
Au début oui ! L’immobilier reste un secteur assez masculin. Il a donc fallu faire ses preuves, démontrer son sérieux et son engagement afin de bâtir son propre réseau au fur et à mesure. Cela fait maintenant plus de 20 ans que je travaille dans l’immobilier et mon expertise est désormais reconnue par mes pairs, ce qui est évidemment très gratifiant. Il m’arrive d’ailleurs d’être sollicitée pour conseiller des femmes qui souhaitent devenir auto-entrepreneures. Je pense en revanche qu’être une femme est un atout auprès des clients. Je suis particulièrement à l’écoute des attentes et des envies des acquéreurs, et je mets tout en œuvre pour accomplir leurs projets de vie.
Qu’est-ce qui distingue VL Signatures ?
Nous sommes une entreprise à taille humaine et familiale. Je travaille avec mon fils et un couple de collaborateurs. Nos clients apprécient particulièrement cette relation très personnalisée, basée sur l’écoute, l’accompagnement et la rigueur. Cela constitue notre véritable valeur ajoutée. L’essentiel de ma clientèle est constituée de personnes âgées de 50 à 70 ans, à la recherche d’un bien de prestige à Bordeaux et dans sa région. Mais j’ai également de plus en plus de clients jeunes, des couples ayant un bon niveau de vie.
Nous sommes spécialisés dans les biens de prestige, il peut s’agir de propriétés viticoles dans le Bordelais, d’hôtels particuliers, d’appartements dans les quartiers très prisés de Bordeaux ou dans la région. Grâce à ma formation en histoire de l’art, j’ai une attirance pour les bâtiments de caractères, ayant une histoire, des particularités esthétiques et architecturales, et Bordeaux regorge de ce type de bien ! Mais je sais m’adapter à toutes les envies notamment pour des projets plus modernes, la région Nouvelle Aquitaine sait proposer des propriétés de haut standing fabuleuses !
Comment dénichez-vous ces pépites ?
Grâce à mon réseau très solide et mon sérieux, je suis souvent sollicitée par les vendeurs eux-mêmes. Mes clients me trouvent grâce au bouche à oreille et à mes contacts que je chouchoute. Je mise également beaucoup sur la communication digitale. VL signatures est présente sur tous les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Linkedin) que nous alimentons quotidiennement. Je poste des photos des biens, je peux organiser des visites virtuelles etc. La pandémie de Covid-19 a d’ailleurs confirmé la nécessité d’entretenir cette communication sur le Web, qui fonctionne très bien, notamment auprès d’une clientèle plus jeune.
La crise sanitaire a-t-elle eu un autre impact sur votre activité ?
Oui, les demandes des clients ont évolué. Désormais la recherche d’un extérieur est primordiale, qu’il s’agisse d’un jardin, d’une terrasse ou d’un patio. C’est l’un de mes critères de sélection lorsque l’on me propose un bien. Certains clients ont fui la ville pour s’installer en périphérie, dans des zones plus calmes. Globalement, l’année 2021 a très bien fonctionné, avec des ventes très rapides. Et 2022 a également très bien démarré, pour notre plus grand bonheur !