Les modes de consommation évoluent, notamment depuis la crise sanitaire. Les consommateurs à la recherche de produits de bien-être de qualité se tournent de plus en plus vers un système d’achat personnalisé et basé sur la confiance. QN Europe allie les avantages de la vente directe avec le monde du digital. Jérôme Hoerth, directeur général de QN Europe répond à nos questions.
Pouvez-vous présenter QN Europe ?
Jérôme Hoerth : La société a été créée en 2014 et propose des produits innovants et de qualité, destinés à améliorer la qualité de vie de nos consommateurs. Nous sommes spécialisés dans les produits bien-être. La plupart de ces produits est fabriquée en Europe, issue de collaborations avec des laboratoires, instituts de recherche et fabricants. Grâce à notre modèle de vente directe, QN Europe peut proposer des prix très intéressants, puisque nous faisons abstraction de plusieurs intermédiaires (publicité, marketing etc.)
Comment fonctionne ce système de vente ?
Jérôme Hoerth : Nous nous appuyons sur un réseau de 4 000 vendeurs indépendants, (2 000 en France) chargés de recommander les produits à nos clients. QN Europe propose un système hybride, qui combine la vente directe et l’e-commerce. Le vendeur peut se déplacer pour faire la démonstration des produits, qu’il a lui-même déjà utilisés et approuvés. Ensuite, grâce à notre plateforme, l’ensemble du processus est digitalisé, de la commande, au paiement jusqu’à la livraison au domicile du client en quelques jours seulement. La pandémie de Covid-19 nous a donné raison, ce système digitalisé séduit de plus en plus de consommateurs mais aussi de vendeurs. En définitive, c’est comme acheter en Ecommerce, sauf que la personne qui a recommandé le produit est légitimement récompensée par QN Europe.
Quels sont les avantages de l’activité de vendeur à domicile indépendant ?
Jérôme Hoerth : Le statut de VDI, encadré par la loi, représente aujourd’hui un véritable business model qui permet aux auto-entrepreneurs novices de se lancer sans prise de risque ni investissements massifs, contrairement à la franchise. Chez QN Europe, nos ambassadeurs sont des vendeurs à domicile courtiers, puisqu’ils signent un contrat de courtage avec l’entreprise pour vendre nos produits. Dès leur arrivée dans le réseau, ils profitent d’un accompagnement et d’une formation “My start up” afin de se familiariser avec les règles de la vente à domicile, de la fiscalité, comment bien utiliser les réseaux sociaux, etc. Nous sommes aussi appuyés par un cabinet de juristes et d’experts comptables. Les vendeurs peuvent acheter les produits de démonstration mais les frais d’enregistrement sont gratuits, le premier chiffre d’affaires est généré par la vente des articles. Les VDI sont payés à la commission, ils peuvent également percevoir des bonus. Au fil du temps et en fonction de son activité, un vendeur peut développer son propre réseau commercial et ainsi toucher une commission sur les ventes effectuées par son équipe.
Y-a-t-il un profil type pour devenir VDI ?
Jérôme Hoerth : Non ! Le seul mot d’ordre c’est la motivation ! Se fixer un objectif et y parvenir. Ce statut offre une grande liberté. Celle de choisir ses heures de travail, son rythme, de pouvoir travailler chez soi, d’allier son activité à sa vie familiale. L’épidémie de Covid a été un élément déclencheur chez de nombreux salariés qui ont souhaité changer de voie pour être davantage en accord avec leurs aspirations personnelles. Il peut s’agir d’un complément de revenus, puisqu’au début les VDI perçoivent en moyenne entre 300 et 500 euros par mois, puis devenir une activité à temps complet. C’est ce qui s’est passé pour moi par exemple, et je suis loin d’être le seul dans notre réseau ! Devenir VDI peut également représenter un complément de retraite pour valider des trimestres manquants, sujet d’actualité de préoccupation majeur chez les partenaires que nous recrutons ! Nous constatons cependant que ce statut attire de plus en plus de jeunes qui désirent devenir auto-entrepreneurs. Au premier trimestre 2022, QN Europe a ainsi recruté plus de 300 partenaires âgés de 20 à 25 ans en France. Une jeunesse que l’on retrouve aussi parmi notre clientèle.
Quels types de produits proposez-vous ?
Jérôme Hoerth : Nous avons différentes gammes toutes centrées sur le bien-être. Nos produits stars du moment sont les purificateurs d’air et le filtre à eau de la marque HomePure. Développés en Suisse, ces systèmes de filtrations permettent de neutraliser plus de 99% des bactéries et polluants présents dans l’air et l’eau. Ils sont fortement plébiscités depuis le début de la pandémie de Covid-19. Nous proposons également une ligne de cosmétiques de la marque Physio Radiance. Formulée en Suisse, cette gamme utilise une formule innovante qui offre un puissant mélange de pré et probiotiques pour nettoyer la peau en douceur et prendre soin de soi. QN Europe présente des compléments alimentaires LifeQode. Fabriqués en Allemagne, ces ingrédients apportent les vitamines et nutriments nécessaires pour être en forme toute la journée, contribuent à la détoxification de l’organisme et à la régénération des cellules durant la nuit. Les consommateurs recherchent aussi des produits plaisirs, comme en témoigne l’engouement pour notre ligne de montres suisses “Atelier of time”. Il s’agit de pièces uniques, pour lesquelles le client choisit les composants, qu’il vient ensuite assembler chez l’horloger à l’occasion d’une expérience inoubliable. Toutes nos marques et produits sont à découvrir sur notre site.