Depuis quelques années maintenant, nous prenons conscience de la valeur bien-être au travail. Elle constitue désormais un enjeu sociétal de taille où, chacun tente, dans son secteur spécifique, d’apporter sa pierre à l’édifice. Pour mieux aborder le bien-être des employés, il conviendrait peut-être d’abord de mieux comprendre leur mal-être. Les solutions de Pros-Consulte Group se déclinent en une plateforme digitale innovante d’écoute et de soutien psychologique pour les entreprises, des interventions de psychologues sur site, des formations pour la prévention et la gestion des risques psychosociaux et plus encore. Interview de Jean-Pierre Camard, Président de Pros-Consulte Group, qui nous décrypte les enjeux humains et sociétaux de la valeur bien-être au travail.
Depuis quand se soucie-t-on du bien-être au travail en France ? Qu’est-ce qui a fait évoluer les mentalités managériales vers une évolution plus humaine de la société ?
Je dirais qu’il y a 3 grandes phases de développement du bien-être au travail en France…
La première serait fin des années 2000, avec deux événements majeurs : les drames chez Orange et l’arrivée des lois DARCOS. C’est le début de la prévention des risques psychosociaux et donc du bien-être au travail de façon généralisée.
De 2010 à 2019, de nouveaux métiers apparaissent, des services tournés autour des équipes fleurissent partout en France, avec au centre de toute cette machinerie l’objectif de redonner du sens au travail, placer l’humain au cœur de l’entreprise et développer une véritable marque employeur différenciante par rapport à ses concurrents.
L’arrivée des milléniaux et de la génération Z vient modifier notre relation au travail. Les managers et responsables RH doivent s’adapter à ces nouveaux arrivants qui souhaitent un équilibre vie professionnelle/ vie personnelle. Les garder et les faire adhérer au projet de l’entreprise devient un enjeu majeur, et l’arme pour le faire devient le bonheur au travail…
La crise du Covid 19 vient chambouler ce qui s’était mis en place. Les codes de la vie en entreprise changent : télétravail, nouveaux espaces aménagés, nouvelles préoccupations… Les professionnels vont devoir une nouvelle fois faire preuve d’adaptabilité. Les professionnels vont devoir jongler entre les nouvelles contraintes imposées par la crise et la prise en compte du bien-être de leurs équipes.
Quelle est votre vision du marché du mieux-être au travail ?
Le marché du mieux-être au travail est vaste. Entreprises publiques ou privées, les associations, les collectivités, TPE, PME, grandes entreprises… Il faut cependant distinguer deux types de services aux entreprises.
1- Ceux qui ont pour objectif principal de “redonner du bonheur au travail” aux salariés : cours de sport, sophrologie, applications mobiles variées…Ils proposent aux entreprises d’offrir à leurs collaborateurs des petits plus qui permettront, peut-être, d’améliorer leur mieux-être au travail sans pour autant répondre aux différentes problématiques liées au cadre professionnel.
2- Les services qui se concentrent sur les problématiques de l’entreprise, pour aider les décideurs, managers, RH à les résoudre et donc améliorer la qualité de vie au travail. Nous faisons partie de cette seconde catégorie de prestataire. Notre vision du marché du mieux-être au travail est une vision plus globale de l’environnement professionnel.
Comment Pros-Consulte Group se démarque-t-il de ses concurrents ?
Pros-Consulte Group se démarque tout d’abord par son business model : nous ne sommes pas un cabinet de conseils et nous ne fonctionnons donc pas comme tel. Nos psychologues sont tous en contrat de collaboration, répartis sur l’ensemble de notre territoire. Nous avons une équipe de 40 personnes au siège et il n’y a aucun psychologue parmi cette équipe. Nous nous qualifions de chefs d’orchestre et collaborons avec les psychologues qui sont tous experts dans leur domaine d’activité. Notre objectif : proposer une offre de service personnalisée, modulable, qui allie expertise et prix modéré. Notre seconde valeur ajoutée : la technicité de notre offre. Notre crédo : développer des outils numériques et logiciels de suivi et d’analyse qui permettent une mise en relation simple et directe entre demandeur et psychologues. Notre plateforme d’écoute est la seule plateforme visible en temps réel sur notre site internet. Le salarié peut choisir son psychologue et le recontacter si nécessaire. Nous continuons à travailler et innover pour trouver de nouvelles solutions numériques pour rendre le soutien psychologique accessible à tous.
Quelles sont les valeurs clés de Pros-Consulte Group qui le font rayonner sur ce marché qui a le vent en poupe ?
Avancer, innover, se remettre en question, faire preuve de réactivité, s’adapter, prévoir, mettre en valeur notre savoir-faire, notre expertise, les nouvelles technologies. Avec France Hetier, co-fondatrice de Pros-Consulte Group, nous priorisons de ne jamais se reposer sur nos lauriers et toujours innover, en gardant l’Humain au centre des priorités. Pour cette rentrée 2020, nous travaillons d’ailleurs sur un logiciel développé autour d’un algorithme de calcul comparatif et construit sur des règles de logique explicite, qui traite et analyse instantanément, les données collectées pour repérer les seuils d’alertes et identifier les facteurs psychosociaux à prendre en charge. Cette analyse permettra à l’expert de Pros-Consulte de comprendre plus finement l’environnement psychosocial et organisationnel de l’entreprise, et donc d’anticiper les difficultés avérées ou probables pour proposer un accompagnement ciblé et trouver avec les décideurs des solutions de prévention efficaces et pérennes pour leurs structures.
L’avenir au travail, vous le voyez comment ?
La crise du Covid est venue perturber notre conception du travail. La présence dans les bureaux n’est pas recommandée, les open spaces qui avaient ces dernières années le vent en poupe doivent être réorganisés, les entreprises doivent s’adapter à une crise que nous n’avions jamais connue. Augmentation du télétravail, flexibilité dans les organisations, évolutions des relations entre collègues, mais aussi avec ses fournisseurs ou prestataires… C’est tout l’environnement professionnel qui est en train de se transformer.
Dans ce cadre instable, il sera important d’avoir des lignes de conduite et de communication claires envers les équipes. Prévoir et anticiper au maximum l’organisation, et peut-être que les entreprises vont devoir plus souvent s’adapter aux attentes individuelles de leurs salariés sans pour autant venir impacter les collectifs.