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La transformation numérique des PME, un défi au service de la performance et de la pérennité des entreprises

PME

Pour accompagner toutes les entreprises, et en particulier les PME dans leur transformation numérique, Liz & Sovan Associates, cabinet de conseil en organisation et management, « dépoussière » la fonction de consultant. Ce cabinet propose une approche et des méthodes dynamiques tournées vers les clients et résolument positives, qui s’appuient sur le digital. Son but : aider les PME à avoir un regard neuf sur leurs activités et à renforcer leur positionnement stratégique pour continuer d’exister dans le monde de demain. Rencontre avec Lise Thong, fondatrice du Cabinet Liz & Sovan Associates.

 

 

Les PME, qui veulent se lancer aujourd’hui dans une transformation numérique, font souvent l’erreur de confondre les outils et les objectifs. Confirmez-vous cette tendance ?

C’est vrai. Les PME ont souvent tendance à vouloir mettre en place des outils pour se digitaliser, mais sans avoir toujours bien clarifié tous les objectifs qu’elles veulent atteindre avec ces solutions. Plusieurs causes à ce constat : la transformation numérique vient en réalité traverser toute l’entreprise. La mettre en œuvre pour une PME peut aussi bien consister à revoir son business model, à repenser l’expérience client qu’elle propose, à adapter ou transformer son offre, à améliorer l’expérience collaborateur… ou à tout faire à la fois ! Sans compter que chacune de ces transformations peut s’appuyer sur des outils ou des concepts numériques différents ! Alors, face à cette transformation massive, cette sur-information et ce prérequis du transversal, les dirigeants de PME peuvent se sentir perdus et se poser des questions comme « Par où commencer ? », « Quelle est la priorité » ? « Qu’est-ce qui me rapportera le plus sûrement un retour sur investissement » ? Conséquence ? Les PME, quand elle se lancent, commencent souvent par des chantiers visibles ou des « outils » répandus (site web, CRM, etc.), mais sans avoir traité le besoin de transformation dans sa transversalité pour leur entreprise. Résultat ? Des projets qui peuvent être longs, coûteux pour l’entreprise et qui, malgré un certain effet « waouh » en interne ou pour leurs clients, épuisent les équipes et rapportent peu de retour sur investissement s’ils ont été mal priorisés, mal maîtrisés ou définis sans lien avec un bénéfice clair.

 

 

La transformation numérique n’est pas la même pour toutes les PME… Comment trouvez-vous le bon curseur pour chacune d’entre elles ?

Quand notre cabinet propose à une PME sa méthodologie pour travailler sur sa transformation numérique, il va d’abord l’aider à se transformer en revenant à « son » essentiel : être fière du service qu’elle rend à ses clients, qui seront ses ambassadeurs demain. Être fière de ce que vivent ses équipes au quotidien, et de ce qu’elles disent de l’entreprise quand elles en parlent à l’extérieur. Pour le dirigeant, être fier de se lever tous les matins pour accomplir la mission qui drive son entreprise. Sur la base de cet essentiel, nous allons apporter à cette PME la vision transverse de comment le digital peut l’aider à se transformer, et bien définir avec elle ses objectifs vers plus de performance.  Et cela se fait sans confondre l’outil avec l’objectif. Car la solution digitale qui sera utilisée, que ce soit du web, du cloud, de la mobilité ou du management digital, va juste répondre à la question du « comment » arriver à cet objectif.  Notre approche va donc consister à partir de la stratégie de l’entreprise, qui est unique et menée par un « pourquoi » qui lui est propre. À partir de cette stratégie unique, nous définissons des objectifs concrets à atteindre et réalisons un audit détaillé de l’entreprise pour comprendre sa position à l’instant « t ». Enfin, grâce à une approche innovante – sur 5 piliers fondateurs – que nous avons construite grâce à notre expérience de plus de 12 ans auprès des grandes entreprises, nous proposons une trajectoire de transformation globale et transverse, avec des moyens et des solutions numériques qui lui seront propres pour atteindre ses objectifs. Et tout ce cheminement s’opère dans le respect de l’humain, en écoutant et en accompagnant les dirigeants et leurs équipes. En synthèse, notre mission est de construire avec eux les solutions qui leur permettront de mettre leur entreprise au service de leur mission, avec une approche quasiment sur-mesure.

 

Comment procédez-vous pour moderniser une entreprise tout en lui permettant de conserver son identité ?

Nous sommes dans une démarche de co-construction constante avec nos clients, en respectant leurs valeurs, leur stratégie et leur culture d’entreprise. Notre atout, c’est notre capacité à leur faire gagner beaucoup de temps et de clarté dans ce processus de transformation numérique. Mais c’est également de leur apporter des idées fraîches et novatrices, pour leur permettre de faire la différence face à leurs concurrents. En effet, se moderniser dans l’ère numérique, pour un dirigeant de PME, c’est aussi accepter de faire différemment pour avoir de nouveaux résultats ; utiliser de nouvelles techniques pour parler à ses clients, pour gérer ses équipes, et pour construire son service avec ses fournisseurs, tout en restant aligné avec la culture, la mission et les valeurs de son entreprise.

 

Dans cette période de crise sanitaire, quelles sont les caractéristiques d’une entreprise résiliente ?

De notre point de vue, une entreprise résiliente est une entreprise qui saura appliquer ce secret marketing très simple : « Donnez à vos clients ce qu’ils veulent vraiment, pas ce dont vous pensez qu’ils ont besoin ». Notre expérience auprès des grands comptes, mais aussi la conjoncture actuelle menée par le numérique, nous permet de voir que les entreprises qui fonctionnent le mieux aujourd’hui et qui resteront certainement debout demain, sont celles qui s’évertuent à appliquer ce principe en continu. Elles ont compris que, lorsque l’on parle de transformation digitale, la réussite se trouve dans 6 éléments : la simplicité, la rapidité, la sécurité, la traçabilité et la facilité de paiement, couplés à une expérience client unique. Et elles ont surtout compris que la manière d’y parvenir le plus sûrement et le plus rapidement, c’est de commencer à se poser les bonnes questions et de déployer les transformations les plus rentables, grâce au digital aujourd’hui.

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