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Epsor Place L’humain Au Cœur De L’épargne Salariale Et Retraite

épargne Salariale Et Retraite

Le marché de l’épargne salariale et retraite a le vent en poupe : au 31 décembre 2019, il comptabilisait plus de 144 milliards d’encours, soit une hausse de 15% par rapport à 2018, assurément sous l’impulsion de la loi Pacte.

Cet engouement n’est pas pour autant gage de modernité ni de satisfaction. Depuis cinq ans, le classement des gestionnaires qui concentrent 84% des actifs reste en effet inchangé et aux mains d’une poignée d’acteurs. D’un point de vue de l’expérience utilisateur, selon Opinion Way, les salariés français bénéficiaires d’un dispositif d’épargne salariale et retraite manquent toujours autant d’accompagnement et d’informations : près d’un salarié sur deux ne s’estime pas capable de faire des placements tout seul et quatre salariés sur dix trouvent que les dispositifs d’épargne salariale sont difficiles à comprendre.

Dans ce contexte d’oligopole, Epsor ambitionne de faire bouger les lignes en revisitant les codes d’un marché endormi. Ses fondateurs, Julien Niquet et Benjamin Pedrini, ont la conviction qu’une solution d’épargne salariale et retraite n’est pas forcément complexe, opaque et sous-performante. Le défi de l’entreprise : réconcilier les épargnants avec cet avantage pourtant si puissant du partage du profit et de la valeur en entreprise !

 

L’épargne salariale et retraite peut-elle être synonyme d’activation de l’engagement et de la fidélisation des collaborateurs ?

L’épargne salariale et retraite est un véritable outil de partage de la valeur pour les entreprises. C’est en théorie un vrai atout proposé par l’employeur. Cependant, les dispositifs mis en place sont souvent déceptifs car jugés opaques et complexes par les salariés. Dans bien des cas, le salarié n’est pas suffisamment accompagné et se retrouve livré à lui-même, par exemple lors du placement des primes.

La conviction d’Epsor est que l’épargne salariale et retraite contribue à l’expérience collaborateur de manière active.

Dans cette optique, nous accompagnons les entreprises pour valoriser leur dispositif et permettre aux salariés d’en comprendre le fonctionnement et les bénéfices.

 

Comment Epsor accompagne les salariés de ses entreprises clientes ?

Concrètement, il s’agit d’aider le salarié à reprendre la main sur son épargne en toute autonomie grâce à :

  • La simplicité de notre interface conçue pour garantir un parcours utilisateur fluide. Ce véritable tableau de bord est intuitif et accessible pour que l’épargnant puisse s’approprier le dispositif facilement ;
  • La personnalisation pour guider l’épargnant dans ses choix de placement. Via notre robo advisor, le salarié est invité à répondre à une série de questions pour établir son profil d’investissement relatif notamment à ses connaissances financières et sa sensibilité au risque. Chaque profil d’investissement correspond à une composition de fonds diversifiés et performants en totale cohérence avec le projet de vie et les besoins de l’épargnant ;
  • Un accompagnement plus avancé par des experts certifiés ainsi qu’un service client disponible et réactif par téléphone, email et chat.

In fine, l’adhésion du salarié permettra sans conteste de nourrir la marque employeur de l’entreprise.

L’épargne salariale et retraite peut-elle être compatible avec les valeurs sociales et environnementales ?

62% des Français accordent de l’importance aux critères sociaux et environnementaux dans leurs choix de placements financiers. Or, seuls 9% ont déjà entendu parler d’ISR. L’engouement pour l’épargne responsable s’accompagne donc d’un réel besoin d’acculturation des épargnants.

Vouloir donner du sens à son épargne ne suffit pas, encore faut-il que les acteurs apportent de la transparence afin que le salarié ait pleine conscience de la nature des fonds dans lesquels il s’apprête à investir.

Si aujourd’hui, il existe des labels qui contribuent à démocratiser l’épargne solidaire, au sein d’Epsor, nous avons la volonté d’aller plus loin en mettant en avant les “game changers”. Tout le secteur doit bouger et proposer une offre plus exigeante aux épargnants.

 

Quels sont, selon vous, les enseignements à retenir de la crise sanitaire par rapport au marché de l’épargne salariale et retraite ?

Il s’agit d’une situation inédite, de nature à susciter dans un premier temps l’inquiétude chez l’ensemble des acteurs du marché mais également auprès des épargnants. Sur la durée, cette situation n’a fait que conforter la force du modèle d’Epsor en révélant trois points clés en phase avec nos valeurs :

  • Le besoin d’une communication simple et lisible pour l’épargnant salarié ;
  • Le besoin de conseils qui à date n’est pas couvert par la plupart des acteurs traditionnels du marché : bon nombre d’épargnants étaient perdus dans un environnement de marché très volatile, sans relais possible pour les guider ;
  • Le besoin de compétitivité et de transparence sur les placements financiers : si vos supports de placement sont médiocres, quand le marché est très perturbé comme durant le confinement, l’impact négatif sera plus fort. Dans cette configuration, notre stratégie d’architecture ouverte et notre indépendance sur les placements proposés aux épargnants nous permettent de proposer les supports les plus performants du marché. En effet, nos profils d’investissement se sont montrés très résistants face à la baisse généralisée des marchés.

 

En quoi votre approche client se démarque de celles des acteurs historiques du marché ?

Notre priorité est de nous adapter aux problématiques RH du secteur du client. L’enjeu final est de valoriser le dispositif de l’entreprise par rapport à sa problématique ainsi qu’à la population du secteur.

En ce sens, notre proposition de valeur est multidimensionnelle. Nous veillons à ajuster notre service afin d’obtenir l’adhésion des salariés.

En effet, nous adaptons notre pédagogie et nos moyens de communication à chaque entreprise. Par exemple, certains salariés souhaitent une gestion 100% en ligne de leur dispositif alors que certains préfèrent encore une gestion par papier. D’un point de vue de l’offre financière, nous allons mettre davantage en valeur nos profils d’investissement auprès des salariés novices et la largeur et la diversité de notre gamme de fonds auprès des plus experts.

Cette flexibilité nous permet de nous adapter à une grande variété de secteurs d’activité. Finance, Industrie, Tech, Services aux entreprises : le panel de nos clients est très large tout comme les problématiques sur lesquelles nous les accompagnons comme vous pourrez le constater en consultant quelques-uns de nos cas clients.

Pour une entreprise, changer de gestionnaire n’est pas une décision anodine. Quels sont les atouts d’Epsor susceptibles de les convaincre ?

Contrairement aux idées reçues, une entreprise n’est pas “engagée” avec son gestionnaire et peut décider d’en changer facilement. Nos meilleurs arguments pour convaincre une entreprise déjà équipée d’un dispositif d’épargne salariale et retraite se concentrent autour des fondamentaux de notre offre :

  • Apporter plus de simplicité et de conseil aux salariés : une expérience utilisateur moderne, à la hauteur des standards des applications qu’ils utilisent au quotidien et regrouper au même endroit l’intégralité de leur dispositif (PEE, PER Collectif et PER Obligatoire) ;
  • Proposer plus de performance et de transparence : notre indépendance vis-à-vis des supports de placement distribués nous permet de composer une offre d’investissements plus compétitive et responsable que nos concurrents ;
  • Conserver la sécurité : aucun risque sur l’épargne des collaborateurs ni sur la gestion du transfert. Nos process sont industrialisés ce qui nous permet d’accueillir des entreprises de tailles très importantes. Nos partenaires teneur de compte et assureur (Société Générale) sont notamment synonymes de sécurité pour opérer un transfert en toute sérénité ;

Le changement de prestataire est pris en charge par Epsor. Nous portons en effet toutes les démarches juridiques et administratives pour l’entreprise et déployons, avec son concours, un kit de communication complet auprès des collaborateurs pour les rassurer et leur expliquer l’ensemble des démarches qui les concernent.

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