Pour aider les femmes à se reconnecter à leur énergie féminine, Alison Vincent leur propose des coachings personnels axés sur l’empowerment féminin, avec son entreprise ECLS Coaching. Elle nous parle de ces sujets importants pour le parcours de la femme.
Quel a été votre parcours avec le développement personnel ?
Je m’appelle Alison Vincent, j’ai 34 ans, je suis maman de deux enfants et je suis actuellement professeure d’anglais. J’ai commencé à m’intéresser au développement personnel en 2016, par le biais de livres et de personnalités anglophones comme Toby Robbins. J’ai vraiment accroché, et j’ai décidé de m’y former, car l’enseignement est quelque chose qui me passionnait. J’avais à cœur de pouvoir accompagner des personnes dans leurs objectifs. J’ai démarré mes formations à partir de 2019, notamment avec Business Women World, et j’ai passé ma certification de coach en 2021 avec l’organisme YouVision.
J’ai vécu un évènement personnel qui m’a marqué, et qui a remis en place beaucoup de valeurs importantes dans ma vie de femme. Je remarquais dans mon entourage qu’il y avait beaucoup de femmes et mamans seules, qui avaient besoin de se faire accompagner parce qu’elles voulaient s’épanouir dans leur vie et retrouver leur identité de femme, pas seulement de mère. J’ai décidé de créer ECLS Coaching pour accompagner dans un premier temps les mamans seules. Je me suis spécialisée dans l’amour de soi et la confiance en soi, car je remarquais que c’était un point de douleur qui revenait souvent : elles avaient du mal à se détacher de leur rôle de maman et à s’exprimer librement dans leur vie de femme.
Je propose des sessions personnalisées de coaching en confiance en soi, ainsi qu’un groupe privé de sororité, les Shining Queens, où les femmes s’entraident pour leurs projets personnels et professionnels. Elles peuvent se retrouver et avoir une parole libérée, sans jugement ni critique.
Vous mettez en avant l’empowerment féminin, en quoi est-ce un élément crucial à vos yeux ?
Mon coaching a pour but de mettre en valeur la femme. Cela me tient à cœur en tant que femme noire, car les femmes noires ont besoin de se retrouver du fait de notre histoire post-coloniale et de notre éducation, qui met en avant une certaine image de femme qui doit tout gérer. Elles se retrouvent des fois à ne pas avoir de soutien quand elles vont mal, et même à avoir du mal à exprimer ce mal-être. La femme n’est pas juste là pour être présente pour tout le monde, mais elle doit pouvoir être là pour elle-même aussi.
Depuis deux ans, je rencontre des femmes avec des parcours et des origines très différentes, mais leur point commun est qu’elles commencent à avoir cet éveil de leur propre personne. Elles prennent conscience que le travail qu’elles font pour développer l’amour de soi n’est pas quelque chose d’égoïste, c’est quelque chose qui les porte vers leur épanouissement personnel. Cela sera bénéfique pour ceux qui les entourent, car quand la femme se valorise et se priorise, cela a un impact sur sa propre vie, mais aussi sur son entourage. Cela se répercute au niveau social, professionnel et relationnel.
Vous organisez une retraite énergie féminine l’été prochain, en quoi cela consiste ?
Le projet est né suite à l’atelier énergie féminine que j’ai fait en mars 2023 à Kourou, qui a réuni des femmes que j’accompagne pour discuter de l’énergie féminine et de son impact dans nos vies de femmes et de mères, au niveau spirituel et énergétique. Elles m’ont sollicité pour organiser un voyage pour permettre aux femmes de se retrouver, et d’avoir un temps pour prendre soin d’elles-mêmes. Cela leur permet de découvrir de nouveaux horizons et paysages, et de se reconnecter à leurs sens. Cette retraite doit vraiment permettre aux femmes de se retrouver dans leurs diverses énergies féminines, et de se reconnecter à elles-mêmes, car beaucoup de femmes ont ce manque de confiance en elles et de reconnexion à elles et à la nature. Cette retraite se tiendra donc en juillet 2024, à la Caraïbe, car tout comme la Guyane, c’est un brassage de cultures. C’est aussi un moment pour que les femmes puissent s’amuser entre elles. Les informations seront disponibles sur mon site. La retraite est ouverte à toutes les femmes, qu’elles soient dans les Antilles ou en France.
J’organise également une conférence autour de la guérison du féminin et de l’impact du coaching féminin à Cayenne, le 18 novembre, avec l’intervention de Pawnee Tiouka.