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Comment Faire Face Aux Risques D’impayés ?

Risques D’impayés

Les entreprises font face à une recrudescence de retard de paiement et d’impayés. La santé de leur trésorerie est dès lors en jeu. Une solution technologique simple et efficace, à la portée de tout type de sociétés, est créée depuis 2018 : TradeIn est un outil collaboratif de gestion des risques de trésorerie des entreprises.

TradeIn propose aux entreprises un outil innovant de gestion des risques de paiements clients par l’accès en temps réel à un service de notation des comportements de paiement et de la santé financière des entreprises.

Ce service permet à ses abonnées de piloter en temps réel leurs flux de trésorerie et en cas de besoin de financement d’avoir accès en automatique à des solutions optimisées.

Interview croisée spéciale gestion des risques en entreprise de Jean Cedric Bekale (CEO- Fondateur) et Jack-Hermann Ntoko (COO – Associé) de TradeIn.

 

Quelle est votre vision du marché en formulation de solutions contre les incidents de paiement en France ?  

J.C.B – Le moins que l’on puisse dire est que ce marché est déséquilibré. Bien que la directive européenne LME sur les délais de paiement ait été créée pour tenter d’infléchir les mauvais comportements des payeurs, elle n’est pas, à ce jour, parvenue à protéger les entreprises de ce risque d’impayé qui peut rapidement mettre en péril leur santé financière. Les assureurs crédits classiques ne couvrant les risques d’impayés que de 3 % des petites et moyennes entreprises du fait du coût d’acquisition élevé de ce segment de clientèle, la majeure partie du marché, près de 97% des TPE/PME, se retrouve donc sans solution pour les protéger contre les risques liés aux impayés clients et donc à leurs encaissements.

Force est donc de constater que ce marché en formulation de solutions contre les incidents de paiement en France connaît une très forte demande de la part des TPE et PME.

 

Pourquoi, selon vous, les clients ont-ils si souvent recours aux impayés ?

J.H.N – Il semblerait que ce comportement perdure, car peu d’entreprises appliquent la directive européenne LME qui permet d’appliquer des pénalités aux mauvais payeurs. Près de 80 % des entreprises ne s’en servent pas par peur de perdre des clients. Ce chiffre élevé est lié également à une culture du secret dans le secteur financier. De plus, 56 % des entreprises en France déclarent payer en retard leurs factures et cela conduit à plus de 40 à dépôts de bilan journalier en France des chiffres qui seront impactés par cette période de crise sanitaire en 2020 juste après ces grèves en fin 2019.

Si nous connaissons aujourd’hui de tels chiffres en France, c’est aussi que les conditions contractuelles et de gestion des produits assurantiels classiques ne sont pas ou plus adaptées aux entreprises. C’est ici précisément que TradeIn est née, de la volonté de proposer une solution digitalisée très simple, accessible à tous et en temps réel pour anticiper les risques de retard ou de non-paiement mais surtout de sécuriser la trésorerie des entreprises.

 

Comment y faire face efficacement ?  

J.H.N – TradeIn est le partenaire de gestion de risque de trésorerie des entreprises pour aider à :

  • Identifier et ainsi mieux sélectionner vos prospects sur la base d’informations financières et leurs comportements de paiement
  • Gérer votre portefeuille clients en recevant notamment des alertes sur les risques liés à votre facturation
  • L’accès à une assurance-crédit 100% digitale et qui vous indemnisera 10 fois plus vite qu’une assurance-crédit classique
  • L’accès à un outil de prédiction et de gestion de la trésorerie qui vous propose en cas de besoin des solutions optimisées de financement de vos besoins

En clair, TradeIn est la solution innovante de gestion des risques de trésorerie de bout en bout en couvrant toute la chaîne du risque de la Prévention aux besoins de financement.

 

TradeIn, comment ça marche exactement ?

J.C.B – TradeIn est le « Waze » de la gestion des paiements clients. Collaboration, digitalisation et pérennité d’activité en sont les maîtres-mots.

Une société, quelle que soit sa taille, peut souscrire en ligne à un abonnement sur la plateforme de trading de TradeIn. Le coût de l’abonnement est relatif au portefeuille de l’entreprise. Pour vous donner un ordre d’idée, il faut compter 65 euros HT/mois pour une centaine de clients, alors qu’un rapport d’informations classique coûte en moyenne 65 euros pour une seule entreprise.

Cet abonnement TradeIn donne accès aux informations financières et comportementales au moyen d’un algorithme de notation financière ; et vous permet de connecter à la plateforme votre outil de facturation, votre compte bancaire, votre système de comptabilité clients ou tous autres outils de gestion de la relation client :  SalesForce, QuickBook, SAGE et EBP…

TradeIn, c’est d’abord de la prévention : en ayant un indicateur fiable en temps réel des comportements de paiement des entreprises. Nous pouvons vérifier avant la signature d’un contrat quel est le niveau de risque d’impayé d’un client et ainsi adapter votre proposition commerciale. La plateforme TradeIn envoie un message d’alerte si le client présente un risque. Cet outil de prévention permet d’anticiper un incident potentiel et de faire de la prédiction de trésorerie en se basant sur la variation en temps réel des comportements de paiement des clients.

TradeIn, c’est aussi la première Assurance 100 % digitale client qui identifie, gère le sinistre et procède à une indemnisation en moins de 15 jours.

Grâce au partage sécurisé des expériences de paiement, vous rejoignez une communauté de chefs d’entreprises qui souhaitent sécuriser leur trésorerie de manière optimale.

La plateforme TradeIn offre un service SaaS reposant sur les technologies d’Intelligence Artificielle et de Blockchain Privée assurant l’anonymat et la sécurité des données, et ce, en France comme à l’internationale. Nous constatons déjà une augmentation des demandes de notre service, car les conditions actuelles Post COVID 19 ont fragilisé les trésoreries des entreprises et mis en avant le besoin d’un pilotage plus actualisé des risques de paiement des clients même historique.

Une Question? Une Demo?
Contactez-nous au 03 74 02 99 97

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