Editeur français de logiciels (RH et finances) depuis plus de 30 ans, Talentia propose une plateforme RH complète à destination des ETI. Entretien avec Béatrice Piquer, directrice marketing.
Comment répondre efficacement aux enjeux RH des ETI ?
Les ETI doivent pouvoir disposer d’une plateforme intégrée et complète couvrant la GTA, la Paie et la RH. Là, réside la promesse de Talentia. Automatiser certains processus RH, c’est gagner en compétitivité. La digital workplace modernise l’environnement de travail et permet de motiver et d’impliquer les collaborateurs. L’objectif est de développer un modèle self-service pour favoriser la flexibilité du travail, améliorer la vie des collaborateurs, simplifier les échanges (demandes de recrutements, notes de frais, entretiens annuels, congés et gestion des temps…). En termes d’organisation, les silos disparaissent et la fonction RH est réorientée vers les fonctions métiers.
Comment abordez-vous la question du recrutement ?
La forte concurrence et la rareté des compétences engendrent une vraie guerre des talents. Les entreprises doivent mettre en œuvre de véritables stratégies de recrutement pour être compétitives. De la sélection des candidats à leur intégration, Talentia Recrutement rationalise l’ensemble du processus en automatisant la plupart des tâches administratives et redondantes associées au recrutement.
Notre système automatisé de suivi des candidatures (ATS – Automated Tracking System) gère numériquement le recrutement, les candidatures, la sélection et le processus d’évaluation afin de réduire le temps et les efforts et de maximiser l’efficacité et la qualité des candidatures. Il comprend des tests d’aptitude, de langue, un module d’analyse des « softskills » des candidats, ainsi que la possibilité d’organiser des entretiens à distance. L’idée est de raccourcir et d’optimiser le processus de sélection des candidatures afin de faciliter la prise de décision en fluidifiant les workflows décisionnels au sein de l’organisation.
L’automatisation des processus ne concerne pas que le recrutement…
La totalité du parcours collaborateur et l’ensemble des processus RH peuvent être automatisés. Cela concerne, entre autres, la paie tant dans son adaptation au principe réglementaire, que sa délivrance en temps et en heure. Les tâches de saisie des éléments du bulletin de salaire avant édition, de gestion des fiches salariés, d’établissement des déclarations de charges sociales, d’intégration des écritures de paie dans la compta, peuvent être automatisées pour améliorer la rapidité de délivrance et la fiabilité de la paie. L’automatisation concerne aussi les demandes de congés, l’intégration des employés, la mise à jour des données personnelles des collaborateurs. Elle permet de fournir des tableaux de bord et des indicateurs pour piloter la performance RH, de mettre en place le bilan social ou de maximiser l’engagement du collaborateur via des outils mobiles, flexibles, intuitifs et collaboratifs. Eminemment complexe, la gestion des ressources humaines, socle de la compétitivité et de la création de valeur des entreprises, ne peut plus se pratiquer sans une plate-forme RH unifiée performante. Le temps de la « gestion du personnel » dans des tableurs et bases de données est définitivement révolu.