Barry est un fournisseur d’électricité 100 % digital permettant de mieux maîtriser sa consommation d’énergie grâce à une application directement connectée à son compteur Linky. Les utilisateurs peuvent ainsi consommer intelligemment : ils paient leur électricité au prix réel et en connaissent l’origine. Un geste utile pour le portefeuille, comme pour la planète. Interview avec Christophe Lephilibert, CMO de l’entreprise.
En quoi le fournisseur d’énergie barry se démarque-t-il des fournisseurs traditionnels ?
Christophe Lephilibert : Barry est un fournisseur d’électricité nouvelle génération : c’est un néo-fournisseur, en référence à ce qu’on appelle les néo-assurances, ou les néo-banques. Nous sommes spécialisés dans l’Energytech, la technologie est au cœur de notre projet ! Nous souhaitons offrir une expérience nouvelle et interactive dans la manière de consommer son électricité. L’objectif final c’est d’aider les Français à mieux comprendre leur consommation, pour devenir des consom’acteurs engagés et responsables. Ce qui est unique avec barry, c’est aussi la possibilité de payer son électricité au prix réel. Nos utilisateurs peuvent adapter leur consommation en fonction du prix de l’électricité, pour faire des économies.
L’idée est donc de se servir des données pour pouvoir comprendre sa consommation énergétique et consommer plus intelligemment ?
Christophe Lephilibert : Exactement ! Tout l’intérêt est de pouvoir retranscrire les informations de son compteur Linky dans l’application pour pouvoir établir une analyse. Cela permet aux utilisateurs de comprendre leurs données de consommation en les combinant aux données du réseau français. Pour cela nous collaborons avec les acteurs de l’énergie pour connaître le prix de l’électricité heure par heure, ainsi que sa teneur en CO2. L’application barry vous dit combien de grammes de CO2 sont émis à chaque kWh consommé. Elle vous donne aussi le pourcentage d’énergie renouvelable dans le réseau. Tous ces éléments varient chaque heure. Nous donnons aux utilisateurs des informations quant aux variations du marché : des informations qu’ils n’avaient pas jusqu’alors. Ces informations leur permettent de planifier leur consommation, comme la recharge de leur véhicule électrique par exemple. Contrairement aux fournisseurs traditionnels, quand le prix de l’électricité baisse, les utilisateurs de barry en profitent directement.
Pour pouvoir utiliser l’application barry, il faut donc obligatoirement être équipé d’un compteur Linky ?
Christophe Lephilibert : Tout à fait, c’est la condition sine qua non pour pouvoir utiliser notre solution, qui, je le rappelle, est unique en France !
L’application se veut simple d’utilisation et ludique pour le consommateur ?
Christophe Lephilibert : Oui, notre application permet de consulter de manière extrêmement simple ce qu’on a consommé sur les vingt-quatre dernières heures, et, surtout, on peut voir combien on a dépensé, en euros, sur toutes les plages horaires de la journée d’avant. Cela permet d’avoir une vue d’ensemble de votre budget et de vos dépenses. Vous ne payez plus de factures de régularisation à la fin de l’année, mais bien au jour le jour selon votre consommation, et ce, directement depuis votre compte Barry. En clair : vous comprenez votre consommation, et surtout, vous la maîtrisez.
Pour un foyer, quelles économies permettez-vous de réaliser concrètement ?
Christophe Lephilibert : Selon les données en notre possession et les études menées, pour un foyer de 120 mètres carrés équipé d’un chauffage électrique et d’une voiture électrique à recharger (puissance souscrite de 15 kVA, consommation annuelle de 12 000 kWh), l’utilisation de l’application Barry sur les 24 derniers mois aurait permis de réaliser une économie de 518 euros, soit une économie de 12,6 % par rapport au Tarif Bleu d’EDF. Notre solution permet de mettre en place une consommation d’électricité plus intelligente en utilisant l’énergie quand elle est moins chère. L’application envoie une notification à l’utilisateur pour le prévenir lorsque le prix du kWh est au plus bas, et il peut ainsi décaler sa consommation. Ce sont de petites économies chaque jour, mais rapportées à l’année, en fonction de sa consommation, l’économie peut être vraiment conséquente.
En somme, la solution que vous proposez permet de valoriser des comportements plus écoresponsables ayant un impact sur la préservation de l’environnement ?
Christophe Lephilibert : Oui, cela permet d’être plus sobre en termes de consommation d’électricité. D’abord, nous ne faisons aucune marge sur la consommation de nos clients : nous n’avons donc aucun intérêt à ce qu’ils consomment plus que nécessaire. Ensuite, nous les incitons à consommer l’électricité lorsqu’elle est la plus décarbonée. Il faut bien se rendre compte que toute énergie renouvelable qui n’est pas consommée est perdue. L’appli barry envoie donc des notifications aux utilisateurs pour qu’ils puissent l’utiliser au bon moment. C’est en cela, et en partie grâce au partenariat avec ElectricityMap, que Barry œuvre concrètement pour la transition énergétique.
Quels sont les premiers retours de la part de vos clients ?
Christophe Lephilibert : Nous sommes passés par une phase de test où nous avons invité une centaine d’utilisateurs à tester l’application en amont. Ils étaient extrêmement contents de pouvoir analyser les détails de leur consommation, de pouvoir la contrôler, de la planifier et de l’adapter en fonction de la production d’électricité sur le réseau. Notre objectif est désormais de faire découvrir notre service aux Français fans d’innovation, en particulier ceux équipés d’un véhicule électrique et de domotique (ex : chauffage ou climatisation pilotable), pour améliorer leur quotidien. Nous allons continuer de faire évoluer notre service en termes de technologie, d’intégrations et de partenariats pour pouvoir servir encore mieux nos clients et leur permettre de mieux gérer leur consommation, d’optimiser leurs dépenses, tout en respectant la planète.